Playoffs Avril 2019

Collier YSZ 2019 1

Meyrin et Wil SG en demi-finale

En LNA des messieurs, Meyrin et Wil SG se sont qualifiés pour les demi-finales via les quarts de finale. L’équipe genevoise affrontera Lugano dans sa Best-of-3-Serie, le champion en titre jouera contre Rio-Star Muttenz.

Chez les dames, Neuhausen est la première équipe qualifiée pour la finale. Elles affronteront soit Uster ou les Young Stars ZH, qui ont remporté chacune une victoire ce week-end, en superfinale le 1er juin.

 

Texte : Annina Häusli/sda / Photo : René Zwald

 

Les Suisses orientaux doivent leur qualification pour la demi-finale à Christian Hotz, joueur qui va vers ses 33 ans. Le capitaine a sauvé le remis pour son équipe samedi contre la jeune équipe de Lancy avec un 12:10 dans le set décisif contre Dorian Girod. Avec la nette victoire à domicile attendue (6:2), Wil a quand même réussi à se qualifier tôt pour le tour suivant.

 

Meyrin, en revanche, n’a permis à Wädenswil, qui s’était qualifié pour la première fois pour les play-offs, que trois victoires dans les deux quarts de finale. Lors du match à domicile, l’international suisse Lars Posch a surpris l’Anglais Andrew Rushton 3:2 et dimanche, les deux points ont été réalisés par le Luxembourgeois Eric Glod.

 

Mais comme l’équipe zurichoise ne restera pas ensemble, Wädenswil se retire maintenant de la Ligue nationale A. Par conséquent, le septième des qualifications Veyrier n’a pas à jouer un barrage de promotion/relégation. En outre, la saison prochaine, Bulle et Neuhausen, vainqueurs de la LNB, joueront également dans la plus haute division à la place des relégués UGS-Chênois et Wädenswil.

 

LNA Dames

Dans la ligue nationale A féminine, Neuhausen, championne des quatre dernières années, a remporté les demi-finales contre Rapid Luzern, qui avait été deux fois son adversaire en finale, 6:2 et 6:3 sans aucun problème. Dimanche, les joueuses de Suisse centrale ont réussi à tenir le coup à domicile jusqu’au score de 3:3, avant que l’hôte n’ait finalement tenu son rôle de favori avec trois victoires d’affilée dans le deuxième match.

 

L’adversaire de l’équipe de Schaffhouse en finale n’est pas encore connu, car Uster, deuxième des qualifications, a perdu le derby cantonal contre les Young Stars 3-6 samedi, notamment en raison de la courte défaite de Céline Reust contre l’Anglaise Evangeline Collier (photo). La joueuse nationale suisse et Uster ont toutefois réussi à se venger dimanche lors de leur victoire de 6:2 à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle cette série ne sera décidée que lors d’un troisième match, le 5 mai prochain.

 

Rio-Star Muttenz, qui a terminé avant-dernier des qualifications et qui aurait dû participer au barrage des promotions/relégations, a quant à elle retiré son équipe de la LNA. Les deux vainqueurs du groupe de LNB Münsingen et Zürich Affoltern remplaceront la saison prochaine l’équipe baloise et l’équipe reléguée de Wädenswil dans la plus haute ligue.

LNB Messieurs et Dames

 

En raison du retrait (Rio-Star Muttenz, LNA dames) et de la relégation volontaire (Wädenswil, LNA messieurs) il n’y a pas eu de matches de promotion comme prévu dans la deuxième ligue la plus haute, mais « seulement » de matches de coupe. Bulle et Neuhausen, ainsi que Zurich-Affoltern et Münsingen ont convenu de jouer les matches comme prévu pour la promotion et de se battre pour le titre de « Champion d’équipe LNB messieurs », respectivement « dames » et pour la coupe correspondante en deux matches.

Chez les messieurs, ce fut une affaire claire. Les Suisses orientales de Neuhausen, mieux classés, n’ont laissé aucune chance aux Romands de Bulle pendant les deux jours. Seul le vieux maître Thierry Miller a pu remporter une victoire les deux jours. Avec deux victoires de 9:1, l’équipe de Neuhausen a clairement mérité la promotion, mais Bulle se battra également pour les points en LNA la saison prochaine.

 

Chez les dames, c’était d’autant plus serré. Samedi et dimanche, les deux leaders des groupes de la LNB se sont partagé le match avec 5-5. En fin de compte, ce sont les filles de Münsingen qui ont pu soulever le trophée, remportant deux sets de plus à Zurich samedi, ce qui leur a permis de conserver la meilleure fin pour elles avec le meilleur ratio de sets. Cependant, les deux équipes seront autorisées à jouer en LNA la saison prochaine.

 

En LNC, la première équipe du groupe 3, Ostermundigen, a été sacrée champion de LNC sans combat. Comme lors des saisons précédentes, aucune autre équipe que les Bernois n’a voulu jouer pour le titre de « champion d’équipe de la LNC » cette année non plus.