480 balles cherchent une nouvelle maison

bälle480 balles cherchent une nouvelle maison

C’est à contrecœur que Stefan Gal (56) de Konolfingen près de Berne cherche une personne qui reprendrait sa collection de balles de tennis de table. Durant les années 80 et 90, il collectionnait des balles en Suisse et à l’étranger. Pour les environ 480 balles, il est désormais à la recherche d’un nouveau foyer.

Texte: Annina Häusli / photos: zvg

 

„Jusqu’au début des années 90, je pratiquais très activement le tennis de table“, explique Gal. Au meilleur de sa forme, il évoluait en 3ème ligue chez Muri-Gümligen. À 18 ans, son faible pour les collections de différentes choses l’incitait finalement à collectionner également des balles de tennis de table. Sa famille l’aidait : „Mon père avait la mission d’apporter au moins une balle de tennis de table lorsqu’il était en voyage d’affaires à l’étranger“, se souvient Gal.

 

Parmi ses 480 balles qui constituent cette collection, 20 pièces ont même passé à la télévision. „Avec un ami, je participais à l’émission „Wetten, dass…“ en 1992.“ Le pari : reconnaître la marque de la balle en écoutant le bruit qu’elle fait lorsqu’elle rebondit sur la table. „Par mégarde, j’avais une fois fait tomber les balles par terre et j’avais alors remarqué qu’elles produisent un bruit différent“, se rappelle Gal en souriant. Pour rigoler, il avait ensuite soumis ce pari. À sa grande surprise, la télévision suisse lui avait envoyé une réponse positive. En février 1992, il se rendait ainsi à Saarbrücken avec 20 balles dont il devait reconnaître le bruit. Et avait-il gagné le pari ? „Oui, nous pouvions reconnaître quatre de cinq balles“, explique Gal avec une certaine fierté. La vidéo avait malheureusement été retirée de YouTube il y a environ une année.

SG11

Sa collection est très large et va de balles de match officielles jusqu’à des balles de décoration en passant par des balles d’entraînement. Il y en a par exemple une qui ressemble à un ballon de football. Mais il y a aussi des balles très rares des années 70 ou des balles de toutes les couleurs possibles.

 

Aujourd’hui, il n’a malheureusement plus le temps de pratiquer le tennis de table et Gal vendrait volontiers ses balles à un collectionneur avec les mêmes idées. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à Stefan Gal (079 877 63 01 ou s.gal@gmx.ch).

 

Articles dans ce numéro:

Portrait: Cédric Tschanz

Théorie du tennis de table: Comment puis-je jouer contre des joueurs orientés au coup droit?

Nouveau programme de donateurs: SPiN-tt