Actualités/Coming up

Sidespin juin

 

16 + 17 juin 2018

Tour final jeunesse à Neuhausen

Résultats

Photos

 

PISTE

Informations

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Le coin du Tessin

Des méthodes d’entraînement avec une touche de la vielle école russe

Depuis le mois de septembre 2016, l’entraînement dans la salle de sport Peschiera et chez le TTC Locarno est devenu un peu plus dur sous la direction de Viktor Sinkevic. Il ne faut pas oublier que le spécialiste biélorusse (56 ans) né à Minsk vient de l’ancienne Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) très sportive. Le plaisir n’est néanmoins pas négligé.

 

L’entraîneur Viktor Sinkevic et le président Diego Lisi lors de la préparation de l’entraînement.Texte et photos : Robert Szendröi

 

Avec l’engagement de Sinkevic, le président du TTC Locarno Diego Lisi a fait un choix judicieux comme il le souligne avec fierté : „Nos jeunes notamment font des progrès au niveau de la technique, des séquences des mouvements, du jeu de jambes et aussi sur le plan mental.“ Puisqu’au contact avec ses protégés, Sinkevic avait l’habitude d’utiliser un ton très direct, Lisi dut toutefois un peu le couper dans son élan, „car chez nous, nous ne sommes pas habitués à cela“. Depuis, le courant passe très bien entre l’entraîneur en chef et les joueurs de la relève.

 

L’entraîneur Viktor Sinkevic est aussi un atout pour les débutants adultes

L’entraîneur motivé de Minsk dirige l’entraînement de mardi soir pour les passionnés de tennis de table des environs de Locarno. Mais les jeunes talents ne sont pas les seuls à en profiter. Les déclarations de Michele Zarro (32 ans) le soulignent : „J’ai commencé le tennis de table actif il y a seulement trois ans, à presque 30 ans. L’attention méticuleuse de Viktor m’a permis de faire de grands progrès lors de backspins coupés et de revers ouverts. Durant les matchs, je me positionne également nettement mieux. Je suis donc mieux préparé aux attaques de mes adversaires.“

 

La passion est palpable chez Michele Zarro qui s’est mis tardivement au tennis de table.Michele Zarro put également améliorer le jeu de jambes, la stratégie de jeu et les aspects tactiques. Viktor souhaite obtenir de tels progrès dans tout l’entourage sportif du club. Le président du club Lisi ajoute ainsi : „Chez nos actifs âgés de plus de 40 ans, il s’agit d’adapter le comportement pratiquement en fonction de l’âge. C’est là qu’intervient Viktor avec un ralentissement du jeu, des services plus raffinés et un mélange sain entre l’attaque et la défense.“

 

Un encouragement individuel

L’entraîneur de Minsk souhaite aussi explicitement encourager le plaisir du jeu des adultes. L’entraînement n’est pourtant pas toujours simple. Sinkevic explique : „Les adultes s’appliquent avec beaucoup de passion. Les différences de performance sont toutefois grandes ce qui nécessite une adaptation individuelle de mon travail et cela est assez compliqué.“ Les personnes qui observent l’entraîneur expérimenté lorsqu’il dirige un entraînement constateront toutefois qu’il le fait très consciencieusement en appliquant pour ainsi dire un "principe trois mots" : instruire, observer et corriger.

 

Dans le domaine de la jeunesse, les tâches principales de Sinkevic ne sont pas tout à fait les mêmes : „Là, je veille à une technique propre et à la bonne position derrière la table qui est renforcée par des trajets optimaux. Il s’agit en outre évidemment d’apprendre des services variés. Le travail avec les jeunes est éprouvant car je travaille seulement une fois par semaine avec eux. Il faut alors à tout moment garder le contrôle sur eux tout en promouvant la bonne humeur.“

 

Ruben Mango peaufine son service sous l’œil vigilant de l’entraîneur en chef Sinkevic.De jeunes porteurs d’espoir

Actuellement, Ruben Mango (D3, 16 ans) est le plus grand espoir de Locarno. Il ne tarit pas d’éloges sur son entraîneur : „J’apprécie les entraînements exigeants. Ses instructions sont claires. Je sais exactement comment je peux améliorer mon coup droit et mes retours. Il soigne le détail et cela est très important pour moi.“ Luka Ilic (11 ans) a également déjà fait des progrès malgré son jeune âge : „J’ai nettement amélioré mon revers et mon topspin.“ Luka souhaite par ailleurs prochainement prendre une licence.

 

Autres articles dans ce Sidespin:

Combattre les adversaires plus efficacement avec une liste d’achats

Satisfaction personelle au lieu de l'argent

Plus de créativité – moins de routine

Actualités/Coming up

Sidespin juin

 

16 + 17 juin 2018

Tour final jeunesse à Neuhausen

Résultats

Photos

 

PISTE

Informations

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook