CTT Stettlen

Team2017 zugeschnittenLa plus ancienne équipe de la Suisse ?

Dans le MTTV, la première équipe du TTC Stettlen joue dans le groupe 2 en 4ème ligue. Stettlen 1 n’est pourtant pas une équipe comme une autre. Elle se compose de Beat Schwarz, Werner Schindler et Heinz Schenk. Les trois seniors forment une équipe à trois joueurs qui défend les couleurs de Stettlen depuis déjà 41 saisons dans cette même composition.

 

Texte: Annina Häusli / Fotos: zvg

 

41 ans, c’était à peine l’âge cumulé de leurs adversaires le 23 janvier, un mercredi soir bien frais. Ostermundigen 6 alignait trois jeunes joueurs pour ce match. À la fin, la jeunesse s’imposa face à l’expérience avec 7:3 «mais on aurait pu avoir un match nul», analyse Beat Schwarz le match ensuite au bistrot.

 

Deux fois monté en deuxième ligue

En 1976, le TTC Stettlen, fondé un an plus tôt, participait pour la première fois aux championnats du MTTV. L’équipe autour de Beat, Werner et Heinz se retrouvait pour la première fois à la table deux ans plus tard. En tant que membre fondateur du club, Beat y participait depuis le début, tandis que Heinz et Werner rejoignaient le club une année, respectivement deux ans plus tard. « À l’exception de Werner, qui a commencé le tennis de table à l’adolescence, nous avons commencé tardivement avec ce sport », dit Beat. Heinz et lui-même n’auraient commencé à pratiquer ce sport que vers 25 ans. Interrogés sur les plus importants moments sportifs, ils conviennent, après une courte discussion, qu’il s’agit des deux promotions en 2ème ligue dans les années 80. « Avec C9, C9 et C8, il est difficile de se maintenir en deuxième ligue », explique Heinz, le « capitaine à vie ». Aujourd’hui tous sont classés D3 et évoluent parmi les meilleurs dans leur groupe. « Mais avec la défaite contre Ostermundigen, le danger de la promotion a pu être évité », conviennent les trois hommes. Heureusement, car en troisième ligue, ils n’auraient aucune chance. « En 4ème ligue, nous sommes à notre place, d’autant plus que certains d’entre nous ne s’entraînent plus avec autant d’assiduité », dit Beat en taquinant Werner. Ce n’est toutefois pas surprenant, car Werner vit maintenant avec sa femme à Berlin et souvent, il vient en Suisse seulement pour le travail pendant la semaine.

 

jungBeatjungWernuHeinz

 

Des feuilles de match carbonisées et du champagne

Pendant plus de quatre décennies, les trois joueurs ont vécu des choses bizarres. «Après un match misérable, nous avons noirci les bords de la feuille de match et ajouté la remarque „Une journée noire pour Stettlen » pour l’envoyer à l’office central», se souvient par exemple Werner. «Nous avons eu une lettre en retour qui indiquait „Et votre journée devient malheureusement encore plus noire » – car nous avons mal rempli la feuille de match et on nous a donc infligé une amende», ajoute Beat en souriant. Il arrivait aussi de boire du champagne avec les adversaires avant le match (la prestation sportive était ensuite assez mauvaise comme l’on pouvait s’y attendre) ou de remplir la feuille de match à la machine à écrire.

 

Les Bernois ont aussi introduit le système suivant : par service manqué et par match perdu, trois francs sont mis dans la caisse de l’équipe. «En une saison, cela représente environ entre deux cents et trois cents francs», estime Werner. Avec ce montant, les trois joueurs s’offrent un souper à la fin de la saison.

 

Ils ne savent pas pendant combien de saisons les trois hommes vont encore jouer ensemble. «Nous vieillissons tous mais tant que la santé le permet, nous continuerons», explique Beat et ses coéquipiers approuvent en hochant la tête.

 

LogoTeamKarikatur
"Schtettlen"

 

Et maintenant, c’est à vous ! Est-ce que tu joues également dans une équipe particulière – p.ex. dans une équipe purement féminine qui participe aux Championnats chez les Messieurs ? Trois générations dans une seule équipe ? Ou est-ce que vous jouez tous en prise porte-plume ? Dans ce cas, adresse-toi à info@swisstabletennis.ch et qui sait, peut-être que votre histoire sera bientôt publiée dans la newsletter !

 

Les articles de ce numéro :

Interview avec Dima Ovtcharov et Petrissa Solja

Théorie du tennis de table – Comment varier son service

Portrait : Céline Reust

Les Messieurs du TTC Neuhausen veulent monter en LNA