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Top 8 2020Conseil d'entraînement

La double décision: coups mi-long sur le coude. Exemples d'exercices (2ème partie).

 

Texte: Achim Krämer / Photo: René Zwald

 

Lorsqu'on joue sur le coude, l’aspect principal est la situation décisionnelle dans laquelle l'adversaire se retrouve – va-t-il jouer avec le coup droit ou le revers.

 

La situation de prise de décision est également la caractéristique importante du jeu mi-long. La question est ici de savoir si la balle est assez longue pour être jouée derrière la table ou si je dois agir au-dessus de la table. La qualité d'une balle mi-longue peut être reconnue par le fait que le (supposé) deuxième rebond de la balle sur la table se situerait dans la zone de la ligne du fond.

 

Le jeu mi-long se produit presque exclusivement dans le jeu de remise de service et comme résolution du jeu court.

 

Pour la suite, nous allons traiter des coups mi-longs sur le coude. Pour créer des situations de décision, des exercices complexes doivent être joués avec des alternatives. Cela demande beaucoup d'attention de la part du joueur. Ce dernier devrait donc être aussi peu fatigué que possible. Il est donc essentiel que ces exercices exigeants soient effectués au début de l’entraînement. Mon opinion personnelle est que trois exercices très éprouvants pour la tête sont le maximum pour une séance d'entraînement.

 

Exercice 1

Joueur A: jeu court dans le CD, jeu mi-long sur le coude ou jeu long dans le revers
Joueur B: Topspin/Flip dans le revers ou sur le coude
Joueur A: Topspin dans le CD ou sur le coude
ensuite jeu libre

 

Changement: chaque joueur fait l’exercice deux fois pendant 4 minutes. Environ la moitié des services doivent être mi-longs sur le coude.

 

Remarque : il faut faire attention au fait que celui qui joue à partir de la zone du coude (joueur B) essaie de faire un topspin et non une poussette ou un flip sur des balles qui ont tendance à être longues. L'exercice est donc encore relativement simple, car le recul permet de déduire la longueur de la balle attendue à partir du placement latéral. ???

 

Exercice 2

Joueur A: jeu long dans un angle ou jeu mi-long sur le coude
Joueur B: Topspin ou jeu court
Joueur A: après le topspin : contre-topspin parallèle ou sur le coude ; après le jeu court : flip long dans le CD ou sur le coude

ensuite jeu libre

 

Changement: tous les deux échanges

 

Remarque : les variantes de jeu ne sont pas particulièrement complexes, car il n'y a pas de jeu court. Bien entendu, il s'agit, si possible, d'ouvrir le jeu par le milieu avec un topspin. Avec un service mi-long, l'accent doit être mis sur des remises courtes, ce qui nécessite un bon timing, une bonne lecture de la rotation de la balle et du toucher. C'est ce qu'il faut travailler.

 

Exercice 3

Joueur A: jeu libre, environ 30-40% jeu mi-long sur le coude
Joueur B: Topspin, court ou flip
ensuite jeu libre 

 

Changement: chaque joueur sert pendant 5 minutes, ensuite sets en faisant l’exercice

 

Remarque : il s'agit d'un exercice complexe et très proche du jeu en match. Le joueur doit se concentrer sur la réalisation des tâches fixées (jeu sur du mi-long) et ne pas se concentrer sur d'autres contenus.

 

Informations générales pour les exercices 1 à 3 : aucune restriction de rotation n'est donnée pour les services. Tous les exercices sont jouables de cette manière, même si cela signifie, par exemple, qu’il faudrait jouer court sur un service coupé. Chaque entraîneur/joueur peut bien sûr spécifier des formes de rotation et ainsi adapter le niveau de difficulté aux joueurs.

 

La réduction des alternatives de placement pour les services, cependant, conduit à l'élimination des situations de décision qui sont absolument nécessaires pour l'orientation de la formation.

 

Exercice 4

Compétition libre

 

Remarque : chaque joueur doit se concentrer à intégrer les axes de formation dans les matchs d’entraînement, même si cela n’est pas directement couronné de succès.

Durée: 15 minutes

 

 

 

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