Interview Vainqeur Top 16

f TOP16 2019 internet 179 von 183Interview avec les vainqeurs du Top 16

Dima Ovtcharov et Petrissa Solja ont gagné le titre à Montreux. Ici, ils racontent comment ils ont vecu le tournoi.

 

Interview: Dirk Lion / Fotos: René Zwald

 

Depuis le temps, il doit connaître la Suisse comme sa poche : en 2010, il a atteint la finale du Swiss Open pour la première fois, mais a dû s’incliner devant Joao Monteiro du Portugal. Le même sort lui a été réservé en 2013 contre son coéquipier actuel Vladimir Samsonov à Orenbourg, en Russie. En 2016, il l’a battu ce dernier en finale du DHS Swiss Open et a défendu son titre en 2017. Après sa deuxième place au Top 16 à Montreux l’an dernier, il s’est hissé sur la plus haute marche du podium cette année : Dimitrij Ovtcharov.

 

Félicitations pour votre titre à Montreux, Dimitrij Ovtcharov! L’an dernier, après la défaite en finale contre votre coéquipier d’équipe nationale Timo Boll, vous nous

disiez : « Une deuxième place est parfois aussi très bonne à prendre ». Mais une première place, c’est mieux, n’est-ce pas ?

Vous avez raison. Ce que j’ai voulu dire l’année passée, c’est que parfois, la finale est déjà quelque chose de très beau et de très grand et qu’il ne faut pas seulement être satisfait que lorsque l’on se retrouve sur la plus haute marche du podium. Après la dernière année difficile avec des blessures et des revers, je suis extrêmement heureux d’avoir gagné deux matches aussi serrés contre deux grands joueurs comme Timo et Vladi. Cela me donne beaucoup d’élan et d’entrain pour les événements à venir.

 

La Suisse semble être un bon endroit pour vous, aimez-vous venir ici ?

Oui, c’est certain. En finale l’année dernière, la victoire cette année, avant la victoire au Swiss Open. On est toujours super bien en Suisse. Ma famille est là pour me soutenir et nous aimons tous beaucoup ce pays.

 

Cela signifie-t-il que nous pourrons d’ores et déjà vous réserver une chambre pour l’année prochaine ?

 Il y a quelques mois, nous étions aussi en vacances en Suisse pour quelques jours. Nous sommes toujours très heureux d’être ici et vous pouvez donc réserver notre chambre pour l’année prochaine (rires).

 

Quelles sont vos priorités personnelles en 2019 ?

Un grand sommet sera bien sûr le CM individuel à Budapest, mais nous sommes heureusement privilégiés d’avoir de nombreux tournois intéressants au tennis de table. Par exemple, les European Games, les Championnats d’Europe et le World Cup. Il y a donc beaucoup de sommets, mais l’accent est clairement mis sur le CM individuel.

Monsieur Ovtcharov, merci beaucoup pour l’interview et bonne chance pour les événements à venir.

 

Dimitrij Ovtcharov, merci beaucoup pour l’interview et bonne chance pour les événements à venir.

 

 f TOP16 2019 internet 166 von 183

 

Après deux deuxièmes places en 2015 et 2017, Petrissa Solja a réalisé son rêve d’une première victoire au Top 16 européen. La médaillée de bronze de 24 ans du Mixed des championnats du monde a néanmoins eu besoin de beaucoup de temps pour arriver à son meilleur niveau en finale contre la 18e joueuse mondiale, Bernadette Szocs.

 

Petrissa Solja, félicitations pour votre titre au Top 16 à Montreux ! Revenir dans une finale après être menée 0:3 demande beaucoup de force mentale. Comment avez-vous vécu la finale ?

Après avoir été mené 3-0, j’ai essayé de jouer de manière plus détendue et j’ai décidé de remporter déjà un premier set. A partir de ce moment, je n’ai regardé que d’un point à l’autre et je me suis battue pour revenir dans le match avec mes nombreux supporteurs dans le public.

 

Comment avez-vous ressenti l’ambiance dans la salle ?

L’ambiance était phénoménale. Les spectateurs étaient très excités et ont célébré à haute voix chaque point gagné. La salle était en délire.

Ma nouvelle chanson préférée depuis ce week-end est « smoke on the water » de Deep Purple.

 

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2019 ?

Le plus important pour moi cette année, c’est de me qualifier pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Je veux également obtenir un bon résultat lors des prochains Championnats d’Allemagne à Wetzlar en mars.

 

Petrissa Solja, merci beaucoup pour l’entretien et bonne chance pour les prochains événements.

 

 

Les articles de ce numéro :

Théorie du tennis de table – Comment varier son service

Portrait : Céline Reust

Stettlen 1 – 41 ans dans la même équipe

Les Messieurs du TTC Neuhausen veulent monter en LNA