Actualités/Coming up

Sidespin Novembre 2020

  

Finale Suisse Gubler School Trophy, 22 novembre 2020

Annulé

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la Newsletter              Sidespin

 

Facebook

Livre de Michel Gadal

"Réflexions autour de l'excellence", Michel Gadal"Réflexions autour de l'excellence"

Depuis le 7 Octobre l'E-Book de Michel Gadal : "Réflexions autour de l'excellence" est disponible en ligne. Cet ouvrage propose une nouvelle approche de l’entraînement vers l’excellence. En s’appuyant sur les qualités communes aux champions, Michel Gadal, entraîneur de Jean-Philippe Gatien, interroge nos méthodes d’entrainement traditionnelles.

 

Texte et photos: Michel Gadal 

 

Entraîneur de Jean-Philippe GATIEN, Michel Gadal a occupé de nombreuses fonctions dans le monde du tennis de table : responsable des équipes de France, entraîneur national du Canada, puis directeur de la performance de la Fédération Anglaise dans le cadre de la restructuration du sport. Sollicité en 2001 par le Président Gérard Velten, il a été nommé directeur technique national de la fédération française, poste qu’il a occupé de 2001 à 2013. Dans le cadre de sa société de conseil "MG Consulting" il continue à travailler avec diverses fédérations nationales pour les aider à concevoir et manager leurs projets.

 

Pour vous donner un avant gout du livre ci-dessous la préface écrite par Jean-Philippe Gatien :

 

 Avant toute chose, je souhaite témoigner du plaisir qui est le mien d’écrire ces quelques lignes en préface de l’ouvrage de Michel Gadal et de ses réflexions autour de l’excellence. J’ai eu le privilège de devenir un jour champion et il m’est impossible de ne pas associer Michel au chemin qui m’a permis de gravir le toit du monde. Ce long périple a été particulièrement excitant et riche et je le lui dois en partie.

 

S’il y a bien un mot qui accompagne un champion tout au long de sa carrière c’est le mot « excellence » et je ne remercierai jamais assez Michel d’avoir su me donner les clés pour me l’approprier au mieux dans mon quotidien.

 

Une carrière de haut niveau se construit avec du travail, de la détermination, de la persévérance, du plaisir et elle se bâtit aussi au gré des rencontres que nous sommes amenés à faire tout au long de cette dernière.

 

Ma rencontre avec Michel alors que j’avais seulement 11 ans est incontestablement celle qui m’a le plus marqué. Son côté visionnaire, sa créativité, son positivisme, et son sens pédagogique ont été d’une grande richesse pour moi et j’ai souvent eu l’occasion de dire et répéter à quel point Michel avait eu un rôle prépondérant dans quelque chose d’essentiel : donner du sens à mon travail quotidien.

 

S’inscrire dans le temps, s’approprier son projet, le partager pour le rendre plus efficace, comprendre pourquoi nous faisons les choses, créer en permanence pour surprendre et gagner, autant d’éléments essentiels que j’ai pu mettre en pratique au fil des ans jusqu’à atteindre le Graal.

 

Ces éléments sont parfaitement décrits dans les quatre piliers de l’excellence ainsi que dans la description non moins habile de ces permanences que sont l’efficience, la durabilité et l’agilité. 

 

Au-delà de sa profondeur d’analyse, la richesse de cet ouvrage réside aussi dans le parcours singulier de son auteur qui a œuvré à la mise en place de politiques de haut-niveau dans plusieurs pays et parfois radicalement différents en termes de culture sportive. Cette diversité d’approches culturelles lui permet de mettre une palette très large à disposition du lecteur et de proposer une nouvelle vision, une nouvelle approche de l’entrainement basée sur les qualités des champions, afin de faire progresser tous les joueurs et d’accompagner les meilleurs vers l’excellence.

 

La modestie de Michel lui fera dire qu’il me doit beaucoup, la mienne me fera dire que je lui dois tout. La vérité est que nous nous sommes nourris mutuellement au fil des ans pour atteindre une efficacité rare dans la relation entraineur/entrainé empreinte de confiance, respect et échanges qualitatifs. Mais je lui dois cette capacité à chercher de nouvelles solutions et d’inventer de nouvelles voies si essentielles à la performance sportive car cette dernière évolue en permanence.

 

L’intérêt de cet ouvrage est qu’il s’adresse à un public très large. Bien évidement aux pongistes, qu’ils soient joueurs ou entraîneurs mais pas uniquement. Chaque individu, qu’il soit sportif ou non, peut trouver une utilité dans les piliers de l’excellence tels que décrits par Michel afin de progresser et quelque part de pouvoir devenir un champion de son quotidien quelle que soit son activité.

 

Je pense aussi aux managers d’équipes en entreprise qui seront forcément sensibles à la dernière partie relative au « coacher pour gagner » et trouveront des clés pour créer les conditions qui permettront aux collaborateurs d’apprendre, de grandir et de s’épanouir.

 

La capacité du manager de connaître et comprendre ses collaborateurs, d’ajuster sa gestion en fonction de leurs besoins et de leurs demandes sera un des facteurs essentiels de la réussite.

 

Merci à toi Michel d’avoir créé un climat de confiance tout au long de ses années grâce à la grande qualité de tes relations humaines mais aussi grâce à la mise en place de règles permettant de travailler librement, d’agir et de pouvoir faire des choix. 

 

Toute expérience qui n’est pas transmise étant perdue, un très grand merci également de nous permettre au travers de cet ouvrage d’accéder à la richesse de ton expérience et de ton expertise.

 

Je terminerai en évoquant le passage sur la « chance ». Il m’a particulièrement interpellé.  Intégrer ces notions comme concept m’est difficile, mais je peux, en revanche et sans l’ombre d’un doute, témoigner de la chance qui a été la mienne de croiser un jour ton chemin.

 

Excellente lecture à toutes et tous ! »

 

Jean-Philippe

 

 

Acheter le livre (version numérique disponible)

 

 

 

Autres articles dans cette édition:

Saison 2020-21 mit Samir Mulabdic

Interview Noé Keusch

Projet de réforme des structures STT

L’entraînement d’endurance en tennis de table, Swiss SportClinic

Very Bad Ping: La classe

Vidéo du mois

Actualités/Coming up

Sidespin Novembre 2020

  

Finale Suisse Gubler School Trophy, 22 novembre 2020

Annulé

 

Tournois licenciés

Invitations

 

Tournois non-licenciés

Invitations

 

News Sunrise 2020

Dernières mises à jour

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la Newsletter              Sidespin

 

Facebook