Les Finlandais sont les vedettes du tennis de table sur Youtube

Bild
Les trois jeunes hommes de Pongfinity
Les Finlandais sont les vedettes du tennis de table sur Youtube

Presque 80’000 abonnés sur Youtube, jusqu’à deux millions de clics par vidéo – on ne parle pas d’une star du rock, mais de trois Finlandais qui sont en train de devenir célèbres avec des vidéos de tennis de table qu’ils publient sur le portail vidéo. Sidespin discutait avec les jeunes hommes de Pongfinity.

 

Texte : Annina Häusli / photo : zvg

 

Est-il possible d’éteindre une bougie avec une balle de tennis de table ? Ou peut-on utiliser un coussin au lieu d’une raquette ? C’est sur ce genre de questions que le canal Youtube Pongfinity se penche. La première vidéo avait été publiée en 2012. Depuis, ce canal ne cesse de grandir. C’est à trois Finlandais de Helsinki que l’on doit ces vidéos. 

 

«Lorsque nous avons commencé avec ces vidéos, nous ne nous imaginions pas que cinq ans plus tard, nous serons toujours là», se souvient Emil Rantatulkkila (24). Avec deux amis, Miikka O’Connor (22) et Otto Tennilä (25) (qui avait joué contre la Suisse avec l’équipe nationale finlandaise en mars à Genève), il avait décidé en 2012 de se filmer lors d’une séance d’entraînement. «Dans ce contexte, nous essayions différents trickshots et nous en faisions un florilège.» Au début, la vidéo était destinée seulement à des amis, mais les réactions de ceux-ci avaient incité le trio à la publier sur Youtube. «Ensuite, les médias finlandaises s’intéressaient également à cette vidéo et nous remarquions qu’avec ce genre de vidéos, nous pourrions contribuer à rendre le tennis de table plus populaire.»

 

Pas aussi simple que ça en a l’air

 

C’est pour cette raison et grâce aux nombreuses réactions positives qu’ils sont donc toujours là en publiant régulièrement de nouvelles vidéos sur Youtube. Dans ce contexte, ils ont aussi besoin de l’aide des spectateurs qui peuvent leur faire des suggestions pour de nouvelles vidéos en mettant des commentaires.

 

Avec le succès, le travail nécessaire pour une vidéo a également augmenté. Aujourd’hui, ils ont parfois besoin de 30 heures pour enregistrer une vidéo. Cela englobe les préparatifs, le tournage, le montage et l’édition. À noter que le travail après le tournage prend clairement le plus de temps. «Pour les «tricks», nous avons parfois besoin de quelques minutes, mais cela peut prendre une demi-heure», précise Emil. Mais tout ne fonctionne évidemment pas toujours d’entrée, comme le démontre ce bêtisier :

 

Les trois jeunes hommes se sont par ailleurs connus lorsqu’ils faisaient partie du cadre national finlandais. Tandis qu’Otto et Miikka disputent toujours des tournois de l’élite – Otto participait entre autres aussi aux CM par équipes – Emil dut mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel suite à des blessures qui le faisaient prendre trop de retard.

 

Au contact avec l’élite mondiale

 

Les derniers CM de l’élite à Düsseldorf où il était en direct sur place étaient une expérience particulière pour Emil. «Grâce à mon semestre d’échange à Singapour où se trouve le quartier général de l’ITTF, le contact avec le service de marketing était établi», se souvient Emil. Les choses en ont ensuite entraîné d’autres et pour finir, il pouvait filmer les meilleurs joueurs du monde lorsqu’ils essayaient des trickshots.

 

Quand Emil, Miikka et Otto ne se trouvent pas dans la salle de tennis de table pour Pongfinity, ils vont au travail et suivent leurs études à l’université. Mais leurs vidéos leur permettent aussi de gagner un peu d’argent. Ils ont même pu mettre sur pied leur propre petit fanshop. Et les jeunes hommes sont très motivés à continuer à produire toujours de nouvelles vidéos également à l’avenir. «Et qui sait, peut-être que nous pourrons même un jour en vivre», déclare Emil.

 

Autres article dans cette édition:

Portrait Elias Hardmeier

Un livre réussi pour les joueurs et les coachs