Actualités/Coming up

Sidespin Mai 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

Inscription PISTE

14-16 août 2020

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

Table Tennis X

TTX in DenverLe TTX : nouveau produit, réussite totale

Créé en 2016 par l’ITTF, le Table Tennis X jouit d’un succès très intéressant. Les éditions de Denver et de Rome ont démontré le potentiel d’un tennis de table plus populaire et plus social.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photos: ITTF (Smash Street - Julianna Photography)

 

L’idée est née en 2015. Avec l’ambition d’organiser un événement de ping pong tout public, l’ITTF (International Table Tennis Federation) a créé le Table Tennis X. Un « nouveau » sport accessible à tous, avec une image plus jeune et dans un contexte plus social que compétitif. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le TTX est une compétition de ping pong, généralement à ciel ouvert, avec des règles et un matériel spécifiques. Raquettes identiques et facile d’utilisation, balle plus grosse et plus lourde ou encore des règles simplifiées définissent ce nouveau concept. Plus qu’une compétition, il faut le voir comme un événement social qui, parfois, se transforme en véritable festival. En effet, des concerts, des stands de nourriture et autres ateliers artistiques peuvent s’ajouter à la compétition pongistique.

 

En 2016, l’ITTF a ainsi présenté son nouveau bébé lors des JO à Rio de Janeiro. Avec des ambassadeurs comme Jean-Michel Saive ou Vladimir Samsonov, ce premier événement promotionnel avait de quoi donner l’eau à la bouche. Ensuite, durant trois années, le TTX a été testé à petite échelle dans le but de promouvoir la marque et améliorer le concept. La ville de Düsseldorf, en Allemagne, a organisé la première compétition internationale de TTX en 2017. Un tournoi remporté par la championne roumaine Bernadette Szocs. Malgré ce succès, le TTX diminue fortement la différence entre de fervents joueurs de tennis de table et de simples pratiquants. La joueuse professionnelle suédoise, Matilda Ekholm, ne dira pas le contraire. En 2018, la Suède a organisé des championnats nationaux de TTX. La numéro 35 au ranking mondial n’a ainsi terminé « que » troisième de la compétition. D’autres événements ont eu lieu par la suite en Egypte, en Tunisie ou encore en Ouganda.

 

Le 24 août 2019, après trois années de tests et d’ajustements, l’ITTF a enfin lancé son premier événement TTX à grande échelle. La ville de Denver, aux Etats-Unis, a accueilli un événement fantastique. 4200 participants ont tapé la balle sur plus de 70 tables en plein air. Un succès impressionnant notamment dû à l’ambiance festive et au plaisir procuré par ce nouveau concept. Peu de temps après, le 6 octobre 2019, l’Italie a organisé la deuxième édition du TTX juste à côté du Colysée. Rome s’est démenée pour une compétition qui comptait 6000 participants. Au total, 60'000 spectateurs ont assisté aux différents matchs ou show artistiques dans la capitale italienne.

 

TTX in Denver

 

Un aspect intéressant de ce concept est qu’il ne se fige pas dans un registre. Si Denver avait une connotation un peu plus jeune et plus festive avec ses Food trucks, Rome avait une cible plus large, plus familiale mais aussi politique. La maire de Rome, Virginia Raggi, a par exemple pris part à cet événement et une compétition de célébrités a même été organisée. Au final, deux événements très différents mais avec un concept identique, avec une vision similaire.

 

Désormais, l’ITTF espère continuer à faire croître son nouveau produit un peu partout dans le globe. Un événement très fun et accessible à tous, avec un fort aspect social et dans des cadres particuliers, sans oublier le côté sportif ; tous les ingrédients du succès sont présents. Si la communauté TTX se propage, il est fort probable de voir de nouveaux événements à succès dans les prochains mois et les prochaines années. A quand une telle manifestation en Suisse ?

 

Video TTX in Denver

Video TTX in Roma

 

 

Autres articles dans cette édition:

Finland Open

CCB Europe Top16 Cup

Le coin du tessin: LNB Dames du TTC Tenero

Spirit Event: exhibition devant la conseillère fédérale

Ping Pong Party: reportage à Fribourg

Very Bad Ping

Vidéo du mois

Actualités/Coming up

Sidespin Mai 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

Inscription PISTE

14-16 août 2020

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook