Groupe de travail

Swiss Olympic Forum 2019 / Leadership au sein d’une fédération sportive Mise à jour du projet de réforme des structures Swiss Table Tennis

Beaucoup de choses se sont passées dans les quatre mois qui ont suivi le deuxième article paru dans le Sidespin sur le projet des réformes structurelles et il est temps d’informer le tennis de table suisse de nos activités.

 

Texte: Urs Schärrer / Photo: Swiss Olympic

 

Nous avons consacré de nouvelles heures de réflexion au sein du groupe de projet et sommes parvenus à huit ateliers en ligne. Nous avons organisé trois ateliers sous le titre « L’avenir du tennis de table suisse » avec la base intéressée par le tennis de table. Avec l’AD de printemps, la phase « critique » de la prise de décision approche également et il faut agir concrètement.

 

Mission et avantages du projet, stratégie 2020 à 2024

Le mandat du projet « Les nouvelles structures de l’association doivent faire de STT une fédération sportive moderne, bien gérée et adaptée aux besoins » et l’avantage du projet « Les ajustements structurels doivent apporter des avantages à tous les niveaux (Suisse – régions – clubs – joueurs) et garantir le fonctionnement de l’association » est également une condition cadre importante pour ce projet. La stratégie a été adoptée par le comité central et incluse dans le travail du projet.

 

Conclusions des ateliers « L’avenir du tennis de table suisse »

En trois ateliers, 20 passionnés de tennis de table ont eu une discussion très engagée sur l’avenir du ping-pong et du tennis de table en Suisse. Les conclusions et suggestions les plus importantes peuvent être résumées en trois catégories :

  • Améliorer la visibilité du tennis de table
  • Augmentation de la promotion et de la valorisation du tennis de table et du ping-pong à différents niveaux
  • Répartition claire des rôles et des tâches pour Swiss Table Tennis, les associations régionales, les associations cantonales et les clubs. La promotion des clubs est considérée comme l’élément le plus important de ce concept des rôles.

Le groupe de travail se réjouit de l’engagement manifesté lors de ces ateliers et des nombreuses contributions de qualité.

Après avoir évalué ces ateliers, le groupe de travail s’est concentré sur une question :

  • Y a-t-il des contradictions entre les besoins de la base de la stratégie de STT et les variantes de solutions proposées par le groupe de travail ?

Réponse : Non, du point de vue du groupe de travail, ce n’est clairement pas le cas. Pratiquement toutes les idées concrètes exprimées correspondent à l’actuelle stratégie STT 2020-2024 et peuvent être mises en œuvre avec la nouvelle structure aux différents niveaux STT, AR, AC et club.

 

Critiques de la proposition solution 2

Entre-temps, les solutions proposées ont été présentées en ligne et sur place à divers endroits (ALN, AD STT, AD OTTV, AD NWTTV) (présentation à l’AD du 25.09.2021). Le processus de consultation a donc commencé, mais il est loin d’être achevé. Le groupe de travail poursuit l’objectif de faire une présentation sur place dans toutes les associations régionales d’ici février 2022 et de mener des discussions avec la base. La réponse aux solutions proposées a été très positive jusqu’à présent. Quatre points critique ont été exprimés de part et d’autre :

  1. Manque d’implication des associations régionales dans les décisions de STT et manque d’échange entre les associations régionales
  2. Il y a trop d’associations régionales – pourquoi le nombre d’associations régionales n’est-il pas réduit en même temps ?
  3. Attribution des compétences pour les changements de RS au nouveau comité central, qui ne dispose pas du savoir-faire correspondant
  4. Sans dépenses financières supplémentaires et sans une augmentation du budget de STT, la professionnalisation souhaitée ne pourra être atteinte

Le groupe de travail prend ces critiques au sérieux et a préparé des ajustements aux solutions proposées en vue de l’atelier avec les associations régionales.

 

Prochaines étapes

La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu le 15.11.2021. Le sujet principal sera la préparation de l’atelier du 11.12.2021 avec les associations régionales. Deux représentants par association régionale sont censés discuter ouvertement des solutions proposées et des points critique. L’objectif du groupe de travail est de remplir le mandat du projet et de développer une variante de solution pour la réforme structurelle qui soit capable d’obtenir un soutien majoritaire. Une décision à ce sujet sera ensuite prise lors de l’AD au printemps 2022.

 

Questions et suggestions ?

Oui, volontiers. Tous les membres du groupe de projet sont ouverts aux contributions et aux critiques et restent volontiers à disposition pour discuter.

 

Plus d’informations sur le projet :

Article I (octobre 2020)

Article II (juin 2021)

 

 

 

Autres articles dans cette édition:

Interview Samir Mulabdic

Les Suisses performent en Italie

4ème camp multisport féminin romand

Europe Top 16 Cup 2022 à Montreux

Very Bad Ping: Match nul

Vidéo du mois: Panier de balles avec Dimitrij Ovtcharov