Actualités/Coming up

Sidespin Mai 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

Inscription PISTE

14-16 août 2020

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Ping Pong Party

Ping Pong Party à Frison / photo credit: Adèle LöfflerLe tennis de table aime revêtir sa tenue de soirée

Loin d’être nouveau, le concept continue de plaire. Les fêtes où le ping pong est roi jouissent en effet d’un joli succès. Reportage à Fribourg.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photos: Adèle Löffler & Jérémy Küng

 

Le phénomène des « Ping Pong Party » s’est bien répandu depuis quelques années. Le concept est simple, amusant, festif et très social. Des tables de tennis de table sont installées dans un bar et les joueurs doivent passer de l’autre côté de la table lorsqu’ils ont joué leur coup. Plus communément, cela s’appelle une « tournante ». Une faute est synonyme d’élimination et la partie continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux joueurs. Généralement, la finale se joue au meilleur des trois points et lorsqu’un joueur remporte la partie, quelques coups de raquette sur la table (aberration pour tout pongiste qui se respecte !) avertissent la foule qu’une nouvelle partie peut commencer. C’est alors que 30 ou 40 personnes s’agglutinent autour de la table, prêt à en découdre.

 

Plusieurs établissements dans des villes comme Zurich, Berne ou Lausanne se sont pris au jeu. La palme d’or revient probablement à Fribourg. Fri-Son, salle de concerts bien connue des Fribourgeois et pouvant accueillir 1200 spectateurs, organise depuis plusieurs années ces événements. Plus précisément, c’est en 2005 que la première Ping Pong a vu le jour. La prochaine édition sera déjà la 55ème édition. Gionata Morganti, organisateur de ces soirées, nous explique cet engouement :

« J’adore ce sport et je trouve intéressant l’idée d’organiser un évènement comme celui-ci dans une salle de concert/club mais aussi dans une ville pleine de jeunes comme Fribourg (pendant l’année scolaire). Le but est de rassembler des gens, qu’ils puissent s’amuser en jouant mais aussi profiter de Fri-Son d’une manière différente. Je pense que la force des soirées ping pong s’explique justement par cette différence: c’est une activité que nous ne pratiquons jamais le soir, à 5 mètres d’un bar et tout cela gratuitement (boissons exclues). »

 

Ping Pong Party à Frison / photo credit: Adèle Löffler

 

Sur les cinq dernières années, à savoir depuis 2015, pas moins de 25 ping pong party ont été orchestrées, soit presque une fête pongistique tous les deux mois. Outre la forte récurrence de ces événements, c’est le succès engendré par ces soirées qui impressionne. En effet, nombreux sont les adeptes, notamment des étudiants, à se retrouver raquette à la main autour des six ou sept tables à disposition. Quant à l’autre main, elle porte souvent une bière démontrant une ambition plus sociale que compétitive.

 

Si une de ces soirées attire moins de 300 personnes, alors nous pouvons sans gêne parler d’une mauvaise affluence. Selon Julia Foster, responsable communication de l’établissement, la participation moyenne s’établit à 421 personnes par soirée. Tout simplement hallucinant ! Imaginez lorsque la salle est pleine…

 

Ping Pong Party à Frison / photo credit: Jérémy Küng (photo.jkung.ch)

 

Camille Bulliard, étudiante en Master à Fribourg et participante régulière de ces soirées, nous avoue adorer ce concept. Puis, avec un grand sourire, elle nous livre une anecdote croustillante : « Il y a quelques années, lors d’une Ping Pong Party, j’ai fait face à un jeune qui jouait avec son portable. Je pensais gagner aisément contre ce gamin, mais l’inverse s’est produit. Plus tard, j’ai appris qu’il s’appelait Nicolas Simonet et qu’il était champion suisse jeunesse. »

 

Le monde est petit et la ville de Fribourg ne fait pas exception à cette règle. Le tennis de table, quant à lui, démontre encore une fois que, sous ses nombreuses formes, il détient un pouvoir social que d’autres sports peuvent lui envier.

 

 

 

Autres articles dans cette édition:

Finland Open

CCB Europe Top16 Cup

Le coin du tessin: LNB Dames du TTC Tenero

Spirit Event: exhibition devant la conseillère fédérale

TTX: nouveau produit de l'ITTF

Very Bad Ping

Vidéo du mois

Actualités/Coming up

Sidespin Mai 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

Inscription PISTE

14-16 août 2020

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook