Théorie Tennis de Table octobre

Foto Dirk
Wie spiele ich gegen einen Vorhandspieler?
Le jeu contre des joueuses et joueurs de tennis de table axés sur le coup droit

En tennis de table, les joueuses et les joueurs peuvent être catégorisés à l’aide de différents critères concernant un certain style de jeu, une certaine manière de jouer : quels coups sont particulièrement souvent utilisés ? Mais aussi : quels coups sont évités ? Comment est réparti l’espace à la table et ainsi de suite.

L’un des types de joueurs les plus fréquents est l’attaquant axé sur le coup droit. Le présent article vous permettra de découvrir les éléments qui le désignent ainsi que ses points forts et ses points faibles.

 

Texte: Dirk Lion / photos: Dirk Lion/René Zwald (Archive)

 

Une poussette longue sur le revers. Une nouvelle fois, l’adversaire court de l’autre côté et renvoie la balle avec un coup droit sur ma moitié de la table : point ! C’est une situation de jeu classique contre des joueurs/-euses qui essaient de marquer le point avec le topspin en coup droit. Afin d’éviter cette situation, il faut tout d’abord savoir quelles balles un tel joueur préfère et quel type de coups il n’aime pas.

 

L’arme : Le topspin en coup droit

Le plus important point fort de ce type de joueurs/-euses est le topspin en coup droit. Ils essaient d’y recourir le plus souvent possible. Et cela du côté du coup droit, mais aussi du côté du revers. Et c’est notamment depuis là que le coup d’attaque devient dangereux ! Si l’on demande aux joueurs et joueuses de dire quel est le meilleur côté pour effectuer un topspin en coup droit par un attaquant, la plupart disent : le côté du coup droit. Mais cette supposition est fausse ! Le topspin en coup droit joué depuis le côté du revers est un coup nettement plus dangereux. Depuis ce côté, il est possible de jouer un coup nettement plus dur grâce à la rotation du corps mieux exploitée et grâce à l’amplitude de mouvement plus importante. L’objectif préféré du joueur ou de la joueuse est donc l’utilisation du topspin en coup droit pour marquer le point. Et ceci depuis le côté du coup droit et depuis celui du revers.

 

Le point faible : Le revers

Les joueurs et joueuses axés sur le coup droit ne changent pas seulement de côté parce que depuis là, le topspin en coup droit peut être plus facilement joué. Ils le font aussi parce qu’ils n’aiment (généralement) pas tellement jouer en revers. Ce côté est souvent nettement plus faible par rapport à leur coup droit. Pour le cacher, ils essaient de couvrir un maximum de la table en coup droit. Lors du retour de leur adversaire, ils sont donc souvent déjà en train de contourner leur revers !

SM 2018 Sonntag1 internet 17 von 50
Vorhand-Topsin von Céine Reust

La tactique comme renvoyeur : Comment est-ce que je joue contre un tel adversaire ?

Si je veux éviter que les violents spins en coup droit décrits au début fassent leur effet, je dois me fixer l’objectif suivant : éviter le topspin en coup droit ou : permettre à l’adversaire de jouer le topspin en coup droit le moins dangereux afin de pouvoir continuer le jeu avec intelligence. Concrètement, je choisis surtout parmi quatre placements en tant que renvoyeur :

  • Coup droit court : En renvoyant la balle avec ce placement, on évite l’utilisation du topspin en coup droit. En même temps, je peux, en fonction de la balle, renvoyer la balle en diagonale à l’adversaire en visant son revers – et c’est un très long chemin à parcourir pour lui ! Un coup droit court suivi d’une diagonale longue et basse sur le revers est une variante classique pour éviter le topspin en coup droit et pour forcer l’adversaire à jouer du côté du revers, son point faible et ainsi devenir soi-même actif.
  • Coup droit long : Si j’ai le choix entre le topspin en coup droit depuis le côté du coup droit et le côté du revers, je devrais, conformément à la description, choisir le côté (long et bas) du coup droit. En tant que renvoyeur, il est donc important de faire preuve de courage pour placer la balle sur le coup droit bas. Ensuite, je joue sur le revers ce qui me permet encore une fois de forcer mon adversaire à utiliser son point faible. Important : Mieux je place le retour sur son coup droit bas, moins je dois craindre le topspin suivant (qu’il jouera très probablement) !
  • Revers long : Par ailleurs, il est aussi utile de viser le revers bas. Dans ce cas, il faut toutefois placer la balle de manière à ce que mon adversaire doive agir avec son revers ou à ce qu’il puisse certes jouer en coup droit, mais seulement un topspin « inoffensif » à cause du placement agressif. Ensuite, je dispose de toute la table pour jouer le coup suivant et dans le cas idéal, je peux ainsi placer la balle de manière à ce que l’adversaire ne puisse pas l’atteindre.
  • Revers court : Le revers court est également un bon placement face à des attaquants axés sur le coup droit. De ce côté, ils pourront généralement agir moins agressivement, souvent même seulement passivement ce qui me permet de construire mon propre jeu.

Important : Varier les placements !

Si l’on varie ces quatre placements de manière variable, l’adversaire aura de la peine à se décider suffisamment tôt pour une certaine action. Cela nous permet d’éviter qu’il utilise trop facilement sa plus sérieuse arme, le topspin en coup droit. À souligner qu’il faut varier ces placements de manière variable afin que l’adversaire ignore toujours où la balle pourrait finalement être placée.

 

La prochaine fois, nous examinerons la stratégie de service face à des joueuses et joueurs axés sur le coup droit. En attendant, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en essayant les astuces ci-dessus !

 

Articles dans ce numéro:

Portrait: Cédric Tschanz

Stefan Gal: 480 balles cherchent une nouvelle maison

Nouveau programme de donateurs: SPiN-tt