Actualités/Coming up

Sidespin Mai 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

Inscription PISTE

14-16 août 2020

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Coin du Tessin

Barbara Williams, Nadia Bensbik, Perla Langwieser, Andrew Williams, Elisa Langwieser, Lisa Duca et Giulia Fraschini (de gauche à droite)L'équipe féminine de Tenero LNB

Une vision claire qui dépasse le spectre de la relégation (1ère partie).

 

Texte: Robert Szendröi / Photos: Barbara Williams (www.BarbaraWphoto.com)

 

Quiconque entre dans la salle d'entraînement - cette fois à Lugano - remarque en un clin d'œil que l'enthousiasme de la gente féminine de la Ligue nationale B du TTC Tenero ne connaît pas de limites. Bien qu'elles soient en pleine lutte pour la relégation, les très motivées femmes de la seule équipe féminine du Tessin ont des objectifs qui vont bien au-delà du maintien en championnat. Sidespin a eu d’intensives discussions avec cinq des six membres de l'équipe ainsi qu'avec l'entraîneur Andrew Williams (51 ans) et le président du club Gerardo Keller (24 ans) sur place. Nous allons décrire ces entretiens en deux articles.

 

A commencer par le jeune président du club TTC Tenero, Gerardo Keller, qui occupe ce poste depuis le début de la saison 2018/19 et qui est lui-même un membre actif de l'équipe LNC du club. Il commence immédiatement par des faits concernant l'équipe féminine : « Comme il n'y avait pas assez d'équipes suisses de Ligue nationale B pour la saison 2019/20 en cours dans la division féminine, notre équipe a récolté la promotion sans avoir à jouer une phase de poule. En fait, j'étais un peu sceptique au début à cause de cette "promotion", car le niveau des équipes germano-suisses est plus élevé que le nôtre. Mais maintenant je suis très satisfait, car l'équipe s'améliore de jour en jour et de tour en tour. À court terme, nous aimerions nous maintenir dans la ligue. Mais c'est une tâche herculéenne. Nous voulons également promouvoir le tennis de table féminin au Tessin et dans le reste de la Suisse et gagner de nouvelles joueuses ».

 

Lisa Duca et la motivation retrouvée

Avec la talentueuse Lisa Duca, qui joue principalement avec Elisa Langwieser (31 ans) et Barbara Williams (40 ans), nous avons retracé sa carrière jusqu'à présent : « J'ai commencé à jouer au tennis de table à l'âge de 11 ans. Par la suite, je me suis qualifié deux fois pour le Top 24 (U15) et deux fois pour les Finales du Top 8 (U15). Ensuite, pour diverses raisons, j'ai perdu la motivation pour mon sport préféré pendant plusieurs années et j'étais donc moins active. Cela a brusquement changé en 2018, lorsque j'étais dans le train avec Giulia Fraschini (29 ans) du TTC Riva San Vitale. Nous avons discuté d'une participation au championnat pour une équipe féminine. Une idée qui avait déjà été poursuivie par Elisa (31) et Perla Langwieser (32) auparavant ».

 

Perla Langwieser et Lisa Duca

 

Nadia Bensbik (34 ans) a découvert le tennis de table à Berlin

Au TTC Tenero, l'attention ne se porte pas seulement sur les leaders Lisa, Elisa et Barbara, mais aussi sur d'autres, comme la remplaçante Nadia Bensbik. Cette dernière, qui se sent très à l'aise dans l'environnement du club, n'a trouvé son chemin vers le "ping-pong" qu'en 2010 lors d'un séjour linguistique à Berlin. Nadia révèle : « Par hasard, j'étais dans un bar de ping-pong à Berlin un soir avec des amis. Ce soir-là, je suis tombé amoureux de ce sport amusant. Entre 2010 et 2017, je me suis rapproché de plus en plus du tennis de table actif en rejoignant le club appelé Friedrichshain Preussen 90' dans la capitale allemande. Un club qui, à l'époque, tapait les balles dans la ligue régionale B. Quand je suis définitivement revenu au Tessin, j'ai immédiatement commencé à chercher un club et j'ai pris contact avec le TTC Tenero et Lugano ! ». Et quels sont les objectifs de Nadia dans un futur proche ? « Je suis intéressée à être plus présente en compétition » !

 

Perla Langwieser : joueuse et responsable jeunesse au TTC Locarno

Perla L. souligne la pensée positive et à long terme des dames de Tenero par des déclarations viables : « Naturellement, notre saison LNB est extrêmement compliquée. Il est cependant important que nous acquérions de l'expérience, que nous nous développions et que nous nous serrions les coudes. Quoi qu'il en soit, je suis occupée à organiser un camp d'entraînement à Milano-Marittima, en Italie, qui est prévu pour juin 2020. Là-bas, nous pourrons faire d'importants progrès avec des entraîneurs italiens expérimentés. Ainsi, nous pourrons vraisemblablement reconstruire après la probable relégation de LNB, afin de pouvoir nous remettre sur les rails en 2021. Après tout, nous ne voulons pas abandonner le projet après la probable relégation et désirons rester ensemble ». De plus, Perla ne se préoccupe pas seulement des progrès sportifs de ses collègues. En effet, en tant que responsable des jeunes talents au TTC Locarno, elle aimerait attirer et former plus de filles et de femmes pour le tennis de table.  

 

Dans le prochain numéro de Sidespin et dans la 2ème partie, nous en apprendrons plus sur Elisa Langwieser, qui donne le meilleur d'elle-même au tennis de table et en cuisine gastronomique. Nous verrons également que Barbara Williams s'amuse beaucoup grâce à une nouvelle impulsion. L'entraîneur Andrew Williams, lui, n'agit pas seulement comme motivateur, entraîneur et promoteur de l'équipe féminine, mais il étend aussi son enthousiasme aux jeunes talents du Tessin...

 

 

Autres articles dans cette édition:

Finland Open

CCB Europe Top16 Cup

Spirit Event: exhibition devant la conseillère fédérale

Ping Pong Party: reportage à Fribourg

TTX: nouveau produit de l'ITTF

Very Bad Ping

Vidéo du mois

Actualités/Coming up

Sidespin Mai 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

Inscription PISTE

14-16 août 2020

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook