Les juniors suisses parmi les 16 meilleures équipes

JB Teamfoto 2Les juniors suisses parmi les 16 meilleures équipes

Lors des CE Jeunesse, les juniors U18 se retrouvent définitivement parmi les 16 meilleures équipes. Il ne leur manque plus qu’une victoire pour pouvoir s’aligner en première division en 2019.

 

Texte: Stefan Kleiser, Photo: màd

 

Samir Mulabdic est content. «Après une magnifique lutte contre l’équipe favorisée turque, nous sommes qualifiés pour les huitièmes de finale», explique l’entraîneur national en parlant du match de barrage des juniors U18 de mardi. Avec deux victoires de Pedro Osiro et une victoire de Dorian Girod, les Suisses remportaient cette rencontre 3:2. Un seul set manquait toutefois à l’adversaire pour gagner ce match.

 

Mais lors de son deuxième simple, Girod arrivait à renverser la situation après avoir été mené 0:2. Pedro Osiro était également mené 1:2 lors du cinquième simple qui était donc déterminant. «Il a  toutefois remporté souverainement les deux derniers sets», analyse Mulabdic. Lors du tour des 16 meilleurs contre la Russie, l’équipe U18 suisse n’arrivait toutefois plus à gagner.

 

Face à Maksim Grebnev qui est mieux classé que lui, Osiro frôlait cependant l’exploit. Il remportait en effet le deuxième et le troisième set, mais s’inclinait finalement 9:11 au cinquième set. «Malgré cette défaite, nous sommes très contents avec l’équipe U18», précise Mulabdic. «Nous avons atteint l’objectif interne de nous qualifier pour les huitièmes de finale. L’objectif est désormais de rester en première division et donc d’obtenir au moins la 15ème place.»

 

L’équipe U15 joue pour la victoire en deuxième division

 

Pour l’équipe suisse U15, les choses se passaient moins bien. Lors du match qui aurait permis la qualification pour les huitièmes de finale, elle n’avait aucune chance et s’inclina 0:3 face aux Pays-Bas. Le coach Yannick Charmot précise que Mauro Schärrer s’est bien battu. Mais contre Gabrielius Camara, Schärrer n’arrivait pas à profiter de son avantage de 2:1. Ensuite, Bastien Romanens s’inclina 1:3 face à Barry Berben et on perdait également le double.

 

Mardi après-midi, Schärrer, Romanens et Timothy Falconnier s’imposèrent toutefois 3:2 contre la Lituanie. Avec cette première victoire remportée grâce à des résultats positifs de Schärrer et de Falconnier et en double, les chances de terminer à la 17ème place restent intactes. Si l’équipe remporte tous ses derniers matchs, elle pourrait s’aligner en première division également l’année prochaine.

 

Les filles U18 avec un succès

 

Mardi, les filles U18 remportaient également une victoire et perdaient leur deuxième match. C’était justement Fanny Doutaz, la plus jeune joueuse de l’équipe qui aurait initialement dû s’aligner en U15, qui remportait deux fois ses simples contre la Moldavie (1:3) et contre l’Albanie (3:0). Aujourd’hui, les Suissesses affronteront l’Autriche. Si elles s’imposent une nouvelle fois, elles joueront pour la 32ème place.

 

Les filles U15 termineront les CE Jeunesse en Roumanie avec un classement similaire. Hier (mardi), Melanie Bernet et Nina Tullii s’inclinaient 1:3 face à l’Autriche. Tullii remportait son premier simple. L’équipe ne pouvait pas fêter d’autres succès car Melanie Bernet s’inclina au premier simple de justesse au cinquième set.

 

Les résultats en détail

 

L’officiel page d’accueil de la CJE