Le quatrième camp multisport féminin romand a été un grand succès. 20 filles y ont participé, un record. En Suisse, il est difficile d’attirer des joueuses vers le tennis de table. Ce type de camp est assurément une solution pour remédier à ce problème.
Texte: Alexandre Betemps & Luca Anthonioz / Photos: Alexandre Betemps
Pour la quatrième année consécutive, un camp multisport féminin a été organisée à Genève. Le camp s’est parfaitement déroulé et a attiré un nombre record de joueuses. Alexandre Betemps, responsable du camp, nous livre son compte-rendu :
« Un groupe de 20 filles venues de Genève, Neuchâtel et du Valais se sont réunis le week-end du 25 et 26 septembre 2021 au centre des Evaux à Onex. Un stage chaleureux autour des valeurs du sport mais aussi autour de l’amitié, du partage, de la sympathie sans oublier le dépassement de soi.
Au programme, une première séance de tennis de table avec une formule basée sur le jeu et l’entraide pour renforcer la notion de groupe. Après-midi forte en émotion avec le traditionnel accrobranche qui ravi toujours ces jeunes voltigeuses avides de sensations fortes. Fin de cette première journée autour d’un barbecue préparé par Javier et Pietro, duo inséparable depuis la première édition.
Un dimanche matin sous le signe de la détente et de la rigolade avec les 4 pistes de bowling mises à disposition par le bowling de Balexert où les filles ont pu tester leur concentration et leur précision sous les yeux amusés des habitués des lieux.
Enfin une dernière séance de tennis de table pour clôturer ce camp avec déjà une grande impatience de se retrouver l’année prochaine pour une nouvelle édition.
Un grand merci à Salim pour la relance durant les séances de tennis de table. Un énorme bravo à Annick et Cédric pour toute l’énergie déployée pour que ce stage soit une réussite. Merci aussi à Wilfried pour sa visite et sa bonne humeur. »
Ce record de participation montre que l’offre est fortement appréciée. Plus encore, elle est nécessaire. Indispensable même. En effet, il est difficile d’attirer des filles à pratiquer notre sport. Pour la saison 2021-2022, seules 8% des licences STT sont des licences féminines. Une problématique connue, difficile à solutionner, mais pas impossible. Un tel camp représente un véritable exemple de réussite. Du tennis de table, de la bonne humeur et des activités ludiques. Tout le monde a apprécié !
Nina Tullii, championne suisse U18 2021 : « C’est un camp génial déjà car l’ambiance y est très bonne mais aussi parce qu’on a la possibilité de s’entraîner « entre fille ». C’est trop bien pour moi car à Neuchâtel il n’y a pas beaucoup de filles qui jouent et c’est une dynamique différente que les entraînements mixtes. On fait aussi d’autres activités que le tennis de table (accrobranche, tennis etc.) ce qui soude le groupe. »
Salim Karam, joueur A18 en LNB au ZZ-Lancy : « C’est Alexandre Betemps qui m’a contacté pour venir relancer et c’est naturellement que j’ai accepté. Tout d’abord, c’était un plaisir de participer en tant que relanceur. J’ai trouvé que l’ambiance était dingue et qu’il y avait vraiment une cohésion entre toutes les filles. De plus, l’organisation était super sous la houlette d’Alexandre Betemps et de la famille Doutaz. Qu’elles puissent se retrouver lors d’un week-end comme cela autour d’une balle de Ping aux d’autres activités est nécessaire, car elles peuvent s’amuser et rester entre copines tout en s’entraînant. »
Cédric Doutaz, Vice-Président et responsable jeunesse AGTT : « L’ambiance a été une nouvelle fois remarquable grâce à une solidarité féminine qui n’est plus à démontrer pour l’occasion. La prise en charge des plus jeunes par des demoiselles expérimentées nous assure une relève pour cette manifestation en particulier et un avenir radieux pour le secteur féminin de manière plus générale. »
Autres articles dans cette édition:
Les Suisses performent en Italie
Europe Top 16 Cup 2022 à Montreux