Workshop STT

Workshop réforme structurelleRéforme structurelle : écho positif des associations régionales

Samedi dernier, les présidents des AR se sont réunis avec le groupe de travail « Structures » à Ittigen pour un atelier afin de discuter des propositions pour une nouvelle organisation de l’association. Le projet a fait l’objet d’une discussion critique et d’importants apports des régions ont été pris en compte. L’orientation générale est la bonne : lors d’un vote consultatif, sept associations sur huit se sont prononcées en faveur de la proposition du groupe de travail.

 

Texte et photos: Marc Schwitter

 

Qualité supérieure, efficacité accrue : les nouvelles structures de la fédération doivent faire de STT une fédération sportive moderne, bien gérée et adaptée aux besoins. Depuis septembre 2020, le groupe de travail (dont les membres figurent ci-dessous) a consacré plus de 400 heures à l’élaboration de possibilités pour une nouvelle répartition des compétences et des domaines de responsabilité au sein de la fédération.
Brève rétrospective : au début, l’accent a été mis sur une analyse de la situation actuelle et sur une comparaison avec d’autres fédérations sportives. Des propositions de solutions ont été discutées au sein du groupe et deux approches concrètes ont été développées. Le groupe de travail a recueilli l’avis de la base dans le cadre d’ateliers sur l’avenir, auxquels chaque personne intéressée par le tennis de table a pu participer et apporter sa contribution.

Renforcement de la capacité d’action du Comité central (CC)
Samedi, c’était au tour des associations régionales de se réunir. Après un mot de bienvenue du président Pascal Giroud et une introduction de Fredi von Gunten (Swiss Olympic), avec entre autres les nouveautés décidées par le Parlement du sport concernant le statut éthique, les discussions ont été animées en deux groupes. Les compétences et les domaines des associations régionales dans la nouvelle structure ont naturellement suscité un intérêt particulièrement élevé.
L’un des principes directeurs de la nouvelle structure est le renforcement du nouveau CC, qui doit être élu par l’AD. L’association nationale doit ainsi devenir plus efficace et plus opérationnelle. Deux nouveaux points le permettent : avec une conférence de direction de l’association, les associations régionales obtiennent une plateforme pour la participation stratégique ainsi que des compétences budgétaires. D’autre part, le Comité central mettra à l’avenir l’accent sur les compétences techniques et de direction, sur une bonne diversité et sur le travail en équipe.

Pas d’augmentation du budget
Du point de vue des représentants des associations régionales, la visibilité des AR devrait rester garantie. La conférence des directeurs d’associations devrait avoir lieu au moins deux fois par an et tant la commission des règlements sportifs que la commission de gestion devraient être renforcées. La question de savoir si la nouvelle structure s’accompagne d’une augmentation du budget a également été abordée. Le groupe de travail retient que ce ne sera pas le cas, on travaillera avec le budget existant et les gains d’efficacité devront être utilisés pour le développement du tennis de table.

 

Workshop réforme structurelleProchaines étapes jusqu’à l’Assemblée des délégués
Le groupe de travail va maintenant discuter des propositions des représentants des associations régionales et évaluer la meilleure façon de les prendre en compte dans le projet. L’échange entre les AR et le groupe de travail ainsi que toutes les personnes intéressées se poursuivra jusqu’au vote lors de l’Assemblée des délégués du 5 mars 2022 à Crissier. La personne de contact pour toutes les questions et réactions est Urs Schärrer, responsable du groupe de projet « Structures » : e-mail / téléphone urs.schaerrer@swisstabletennis.ch / 079 246 37 81.

 

pdfLa proposition de solution actuelle du groupe de travail « Structures »

 

Les membres du groupe de travail
Urs Schärrer (chef de projet)
Markus Steinmann (en tant que représentant du CC)
Georg Silberschmidt (en tant que représentant du DCC)
Thierry Miller, CTT Rossens (Suisse romande)
Olivier Schwab, CTT Omega Bienne (Suisse romande)
Kathrin Volkart, TTC YS Zürich (Suisse alémanique)
Michel Tschanz, TTC Rio-Star Muttenz (Suisse alémanique)
Markus Werner (Directeur STT)

 

Accompagnement externe
Conseil : Fredi von Gunten (Swiss Olympic)
Communication : Marc Schwitter (PING PONG STORY GMBH)