Théorie – L’échauffement

P1050293Petits jeux durant l’entraînement de tennis de table

L’échauffement fait partie du tennis de table au même titre que le fait de terminer l’unité ensemble avec des exercices de force et de donner un aperçu du prochain entraînement. C’est notamment dans le cadre de l’entraînement des enfants et des adolescents que les jeux d’échauffement devraient faire partie du déroulement normal.

Afin de ne pas devoir recourir à des « jeux » tels que le football, le présent texte propose quatre petits jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre de l’entraînement des enfants et des adolescents.

 

Texte/photo: Dirk Lion

 

Ils remplissent différentes fonctions :

  • Échauffement/coordination
  • Formation d’équipe
  • Sensation du mouvement
  • Fin de l’unité
  • Frein
  • Plaisir
  • Expérience de groupe
  • Coopération
  • Faire connaissance

                                        

Jeu I (Donnez un nom intéressant à ces jeux pour vos enfants lors de l’entraînement !)

Description :

Deux équipes sont formées. Définissez un terrain de jeu, y compris un but comme en football. Les deux équipes tentent de mettre la balle dans le but adverse. Le joueur qui tient la balle peut courir avec la balle autant qu’il ou elle le souhaite. Par ailleurs, il peut faire des passes latérales ou en arrière – mais pas en avant ! Les passes en avant sont interdites. Si la personne avec la balle est touchée, elle doit s’arrêter et passer la balle. Après avoir été touchée, elle ne doit toutefois plus être malmenée ! Pour arriver dans le but, l’équipe marque un point. L’équipe qui arrive trois, cinq, etc. fois dans le but gagne.

 

Jeu II

Pour commencer, on désigne un chasseur qui doit toucher les autres joueurs qui deviendront également des chasseurs. Les pourchassés qui prennent la position du flamant (debout sur une jambe, l’autre jambe pliée, passer le bras sous la jambe pliée puis toucher le nez avec la main) sont protégés du chasseur.

 

Jeu III

Ce jeu se joue avec le frisbee. Il faut former deux équipes. Chaque équipe essaie alors de se passer le frisbee sans que l’autre équipe puisse l’attraper ou que le frisbee tombe par terre. On compte les passes réussies. Le frisbee ne doit pas être passé de main à main ni être arraché des mains. Le joueur ou la joueuse tenant le frisbee dans ses mains doit arrêter de courir et se faire de la place en se servant du pivot. Si l’équipe a réussi 10 passes, l’équipe défensive peut tenter l’expérience à son tour. Si l’équipe défensive a pu déranger l’évolution de l’autre équipe à 10 reprises (en restant sportive), elle devient l’équipe offensive et détient le frisbee pour essayer à son tour de relever le défi.

Rapport particulier avec le tennis de table : en plus de l’échauffement général, ce jeu convient notamment avant une unité pour apprendre le topspin en revers. Le mouvement est ainsi déjà effectué de manière ludique au cours de l’échauffement.

 

Jeu IV

Tous les joueuses et joueurs forment un cercle et retiennent le nom de la personne à leur gauche. Ils vont ensuite tous sur un terrain défini et commencent à bouger; soit librement, soit selon des consignes (p.ex. avec des pas latéraux). Maintenant, l’entraîneur lance une balle à une personne. Celle-ci devra la passer à la personne qui était à sa gauche dans le cercle. Avant de lui passer la balle, elle doit appeler la personne par son nom. Ensuite, l’entraîneur lance une deuxième, une troisième balle (et ainsi de suite) et augmente ainsi la fréquence.

 

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