Préface championnats d’Europe jeunesses 2018

WhatsApp Image 2018 07 11 at 05.55.011Les espoirs de la relève suisse en Roumanie

Les championnats d’Europe jeunesses débutent dimanche dans la ville roumaine Cluj. Les Suisses participeront tant à la compétition par équipe qu’à la compétition en simple. Les plus gros espoirs reposent sur les garçons U18.

Avant le début des CE jeunesses à Cluj, l’entraîneur national Samir Mulabdic est optimiste. „Les joueurs se sont préparés pour la compétition de manière intensive ces dernières semaines“. Ils ont terminé deux stages d’entraînement à Macolin et ont également pu profiter du soutien d’anciens et actuels joueurs de l’équipe nationale élite tels que Lionel Weber et Nicolas Champod.

 

Espoirs de montée pour les juniors garçons

 

Le samedi, la délégation s’envole pour la Roumanie. Un jour plus tard débute déjà la compétition par équipe. Chez les juniors (U18), le même système est joué que pour les qualifications des CE élites ou les CM par équipe élite (cinq simples, le premier à trois victoires). Chez les cadets (U15), deux simples seront d’abord joués et ensuite un double. Si aucune des deux équipes n’a trois victoires, deux simples supplémentaires sont joués.

 

Samir Mulabdic attend une bonne performance en particulier des U18 garçons, équipe composée de Dorian Girod, Pedro Osiro Shinohara, Barish Moullet, Elias Hardmeier et Loïc Stoll. „Ils sont en deuxième division mais sont tête de série une de leur groupe. C’est pourquoi l’objectif est la montée en première division“, explique l’entraîneur national. Les garçons sont prêts, il en est persuadé. Les garçons juniors seront opposés, dans leur groupe, à Malte, Monténégro et Bosnie-Herzégovine. Si les Suisses terminent leur groupe à la première place, ils pourront donc jouer la montée.

 

Maintien de division pour les cadets garçons serait une grosse surprise

 

Les attentes sont légèrement inférieures qu’aux autres équipes. L’équipe U15 a réussi la promotion en première division lors des derniers championnats d’Europe jeunesses, c’est pourquoi Mauro Schärrer, Bastien Romanens et Timothy Falconnier sont quatrièmes et derniers de leur groupe. „Le maintien de division n’est pas l’objectif étant donné que, mise à part Mauro, aucun n’a encore joué dans cette catégorie.“ Il espère quand même sur une ou quelques victoires. Mauro, Bastien et Timothy seront confrontés à la Belgique, la Slovaquie et la Suède.

 

Changement de plan à court terme chez les filles

 

Chez les filles, Mulabdic espère d’une manière ou d’une autre un exploit. Les cadettes filles, Melanie Bernet, Nina Tullii et Fanny Doutaz affronteront dans leur groupe la Grèce, l’Angleterre et la Bosnie-Herzégovine. Chez les juniores filles (Ludivine Maurer, Céline Credaro et Ursina Stamm), ce n’est pas encore certain actuellement que l’équipe puisse participer. Malheureusement, Ursina Stamm doit renoncer à une participation au CEJ en raison d’une blessure au pied survenue lors du stage de préparation. Elle ne saura que ce mercredi qu’elle a annoncé qu’elle ne serait pas en forme à temps pour participer au CEJ. La fédération a maintenant décidé que Fanny Doutaz soutiendra Ludivine et Céline dans la compétition par équipe pour l’équipe à concourir. Les cadets Melanie et Nina se disputeront donc la compétition par équipe par deux.

 

Elimination directe pour la compétition individuelle

 

Dès le 20 juillet, les compétitions individuelles débutent (simples, doubles et mixtes). Etant donné que ces catégories sont en élimination directe, Samir Mulabdic espère une victoire surprise. „Avec ce système, il est compliqué d’aller loin pour nous“ explique-t-il de manière réaliste. L’objectif pour lui est donc „Un joueur U18 au troisième tour“.

 

Le site internet officiel des CEJ