Nouvel programme des donateurs

sttv spin Logo DFI 800pxPlus de „SPiN“ pour le tennis de table en Suisse

De l’infrastructure aux moyens financiers en passant par la popularité : en tennis de table en Suisse, il manque beaucoup pour rejoindre l’élite sur le plan national. Le problème : sans visibilité, il n’y a pas de sponsoring. Le programme des donateurs SPiN devrait désormais permettre d’obtenir le premier apport financier.

Texte: Marc Schwitter / Logo

 

Le tennis de table fait probablement partie des sports les plus répandus en Suisse. On retrouve des tables de tennis de table dans presque chaque cour de récréation, dans chaque piscine et dans de nombreux garages. Si l’on examine par contre le nombre de licences ou le nombre de membres dans les clubs, ces chiffres ne reflètent en aucun cas la popularité de ce sport fascinant.

En tennis de table, il ne manque pas seulement des joueuses et des joueurs qui participent à des compétitions et des spectateurs dans les salles, mais on manque aussi d’importants moyens financiers pour la promotion de jeunes talents.

 

Plus de licence – que faire ensuite ?
On demande généralement à un membre qui quitte un club s’il souhaite continuer à soutenir le club en restant membre passif. Les joueuses et joueurs qui décident par contre par manque de temps, à cause de problèmes de santé ou pour d’autres raisons de ne plus prendre de licence, mettent aussi un terme à leur soutien financier du tennis de table en Suisse – il n’y a pas de « qualité de membre passif ».


C’était l’idée de base pour l’introduction du programme des donateurs : Avec SPiN, tous les joueurs qui ne pratiquent plus le sport activement peuvent continuer à soutenir le tennis de table. Avec 50 francs par année, on fait déjà partie du programme. En guise de remerciement, on reçoit des invitations personnelles aux Championnats suisses et au Top 16 à Montreux, en fonction de la catégorie de donateur. Le programme s’adresse bien entendu aussi aux familles et amis de joueurs, à d’anciens acteurs et aux fans – à toute personne qui souhaite faire mieux connaître le tennis de table.

 

Les clubs profitent aussi du programme des donateurs
Le programme des donateurs doit aussi soutenir le Sport de loisirs. Les clubs de tennis de table qui trouvent des donateurs pour SPiN touchent une contribution qui sera versée dans leur caisse. Toute la procédure est décrite sur www.spin-tt.ch.

 

Des événements pour l’équipe : un patronage pour des entreprises
SPiN s’adresse aussi aux entreprises – notamment à celles qui ont déjà une relation avec le tennis de table par le biais de leurs collaborateurs et leurs cadres. Le programme des donateurs leur offre une contre-prestation intéressante : assister aux Championnats suisses ou à l’ITTF Europe CCB Top 16 à Montreux où il est possible de combiner cet événement avec un apéro pour les clients et les collaborateurs. Pour une entreprise, cela offre deux avantages : les clients et l’équipe assistent à une manifestation unique et le patronage peut faire l’objet d’un décompte dans les budgets dédiés aux manifestations pour les clients, respectivement aux manifestations internes.

 

Des premiers contacts prometteurs
Le programme a été initié par Marc Schwitter qui est joueur actif depuis 30 ans chez le TTC Rapperswil-Jona et co-fondateur de l’Obersee Cup. „Avec le tournoi national, nous pouvions convaincre une quarantaine de sociétés de nous apporter un soutien“, explique Schwitter. „Je suis confiant que nous puissions convaincre des particuliers et des entreprises également sur le plan national de soutenir ce sport.“

 

IMG 7955
Rachel Moret

Marc Schwitter assure le suivi et la coordination de ce programme ces prochaines années. Dans ce contexte, Swiss Table Tennis ne prend aucun risque financier : pour la mise en place du site internet et d’autres dépenses de lancement, l’initiateur avance cet argent avec sa société PING PONG Text + Konzept. „J’ai déjà eu des premiers contacts avec des personnes intéressées“, explique l’initiateur. „Je serais très heureux d’avoir d’autres contacts. Notamment avec des gens qui entretiennent une relation étroite avec le tennis de table, qui se réjouiraient de disposer d’un centre d’entraînement national en Suisse ou qui voudraient désormais voir nos couleurs tout devant lors de manifestations internationales.“

 

De plus amples informations sur SPiN sont disponibles sur www.spin-tt.ch (la version française sera mise en ligne d’ici début novembre)


Interlocuteur : Marc Schwitter, 079 673 99 92, marc.schwitter@swisstabletennis.ch

Articles dans ce numéro:

Portrait: Cédric Tschanz

Stefan Gal: 480 balles cherchent une nouvelle maison

Théorie du tennis de table: Comment puis-je jouer contre des joueurs orientés au coup droit?