Article Spin-tt

Spin tt

Des dons pour le tennis de table suisse

Le programme de donateurs nommé SPiN était officiellement lancé en décembre. Après à peine trois mois, on peut tirer un bilan positif de cette phase de lancement.

 

Texte: Annina Häusli / photo: René Zwald

 

SPiN est un programme national de promotion pour le soutien financier du tennis de table. En décembre 2018, il était lancé après une longue période de planification. «Jusqu’à aujourd’hui, le programme a déjà permis de générer presque 20’000 francs», explique Marc Schwitter, l’initiateur du programme, en tirant un bilan.

 

Jusqu’à maintenant, les dons proviennent surtout d’entreprises en relation avec des joueurs de tennis de table engagés qui souhaitent faire avancer et rendre plus connu le tennis de table en Suisse. Un exemple est l’entreprise Zeltner Ingenieure : Martin Roth fait partie de la direction et il est président de l’association régionale MTTV. «En tennis de table, nous avons besoin de moyens financiers afin que des projets comme un centre de performance national puissent être financés», souligne Roth pour justifier le don de son entreprise. Plusieurs particuliers ainsi que le medico JOURNAL et Kummer Hörberatung ont également déjà fait un don.

 

Mais en fait, qu’apporte tout cela aux donateurs ? «Avec une affiliation à vie, on rédige par exemple également un article sur l’entreprise qui peut être utilisé pour des activités de marketing», explique Schwitter. Les donateurs peuvent choisir entre une contribution unique et une contribution annuelle. En fonction du montant, les donateurs bénéficient de différents avantages.

 

Les entreprises ne sont bien entendu pas les seules à pouvoir devenir donateurs, les particuliers peuvent également rejoindre SPiN. Pour les clubs, le recrutement de donateurs est également intéressant sur le plan financier – pour chaque donateur recruté par un club, le club touche une partie du don qui sera versée dans sa propre caisse.

Les dons ainsi obtenus sont virés sur un compte qui appartient à la fédération nationale de tennis de table STT. Les moyens financiers sont budgétisés conformément à la stratégie et aux directives de la fédération. Les délégués votent chaque année sur le budget lors de l’assemblée des délégués.

 

Pour de plus amples informations:

www.spin-tt.ch

Marc Schwitter

marc.schwitter@swisstabletennis.ch

079 673 99 92

Autres articles dans cette édition:

Bilan du championnat suisse 2019 à Genève  

Rétrospective – Les Championnats suisses de la saison 1983/84

Portrait Patricia Maiz-Calle

Donic – l’histoire de notre sopnsor