Article Luxembourg Open 2018

Lars PoschLes élites au Luxembourg – une performance mitigée

La semaine dernière, six joueurs des cadres suisses étaient au Luxembourg. Au Luxembourg open, compétition qui se joue avec un système de KO progressif, il aurait été possible de mieux.

En particulier chez les dames, le tournoi ne se déroula pas comme elles l’auraient souhaité. Rachel dût se satisfaire de la 17ème place au final.

Texte: Annina Häusli / photo: Tesla Table Tennis

 

L’entraîneur national Samir Mulabdic a voyagé avec six joueurs des cadres élites au Luxembourg. Les garçons, Lionel Weber, Lars Posch et Cédric Tschanz, ont débuté le tournoi avec des victoires. Les dames, Rachel Moret, Céline Reust et Mireille Kroon, au contraire, durent essuyer une défaite dès le premier tour déjà. En raison du mode du tournoi qui se joue avec un système de KO progressif, la compétition n’était pas terminée pour elles étant donné que toutes les places se jouent. Cela donne environ six matchs pour chaque joueur et chaque joueuse.

 

Lors du deuxième jour, la première défaite apparut pour le trio masculin. Lionel, tête de série numéro 1 de la compétition, perdit 2:4 contre le Luxembourgeois non classé Irfan Cekic et ne pouvait donc plus accéder au titre. La chance de terminer troisième restait intacte. Grâce aux deux victoires suivantes contre le Bulgare Uladzislau Rukliatsou (WR -) et Luka Mladenovic (Luxembourg, WR 189), il ne lui manquait qu’une victoire pour se qualifier pour le match pour la troisième place. Il était opposé à nouveau à Irfan Cekic qui s’est quant à lui seulement incliner en demie finale. La deuxième rencontre entre les deux joueurs ne se termina qu’au septième set mais malheureusement à nouveau pour le matador local Cekic. Dans le match pour la cinquième place, Lionel n’a pas eu besoin de concourir étant donné que son adversaire a fait forfait avant la rencontre.

 

Chez les dames, cela ne se déroula pas comme attendu : Rachel, qui avait terminé 2ème la saison dernière, n’a pas pu évoluer à son meilleur niveau et ne termina que 17ème de la compétition. Etant donné qu’elle s’est inclinée dès le premier tour sur le score de 3:4 contre la française non classée Bérénice Marteau, sa partenaire d’entraînement au quotidien, elle perdit les chances de remporter le titre. Par la suite du tournoi, elle remporta deux victoires avant de perdre son deuxième match de la compétition contre Jennifer Jonsson (SWE, WR 163). Elle remporta ses trois dernières parties contre les anglaises Maria Tsaptsinos (WR 291), Ho Tin-Tin (WR 100), deux joueuses qu’elle avait déjà battu aux CM par équipe ainsi que Léonie Hartbrich (HUN, WR 289).

 

La plus jeune de l’équipe, Mireille, termina le tournoi à la décevante 37ème place (sur 40 participantes). Céline Reust termina un peu mieux mais une meilleure place que le 27ème rang aurait également été possible pour elle. Le bilan de Samir Mulabdic est mitigé: „D’une manière générale, nous ne pouvons pas être satisfait avec les résultats. Lionel et surtout Rachel avaient le potentiel de remporter le tournoi.“ Toutefois, l’objectif principal de la compétition était de jouer le plus de matchs possibles. Il espère maintenant que Rachel et Lionel puissent monter leur courbe de forme vers le haut en particulier à l’arrivée des compétitions importantes comme par exemple les CE élites (18 au 23 septembre à Alicante).

 

Le tournoi a été remporté par Brian Afanador (PUR, WR 130) chez les hommes et Yang Xiaoxin (MON, WR 95) chez les dames.

 

Le classement des Suisses en vue d’ensemble :

5ème place Lionel Weber

20ème place Lars Posch

22ème place Cédric Tschanz

 

17ème place Rachel Moret

27ème place Céline Reust

37ème place Mireille Kroon

 

Classement général