Actualités/Coming up

Sidespin Mai 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

Inscription PISTE

14-16 août 2020

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook

News STT

STT announcementMise à jour du 27.04.2020 sur la situation COVID-19

L'espoir d'un début d'entraînement précoce dans le cadre de mesures de protection

 

Vendredi 17 avril, Swiss Olympic et l'Office fédéral du sport (OFSPO) ont organisé une conférence téléphonique à brève échéance avec toutes les fédérations afin d'expliquer plus en détail la stratégie de sortie du Conseil fédéral et d'informer sur les conséquences pour le sport suisse. Susanne Gries a représenté Swiss Table Tennis lors de cette conférence téléphonique.

 

L'OFSPO a reçu du Conseil fédéral le mandat d'élaborer un concept d'assouplissement pour les activités sportives d'ici à la fin avril et de le soumettre au Conseil fédéral. A cette fin, l'OFSPO a commencé à travailler avec un groupe de travail sur l'élaboration d'une stratégie de sortie pour le sport et le développement d'un concept de protection. Le concept devrait montrer comment l'entraînement sportif, les compétitions sportives et le sport de loisir peuvent à nouveau avoir lieu dans le cadre des mesures de protection de haut niveau qui sont toujours en vigueur (par exemple, éloignement social, interdiction de rassemblement de plus de 5 personnes). Un comité spécialisé composé de représentants de l'OFSPO, de Swiss Olympic, d'associations, d'athlètes, de la médecine du sport et d'autres experts soutiendra l'équipe de base. Le comité d'experts comprend également des représentants des sports de renvoi.

 

Il est important de noter que la stratégie de sortie ne fera pas la différence entre les grands et les petits sports, mais plutôt le niveau de risque de transmission du virus Covid-19 dans les sports respectifs. Le résumé de la conférence téléphonique du 17.04.2020 se trouve ici.

 

Première détente dans le sport dès le début du mois de mai

 

Lors de la conférence de presse du 22 avril 2020, la conseillère fédérale Viola Amherd a annoncé la reprise, début mai, des sports sans contact physique et où la distance de sécurité peut être maintenue, sous condition de l'existance d'un concept de protection approuvé de la discipline sportive en question. Cela pour éviter à tout prix une deuxième vague de Covid-19.

 

A cet effet, Swiss Table Tennis a développé un concept de protection Covid-19 qui tient compte des exigences en matière de protection des joueurs et des entraîneurs. Ce concept a été envoyé à l'office fédéral de sport pour approbation le 27 avril 2020. Le 29 avril 2020, le conseil fédéral décidera sur les assouplissements des mesures dans le secteur du sport.

 

Swiss Olympic a résumé certaines des questions qui ont été posées à Swiss Olympic et à l'OFSPO en vue de la conférence téléphonique du 17 avril. Nous aimerions souligner les points suivants de cette liste de questions :

 

Compétitions

A partir de quand des compétitions sportives pourront-elles de nouveau être organisées ?

Les compétitions seront de nouveau possibles étape par étape pour autant que ces étapes ne compromettent pas l’objectif du Conseil fédéral (pas plus de 100 nouvelles infections par jour). Il est encore impossible de dire aujourd’hui quand et dans quelles conditions telle ou telle compétition pourra avoir lieu.
 
Jeunesse et sport

L’annulation des activités J+S et la coordination d’offres alternatives ont impliqué et impliquent encore pour beaucoup une hausse des dépenses (par ex. camp d’entraînement avec paiement anticipé du logement). Les entraînements planifiés peuvent-ils être dédommagés sur présentation d’un simple justificatif attestant qu’une alternative a été organisée ou que des dépenses ont été effectuées ?

Non, des subventions peuvent être accordées uniquement si un cours a effectivement eu lieu. L’OFSPO est conscient que cette suspension due au coronavirus entraîne des diminutions de subventions pour de nombreux organisateurs. Dans cette optique, il vérifie s’il existe des possibilités juridiques ou extraordinaires pour soutenir davantage les organisateurs J+S. Cependant, un travail de conviction politique doit encore être fait dans ce sens.

 

Contributions de Swiss Olympic aux fédérations
Les contributions de Swiss Olympic aux fédérations sont garanties comme convenu pour 2020. Pour 2021, des défis considérables attendent l’Association faîtière du sport suisse. Actuellement, en effet, la pratique du loto accuse un net recul et aucun pari sportif n’est possible. Swiss Olympic mettra cependant tout en œuvre pour maintenir le montant de ses contributions aux fédérations. 

 

Fonds d'aide d'urgence du gouvernement fédéral

Les clubs qui ont déjà de graves difficultés financières à court terme sont priés de nous contacter. Par ailleurs, nous souhaitons vous rappeler les possibilités de soutien du gouvernement fédéral (voir aussi notre lettre d'information aux clubs).

 

Nous ferons tout notre possible pour que nous puissions bientôt rejouer avec la petite balle en plastique dans le cadre des règles de conduite actuelles et nous vous tiendrons informés !

Actualités/Coming up

Sidespin Mai 2020

 

Dossier CORONA

 

Update : Manifestations nationales 2019/2020

Informations STT

 

Inscription PISTE

14-16 août 2020

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

SIDESPIN

Abonnez-vous au

Sidespin

Facebook