Préface Superfinal 2017/18

2018 05 30 10 39 27 180507 Plakat A4 Superfinal v1 1 rm lowRes.pdf Adobe Acrobat Reader DCLe tennis de table suisse se tourne vers Schaffhouse

Samedi prochain, les premières super finales du tennis de table suisse auront lieu à Schaffhouse. Les deux meilleures équipes Dames et Messieurs disputeront un duel décisif pour décrocher le titre de Champion suisse.

Les équipes finalistes sont Neuhausen et Rapid Luzern chez les Dames et Wil SG et Rio-Star Muttenz chez les Messieurs.

 

Texte : Annina Häusli

 

C’est avec impatience que l’on attend le 2 juin. À l’issue d’un seul match disputé à cette date à Schaffhouse on saura en effet qui pourra soulever la coupe et sera ainsi en droit de porter pendant une saison le titre de « Champion suisse par équipes de LNA ». Les deux finales commenceront à 14h00. Pendant toute une saison, les équipes s’étaient battues pour chaque point afin de se qualifier pour les premières super finales à l’issue de matchs de play-offs captivants.

 

Wil SG – Rio Star Muttenz

 

Chez les Messieurs, on peut, selon les résultats obtenus tout au long de la saison, s’attendre à un match serré. Rio-Star Muttenz fait partie des deux seules équipes à avoir réussi à battre le tenant du titre Wil SG au cours de la saison régulière. En novembre dernier, les Bâlois s’étaient imposés avec 6:4 face aux joueurs de la Suisse orientale. En janvier, Wil SG avait ensuite pris sa revanche en battant Muttenz avec un 6:0 sans équivoque. Pendant ce match, le joueur d’élite de Muttenz Hu Jashun s’était toutefois blessé et les Bâlois avaient aussi dû se passer de leur deuxième joueur titulaire Yang Chengbowen.

 

En occupant la première place du classement, Wil SG n’avait pas besoin de disputer les quarts de finale des play-offs. Les joueurs de Rio-Star Muttenz (3ème) avaient par contre souverainement battu les Genevois d’UGS-Chênois, alors 6ème du classement. En demi-finale, les Bâlois avaient été opposés à Lugano (2ème) où ils avaient joué le rôle des outsiders. Mais puisque Lugano avait dû se passer de son meilleur joueur Wu Tao justement durant ce week-end, les joueurs de Muttenz avaient battu les Tessinois avec 6:4 et 6:0. En demi-finale, Wil SG avait affronté Meyrin. Après deux victoires souveraines de 6:2, ils s’étaient qualifiés pour la troisième fois consécutive pour la finale et tenteront donc le triplé lors de la finale. Si les deux équipes alignent leurs meilleurs joueurs (ce qui devrait être le cas), il sera donc difficile de faire un pronostic.

 

Neuhausen – Rapid Luzern

 

Le Champion en série et tenant du titre Neuhausen n’est non seulement finaliste, mais également organisateur des premières super finales. Au cours de ces derniers mois, le comité d’organisation travaillait inlassablement à la première organisation de ces super finales. Les Dames du TTC Neuhausen terminaient la saison régulière à la tête du classement. La seule défaite qu’elles devaient essuyer était par ailleurs due à une erreur au niveau de la composition de l’équipe. Elles s’étaient toutefois souverainement qualifiées pour les super finales en battant deux fois les Dames de Kloten. En demi-finale contre Rio-Star Muttenz, les challengers de Rapid Luzern (2ème à l’issue de la saison régulière) avaient dû disputer la prolongation et les joueuses de la Suisse centrale ne s’étaient qualifiées pour la finale qu’après le troisième match.