Actualités/Coming up

Sidespin Mai 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

Inscription PISTE

14-16 août 2020

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

ITTF World Tour

Liam Pitchford & Fan ZhendongQatar Open

Le deuxième tournoi Platinum de l’année avait lieu du 3 au 8 mars au Qatar. Fan Zhendong et Cheng Meng ont une nouvelle fois montré leur supériorité. Du côté européen, l’Anglais Liam Pitchford a vécu un weekend de rêve en atteignant deux finales.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photos: ITTF

 

Les meilleurs athlètes du circuit avaient rendez-vous au Qatar pour un des plus gros tournois annuels. Le pays du Moyen-Orient c’était déjà illustré en accueillant la délégation chinoise il y a quelques semaines. A cause du coronavirus, la Chine cherchait en effet une solution pour ses joueurs et le Qatar lui a généreusement ouvert les portes. Dans un contexte forcément particulier, la Chine a tout de même dominé les débats.

 

Fan Zhendong a retrouvé le chemin de la victoire. Après un premier tour très compliqué face au jeune Suédois Kallberg (4-3), le numéro deux mondial est monté en puissance pour s’adjuger un 14ème titre World Tour. En finale, il s’est imposé 4-2 face à l’Anglais Liam Pitchford. Ce dernier a effectué un magnifique tournoi en battant notamment le numéro un mondial Xu Xin 4-2 en demi-finale. Malgré une belle prestation en finale, il a dû céder face au meilleur joueur du monde. Certaines rencontres ont affiché un niveau de jeu exceptionnel. Les deux duels de Xu Xin face à Simon Gauzy (4-3) et Liam Pitchford (2-4) ou encore la finale était un régal pour les yeux.

 

Mima Ito & Cheng Meng

 

Chez les Dames, la finale a opposé Cheng Meng à Mima Ito. Un duel souvent à l’affiche ces derniers mois et un résultat toujours identique. La meilleure joueuse du monde a battu la Japonaise 4-1 en démontrant une nouvelle fois qu’il est très compliqué de la vaincre en finale. Elle totalise désormais 17 titres en 21 finales World Tour. Impressionnant ! Pour Mima Ito, auteure d’une véritable démonstration en demi-finale face à Ding Ning (4-0), c’est une nouvelle désillusion en finale. Après son titre en Hongrie, elle prouve une constance exemplaire lors des grands tournois, mais elle ne trouve toujours pas la solution face à sa bête noire.

 

La Chine s’est encore offert deux titres avec les doubles. Le double Messieurs est revenu à la paire Ma Long et Xu Xin (face aux Anglais Pitchford/Drinkhall) alors que le double Dames a été remporté par la paire Wang Manyu et Zhu Yuling (face aux Japonaises Kihara/Nagasaki). Le double mixte a malgré tout échappé à la Chine, la faute à la paire japonaise Mima Ito et Jun Mizutani qui ont vaincu les Chinois Sun Yingsha et Wang Chuqin.

 

S’il sera très compliqué de déloger la Chine pour les titres individuels aux JO de Tokyo, les derniers tournois ont montré que les compétitions de double étaient plus ouvertes. Coréens et Japonais auront notamment leur mot à dire.

 

Résultats Qatar Open

Actualités/Coming up

Sidespin Mai 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

Inscription PISTE

14-16 août 2020

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook