Championnats d’Europe élite 2018 à Alicante

Rachel MoretTroisième jour – Pas de victoire, ce qui signifie une fin prématurée aux Championnats d’Europe

Le Championnat d’Europe à Alicante est terminé. Rachel Moret et Lionel Weber étaient qualifiés pour le tour principal en simple tout comme en double messieurs et dames, où des obstacles apparemment insurmontables les attendaient, en particulier pour Lionel.

 

Texte : Annina Häusli / photo : Tesla Table Tennis

 

Jour 3 – Que des défaites

Malheureusement, ce qui semblait être une tâche réalisable sur papier pour Rachel, ne s’est pas matérialisée. En double avec Alex Galic et en simple, Moret s’est inclinée au premier tour des éliminatoires. Lional a aussi été éliminé, même si ses défaites sont moins surprenantes, il a eu à faire en double à la paire Franziska / Groth et en individuel à Timo Boll. Lionel a montré une bonne performance contre le multiple champion d’Europe Boll, et réussissait même à lui prendre un set, a failli en gagner un second avant que l’Allemand ne retourne le match et ne laisse aucune chance à Lionel.

 

Jour 2 – Qualification pour le tableau principal 

 

Jour 2, Rachel était pour la première fois en double mixte à la table avec Lionel, il leur était nécessaire de gagner pour se qualifier au tour principal des 32 meilleures équipes. À 10 heures, ils se sont opposés aux Hollandais Gommers et Vermaas (WR 195/141). Léger avantage pour les Suisses sur le papier, mais les adversaires n’ont pas facilité la tâche à nos joueurs. Le match s’est déroulé au maximum des cinq sets avant que Lionel et Rachel ne puissent célébrer la victoire. Le tirage au sort a été difficile – dans la soirée ils rencontraient le double français Emmanuel Lebesson et Pauline Chasselin. Rachel et Lionel ont opposé une bonne résistance, mais au final, les Français étaient meilleurs.

En individuel, Lionel a réussi au deuxième jour, sa qualification directe pour le tableau principal malgré une défaite par 3: 4 et ce grâce à la meilleure différence de sets! Ainsi, le premier objectif avait déjà été atteint. Cependant, le tirage au sort n’a pas été clément avec Lionel – après Dima Ovtcharov dans le top 16, il sera opposé au premier tour au numéro 1 européen actuel, Timo Boll! Lionel joue sur la table 4 jeudi à 18h10 contre l’actuel numéro 4 du classement mondial.

Classée tête de série Rachel Moret reçoit un tirage plus simple au premier tour. Elle rencontre la numéro 664 mondiale, Aneta Kucerova, à 15h40. En double féminin et masculin jeudi, pour les seizième de finale. Moret / Galic étaient opposées à Kukulova / Odorova (SVK, WR 121/231) tandis que la paire Weber / Cipin en débattait avec des prétendants à l’or Franziska / Groth (GER / DEN, WR 16/18).

Au fait, pour la première fois depuis bien longtemps, la Suisse a pu se qualifier pour le tour principal dans les cinq disciplines! Bravo!

 

Premier jour – deux matchs, deux victoires!

Le premier match de Lionel était au programme à midi, contre l’Écossais Colin Dalgleish (WR 471). Lionel a été à la hauteur de son rôle de favori et a remporté la partie par 4-0, même si le résultat final est plus clair que les résultats détaillés: 11: 9, 11: 8, 12:10, 11: 8. En soirée, Lionel a joué son deuxième match contre Callum Evans (WR 435), qui avait aussi remporté son premier match de groupe contre Tamas Lakatos. Le match contre le Gallois était donc déjà crucial dans la lutte pour la victoire de groupe. Lionel n’a pas été inquiété lors du deuxième match de la journée et l’a gagné sur le score de 4: 0 (11: 4, 11: 6, 12:10, 11: 9). Pour que le bâlois obtienne le premier rang du groupe et se qualifier directement pour le tableau final, il ne lui restait qu’à gagner un set.

 

Tandis que sa place au classement mondial permet à Rachel de disputer directement le tour intermédiaire, Lionel devra se battre lors des matchs de poule déjà mardi. Voici ses adversaires : le Gallois Callum Evans (WR 435), l’Écossais Colin Dalgleish (WR 471) et le Hongrois Tamas Lakatos (WR 133). Tête de série numéro un de son groupe, il serait décevant pour le Bâlois de ne pas se qualifier pour le tour intermédiaire. «Mon objectif est la qualification pour le tableau principal», se confie Lionel avant les CE. Lors du tournoi de préparation à Luxembourg, tout n’avait pas encore joué, mais il est confiant pour ces CE. En ce qui concerne ses adversaires, le match contre Tamas Lakatos sera donc notamment très important.

 

Rachel s’est également fixé l’objectif de se hisser parmi les 64 meilleures. Après une 17ème place décevante lors du tournoi à Luxembourg, elle se dit toutefois très motivée. «Au début, je ne pouvais pas servir librement», se souvient-elle. Ensuite, elle arrivait toutefois à relever le niveau et elle espère donc pouvoir réitérer cette prestation à Alicante.

 

Pour l’entraîneur national Samir Mulabdic, la plus grande chance de réaliser un exploit est le double Dames où Rachel s’aligne avec sa partenaire habituelle Alex Galic (Slovénie). «Il serait magnifique si les deux joueuses pouvaient de nouveau se qualifier pour au moins les quarts de finale», explique le coach. Mais tout comme en simple, le tirage au sort sera déterminant pour ses protégées.

 

Mardi, Lionel disputera les deux premiers matchs de poule. Le troisième match aura lieu mercredi. Pour Rachel, le tournoi débutera véritablement seulement mercredi.

 

Site officiel des CE : http://ettc2018.com/

 

Les matchs des Suisses :

Mardi, 18 septembre

Lionel Weber – Colin Dalgleish (SCO, WR 471), 12h45

Lionel Weber – Callum Evans (WAL, WR 435), 18h45

 

Mercredi, 19 septembre

Lionel Weber – Tamas Lakatos (HUN, WR 133), 15h55