2 -2 : Un exercice classique et son importance à notre époque

Salomon2-2 : Un exercice classique et son importance à notre époque

Dans son article actuel, Dirk Lion décrit un exercice de tennis de table bien particulier que probablement tout joueur de tennis de table a déjà effectué au moins une fois – l’exercice 2-2. Il place l’exercice au centre et démontre comment l’on profite le mieux de cet exercice.

Texte, Vidéos et photo: Dirk Lion

 

Il y a quelques semaines, Hugo Calderano écrivait „O famoso 2 -2″, donc „le célèbre exercice 2-2″ en traduction libre, sur son compte Facebook pour donner un titre à une vidéo (cliquez ici pour visionner la vidéo) qui le montre lors de l’entraînement au Liebherr Masters College à Ochsenhausen où Calderano vit, s’entraîne et joue chez le TTF Ochsenhausen.

 

Et en effet : Partout dans le monde, on voit des joueuses et joueurs qui jouent le „2-2″. Un joueur joue en diagonal deux fois avec son revers sur le revers de son adversaire et deux fois en coup droit en parallèle sur le revers. „J’aime bien jouer cet exercice au début de l’entraînement. Il donne de l’assurance et un sentiment agréable » explique également Dang Qiu, joueur professionnel de la Bundesliga qui est aussi joueur national allemand. Il précise toutefois : „Il faudrait toujours légèrement varier l’exercice. »

Effectivement, si l’on transmet l’entraînement dans la situation de jeu réelle ou si l’on l’examine du point de vue de la créativité (lisez ici un article plus détaillé à ce sujet), il faut noter : Le „2-2″ devrait toujours être joué avec différentes variantes.

 

Variantes

 

mp4Exercice 1: 3-1  irrégulier

 

mp4Exercice 2: 2-2 régulier

 

mp4Exercice 3: 2-2 irrégulier

 

mp4Exercice 4: 2-2 irrégulier

 

Pour commencer, il faut préciser que la variante classique du „2-2″ est particulièrement judicieuse lorsqu’il s’agit de stabiliser et de peaufiner des déroulements – que ce soit au panier de balles ou avec le ou la partenaire. Les adaptations suivantes sont envisageables pour développer cette forme basique de l’exercice. Elles représentent par ailleurs différents degrés de difficulté de l’exercice et peuvent se compléter mutuellement :

  • Un côté irrégulier : dans cette variante, l’entraîneur donne l’instruction au joueur de bloc de faire des blocs avec 1 OU 2 balles sur le revers et de nouveau 2 balles régulièrement sur le coup droit. On peut évidemment aussi inverser l’ordre : on joue toujours deux balles sur le revers et on fait des blocs 1 ou 2 fois sur le coup droit.
  • Les deux côtés irréguliers : le joueur de bloc joue alors 1 ou 2 fois sur le revers ainsi que sur le coup droit.
  • Les deux côtés irréguliers avec un plus grand nombre de blocs : et pourquoi jouerait-on seulement deux fois de chaque côté ? On peut aussi envisager de le faire une à trois fois ! Il est même possible de laisser complètement libre le choix du nombre de balles jouées.
  • Combinaison avec le service : une bonne variante proche du jeu est également la combinaison avec un service court. Le retour long est joué avec topspin coupé et ensuite, on poursuit l’exercice avec l’une des variantes présentées. Cela permet aux joueuses et joueurs avancés d’entraîner en même temps la combinaison entre topspin coupé et bloqué.
  • Par ailleurs, il faut régulièrement encourager les joueuses et joueurs à jouer aussi une ou les deux balles en coup droit sur le côté revers.

Ce sont seulement quelques-unes des variantes possibles du célèbre exercice „2-2“. Il serait aussi envisageable que le joueur de bloc puisse renverser et contrer le coup. Une autre option qui peut être appliquée est de varier les durées. Pourquoi toujours un seul côté pendant 6, 7, voire 10 minutes ? Pourquoi ne pas faire un changement toutes les 2 minutes et cela par exemple à quatre reprises ? Le nombre de possibilités est pratiquement illimité.

 

Après une phase de consolidation, il est important d’intégrer des variantes. Non seulement, cela rend l’entraînement plus varié et plus créatif, mais on peut également mieux préparer les joueuses et joueurs aux situations de jeu réelles. Car dans la réalité, les choses ne se passent pas de façon régulière et chaque balle peut arriver à tout moment de partout. Pour  préparer nos joueuses et joueurs de manière optimale à ces situations, le „o famoso 2-2“ avec toutes ses variantes convient parfaitement.

 

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