Les juniors U15 et U18 en barrage pour une place en huitièmes de finale

Elias Hardmeier ITTFLes juniors U15 et U18 en barrage pour une place en huitièmes de finale

Tandis que les garçons de STT peuvent toujours se qualifier pour les huitièmes de finale, les équipes des filles se battront pour les places au fond du classement durant la deuxième moitié des CE Jeunesse.

 

Texte: Stefan Kleiser, Photo: Jean-Michel Beucher (ITTF)

 

Face à la Turquie, l’équipe U18 de Swiss Table Tennis peut se qualifier aujourd’hui pour les huitièmes de finale lors des Championnats d’Europe Jeunesse. Lundi, les Suisses arrachaient une victoire au Monténégro à l’issue d’un match décisif serré pour la première place du groupe J. Dorian Girod, Elias Hardmeier et Pedro Osiro contribuaient chacun au résultat final de 3:2 en remportant chacun une victoire. Dans ce contexte, Hardmeier arrivait à transformer un retard de 0:2 en victoire face à Filip Radulovic.

 

«L’équipe finit certes à la première place du groupe, mais la prestation ne satisfait ni les joueurs ni moi-même» explique l’entraîneur national Samir Mulabdic. Cela concerne les trois matchs disputés jusqu’à présent et ceci tant sur le plan tactique qu’en ce qui concerne les aspects techniques. Face au Monténégro, ses joueurs «s’étaient laissé impressionner par l’importance du match». Mais les joueurs du Monténégro montraient également des signes d’anxiété.

 

Les garçons U15 en barrage contre les Pays-Bas

 

 

Comme il fallait s’y attendre, les garçons U15 perdaient également leur troisième match de poule. Face au premier du groupe, la Belgique, Mauro Schärrer arrivait toutefois à arracher le simple à Louis Laffineur qui est mieux classé que lui et qui figure actuellement à la 18ème place du classement européen des U15. «Contre les adversaires plus forts en première division, la quatrième place est logique», explique Yannick Charmot, le coach de l’équipe.

 

Après un premier match décevant, les joueurs arrivaient toutefois à relever le niveau de leur jeu. Et malgré les trois défaites essuyées jusqu’à présent, les cadets peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale de ces CE Jeunesse. Mais pour cela, il faut impérativement décrocher une première victoire ce matin (mardi) et ceci contre les Pays-Bas, le vainqueur du groupe G de la 2ème division.

Victoire pour les joueuses U18

 

Les équipes des filles terminaient également la phase de poule hier. Dans ce contexte, les joueuses U18 s’assuraient la troisième place de leur groupe en battant la Macédoine 3:1. Les trois joueuses Ludivine Maurer, Céline Credaro et Fanny Doutaz contribuaient au succès en remportant chacune un simple. «Nous sommes heureux que chacune ait remporté un match, même Fanny Doutaz», se réjouit Mulabdic.

 

Initialement, la joueuse de 11 ans était prévue pour l’équipe U15, mais suite à l’absence d’Ursina Stamm (blessée), elle s’aligne dans la catégorie supérieure. Les Cadet Girls attendent par contre toujours leur première victoire. Lundi, elles s’inclinaient 0:3 face à l’Angleterre et à la Bosnie-Herzégovine. Le seul succès personnel était le set remporté par Nina Tullii contre l’Anglaise Jasmin Wong. Dès aujourd’hui, les filles U15 jouent pour les places 29 à 40.

Les résultats en détail

 

L’officiel page d’accueil de la CJE