click-tt.ch / ClubDesk

Actualités/Coming up

Sidespin Juillet/Août 2021

 

CS Jeunesse 11+12 septembre 2021

Résultats

Informations

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la Newsletter              Sidespin

 

Facebook

«Participer aux Championnats suisses malgré un traumatisme cranio-cérébral»

munia screenshot«Participer aux Championnats suisses malgré un traumatisme cranio-cérébral»

Vincenzo Munia menait une vie parfaitement normale lorsqu’il était victime d’un accident qui allait tout changer. Grâce au financement participatif, il récoltait de l’argent afin de pouvoir atteindre son objectif : la participation aux Championnats suisses de tennis de table pour handicapés.

Texte: Annina Häusli / photo: Screenshot

 

En une fraction de seconde, tout basculait. À 22 ans, Vincenzo Munia (30) était victime d’un grave accident de snowboard. À Engelberg, il se trouvait hors-piste lorsqu’il faisait une chute de 70 mètres. Il ne s’en souvient absolument pas. «Les trois années qui précédaient cet accident ont également été effacées», explique Vincenzo Munia. Mais il avait une chance incroyable en survivant à ce terrible accident. Le diagnostic : un traumatisme cranio-cérébral. Pendant trois mois, Munia qui avait grandi à Wohlen AG, était plongé dans le coma. Ensuite, il était en réadaptation stationnaire pendant une année. «J’ai dû tout réapprendre, manger, parler, marcher», se souvient Munia. Les conséquences de l’accident sont toujours là : «Je suis atteint d’une hémiplégie spastique partielle», explique Munia. Il suit des thérapies jusqu’à cinq fois par semaine et se bat pour retrouver sa place dans la vie. Le tennis de table l’aide également.

 

L’autonomie retrouvée malgré une hémiplégie

 

Depuis le mois de novembre, Munia vit seul dans son propre appartement et se débrouille presque tout seul. «J’aime beaucoup cuisiner où je peux très bien utiliser ma main droite qui est paralysée», explique-t-il.

 

Avant l’accident, Munia était un mordu du sport qui s’entraînait trois fois par semaine dans une salle de fitness. Avec une hémiplégie, il est toutefois difficile de trouver un sport qui convient. Le tennis de table fait partie des quelques sports que Munia peut pratiquer. «Le jeu rapide du tennis de table me fascine, mais également les exigences au niveau de la coordination ainsi que la combinaison de la technique et de la force mentale. Le sport offre bien entendu aussi une bonne occasion d’entraîner la capacité de marcher et la concentration. Par ailleurs, on peut faire la connaissance de différentes personnes et entretenir des liens d’amitié», précise Munia en expliquant pourquoi il apprécie le sport de raquette le plus rapide du monde. Il découvrait le tennis de table grâce au joueur de tennis de table Boubou Keller qui se déplace en fauteuil roulant en raison d’une maladie nerveuse.

 

Avant son accident, il n’avait pratiquement jamais joué au tennis de table. En novembre dernier, il commençait un entraînement régulier au centre des paraplégiques à Nottwil et à Willisau. La joueuse nationale Ramona Förstel du TTC Rapid Luzern est son entraîneuse.

 

Un financement participatif réussi

 

Munia est persuadé qu’avec suffisamment de persévérance, il pourra atteindre son objectif de participer aux Championnats suisses d’ici deux ans. Dans le but de pouvoir se préparer de manière optimale à ce grand moment, il récoltait des fonds via le financement participatif afin de pouvoir payer le matériel et les frais de voyage et de camp d’entraînement. Le financement participatif a été couronné de succès - plus de 100 partisans ont déclaré à Munia un total de 10 650 francs, soit plus de 2 000 francs, comme l’espérait Munia.

 

Après son accident, il fallait aussi opter pour une réorientation professionnelle puisqu’il ne pouvait plus exercer son métier (serrurier en construction métallique) : «Depuis 2017, je suis responsable de l’administration de la page Facebook chez Procap, section Freiamt.» Avec presque 20'000 membres et 50 sections, Procap est la plus grande association des invalides en Suisse.

Autres articles dans cette édition:

Rétrospective de Susanne Gries de huit ans passés chez STT

Une analyse du régime alimentaire de Lionel Weber

Un Suisse en finale à l'open du Japon

Un enfant prodige qui défie la Chine

Les voix des entraîneurs des cadres STT après les CEJ à Cluj Napoca

click-tt.ch / ClubDesk

Actualités/Coming up

Sidespin Juillet/Août 2021

 

CS Jeunesse 11+12 septembre 2021

Résultats

Informations

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la Newsletter              Sidespin

 

Facebook