Le coin du Tessin Juin 2019

1905MozziStefanoPiniValerioLe STT Bellinzona et le STT Chiasso en voie de renaissance (1ère partie)

Du vent nouveau souffle sur le tennis de table au Tessin. Dernièrement, le Tessin ne comptait plus que quatre clubs avec le STT Lugano (le fleuron sur le plan national), Riva San Vitale, Tenero et Locarno. Après différents entretiens, la renaissance du STT Bellinzona et du STT Chiasso est désormais décidée.

Sidespin se penche sur cette information dans une série de deux articles dont le premier est publié dans ce numéro. Le deuxième article paraîtra dans le prochain numéro.

 

 

 Texte et photos : Robert Szendröi

 

Tout d’abord, on examine le club de la capitale tessinoise où la légende du tennis de table tessinoise Raoul Gomez (60 ans) endossera la présidence avec une grande motivation et de manière entreprenante. Dans la deuxième partie, nous donnerons la parole à l’ancien président de Chiasso Dario Pirella (27) et nous analyserons l’importance de la nouvelle création des deux clubs mentionnés avec le responsable de l’association tessinoise Pietro Duca (54).

 

À Bellinzona, un fait est particulièrement intéressant : le club continuait toujours à vivre et s’entraînait loin des feux des projecteurs. En la personne de Raoul Gomez, un connaisseur des Tessinois et des milieux du tennis de table suisse prendra les rênes dans la capitale tessinoise. Une base optimale pour diriger le club enfin vers un avenir stable. À ce sujet Gomez explique : „En premier, notre objectif est de pouvoir aligner une équipe en 3ème ligue pour les prochains Championnats 2019/2020. Cela dépendra toutefois du fait si en plus du STT Tenero et Riva San Vitale, Locarno et l’autre revenant, le STT Chiasso s’inscrivent pour les Championnats. »

 

TTC Bellinzona : près d’une douzaine de membres actifs et une division sport-handicap

 

Le président expérimenté Raoul Gomez est un multitalent ce que ses déclarations ci-après confirment : „J’ai le tennis de table dans le sang depuis mon enfance. Entre 1990 et 2005, j’étais le président du STT Tenero et je suis juge-arbitre depuis la saison 1997/1998. Par ailleurs, j’ai réussi les cours de moniteurs J+S nécessaires pour le travail d’entraîneur. » Il est donc évident que Raoul sera responsable de l’entraînement de la nouvelle équipe : „L’équipe qui s’alignera probablement en 3ème  ligue sera en effet composée de Daniele Castiglia (46), Stefano Mozzi (55), Valerio Pini (27) et moi-même. Heureusement que nous ne devons pas tout recommencer à zéro. Entre la première dissolution du club et la troisième fondation, les unités d’entraînement ont toujours été maintenues. » Mozzi et Castiglia ont toujours secondé Gomez en travaillant dans les coulisses. Au cours de ces dernières années, l’occupation de la salle – même sans participation aux Championnats – était toujours assurée. Au niveau des activités du club, Mozzi attend beaucoup de l’intégration de Gomez. Il explique : „Avec Gomez, le club sera gentiment recoordonné et réorganisé. Un vent de compétition soufflera alors sur l’équipe. C’est bien qu’en plus du plaisir, il y ait de nouveau un esprit combatif passionnant. »

 

À Bellinzona, le groupe sport-handicap (Gruppo Paraplegici Ticino) s’entraîne en même temps le mardi soir sous la direction de Daniele Castiglia. Celui-ci estime qu’il s’agit là d’un complément fantastique aux activités du club : „Avec le tennis de table, nous souhaitons promouvoir l’intégration de ces personnes handicapées. En même temps, nous voulons tous nous amuser ensemble. Par ailleurs, notre communauté qui compte jusqu’à sept joueurs doit bien entendu aussi s’améliorer au niveau technique afin qu’elle puisse participer à des tournois pour personnes handicapées, mais aussi à d’autres tournois. Nous nous entraînons une fois par semaine et je dirige l’entraînement moi-même depuis quatre ans. »

 

La relève est pour le moment de la musique d’avenir. L’augmentation du nombre de membres est par contre une priorité.

 

Comme mentionné ci-dessus, Gomez souhaite mener le STT Bellinzona vers un avenir stable. Mais pour cela, une relève qui fonctionne bien permettrait de mettre en place une bonne base – qu’en dit Raoul à ce sujet ? „Actuellement, cela est encore de la musique d’avenir car à Bellinzona, nous ne disposons pas de la salle avant 20h30. Dans ce domaine très important, nous souhaitons avancer étape par étape. Si nécessaire, nous chercherons une autre salle de sport afin de pouvoir mettre sur pied un travail bien réglé avec les jeunes. Au bout du compte, cela est vital pour la pérennité d’un club. »

 

En ce qui concerne l’augmentation nécessaire du nombre de membres actifs du club, les idées de Gomez sont très claires : „Nous souhaitons avoir le plus rapidement possible une trentaine de joueurs actifs. Cette limite devrait être atteinte d’ici trois ans au plus tard. Nous pourrons ainsi intégrer plusieurs équipes dans le Championnat. L’appartenance à une ligue ne joue aucun rôle. D’ici 2022, la relève devrait évidemment aussi fonctionner. »

 

Le terrain pour un avenir réussi du STT Bellinzona sous la direction du président Raoul Gomez et de ses assistants est donc préparé.

 

Dans la deuxième partie, nous découvrirons les projets du responsable du STT Chiasso Dario Pirella et nous apprendrons ce que le président de l’association tessinoise Pietro Duca espère des deux clubs qui renaissent…

 

 

Autres articles dans cette édition:

Rachel Moret aux Jeux européens 2019 à Minsk

Présentation TTC Schlatt

Le jeu avec et contre les picots longs – partie 2

TTC Romanshorn 23.4