Actualités/Coming up

Sidespin Septembre

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

banner mobilabo 180x150 FR

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Théorie Tennis de Table février 2019

Aufschlag aus Mitte kleinLe service et ses variantes possibles

Vladimir Samsonov le fait, de même que Dimitrij Ovtcharov : Lors de leurs services, ils varient plusieurs paramètres. Le service est le seul coup en tennis de table qui nous permet de choisir nous-mêmes tous les paramètres. Dans l’idéal, l’adversaire ne peut que difficilement, voire pas du tout retourner le service. Au moins, le service doit nous offrir un avantage pour l’échange de balle suivant.

 

Texte: Dirk Lion / photos: Dirk Lion

 

Tout le monde le sait : en général, on n’entraîne pas suffisamment le service. Et si l’on le fait, l’entraînement englobe en général seulement une toute petite partie des paramètres qui peuvent être modifiés. En examinant les services des meilleurs joueurs, on constate certains points communs et un peu moins de différences. Une nette majorité des services est jouée en coup droit depuis le côté du revers. La hauteur de la balle est généralement aussi assez similaire, de même que la coupe de la balle choisie. Mais certains joueurs professionnels changent aussi leur position à la table. En fonction de l’adversaire, Dimitrij Ovtcharov sert souvent en revers depuis environ le milieu de la table. Le joueur national japonais Koki Niwa et son célèbre service "tomahawk" sont un autre exemple pour une variation de service réussie. Quant au routinier Timo Boll, il se remet aussi soudainement à servir en revers. L’unidimensionnalité qui s’est établie peu à peu dans les services, est ainsi au moins un peu assouplie. Les paramètres suivants devraient être pris en compte pour un service varié et donc difficile à anticiper :

  • Rotation variable
  • Placement variable
  • Trajectoire de la balle plate
  • Reprise rapide de la position de base
  • Position de départ variable
  • Vitesse variable
  • Lancer de balle variable
  • Rendre difficile la perception

Auto-contrôle

Faites l’auto-contrôle. Quels sont les paramètres que vous utilisez dans votre jeu ? Ci-après, j’aborde les paramètres qui sont, à mon avis, le moins souvent pris en compte.

 

 

Hoher Ballwurf II klein

 Position de départ variable

Afin de briser l’unidimensionnalité du service en coup droit depuis le côté du revers, nous avons deux variantes. D’un côté, il y a le service en coup droit depuis le milieu de la table comme l’on peut parfois l’observer chez Vladimir Samsonov ou chez Dang Qiu. Cela permet de mieux viser certains endroits de la table.

De l’autre côté, il y a l’option du service en revers. Dimitrij Ovtcharov l’utilise par exemple souvent pour servir depuis le milieu de la table. Cela lui permet, avec des mouvements similaires, de faire un service court sur le coup droit ou un service long et rapide sur le revers bas – c’est une large gamme de variations en ce qui concerne la vitesse et le placement !

En fonction de la position de départ à la table, certains placements peuvent être mieux ou moins bien visés à cause de l’angle de diffusion. Profitez de ces avantages !

 

Lancer de balle variable

Hugo Calderano le fait, de même que Vladimir Samsonov (qui est d’une manière générale un joueur intéressant lorsqu’il s’agit du service !). Ils varient la hauteur du lancer de balle en rendant ainsi l’anticipation plus difficile aux adversaires.

Conseil : beaucoup de joueurs/-euses font l’erreur de suivre la balle du regard quand elle monte et redescend. Il faudrait plutôt concentrer le regard sur la raquette et sur le poignet et ne pas se laisser irriter par la hauteur variable de la balle lancée. Vous aurez ainsi déjà éliminé une partie de la dangerosité de ce service.

 

L’objectif : Varier le service

En plus, il faudrait varier le mieux possible les principes généraux (placement, vitesse, rotation, trajectoire de la balle, dans ce cas un peu moins). Seul un joueur qui saura imposer toujours de nouveaux défis à son adversaire pourra tirer des avantages de son service. Le service est le seul coup que nous sommes les seuls à influencer et nous devrions le faire de manière variable, comme expliqué ci-dessus. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en essayant ces propositions !

Les articles de ce numéro :

Interview avec Dima Ovtcharov et Petrissa Solja

Portrait : Céline Reust

Stettlen 1 - 41 ans dans la même équipe

Les Messieurs du TTC Neuhausen veulent monter en LNA

Actualités/Coming up

Sidespin Septembre

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

banner mobilabo 180x150 FR

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook