Assemblée des délégués d’automne

Pascal Giroud, Président STTLe nouveau Président STT arrive. Le Passeport Loisirs aussi.

Le samedi 21 septembre 2019 a eu lieu l’Assemblée des délégués à la Maison du Sport, à Ittigen. Voici un petit aperçu des points importants.

 

Texte: Luca Anthonioz

 

Comme chaque année, le petit monde du tennis de table suisse se retrouvait à l’Assemblée d’automne pour discuter de la situation de notre fédération sportive.

Une cinquantaine de personnes ont participé à cette réunion qui présentait notamment les chiffres et conclusions de l’exercice écoulé ainsi que certains points pour la saison en cours. Plus important encore, de nombreux changements aux postes clés de STT étaient au centre des préoccupations.

 

Après deux mandats en tant que Président STT, Nicolas Imhof a décidé de ne pas se représenter, faute de temps notamment. Une décision prise à contrecœur mais inévitable à la vue des événements sportifs qui auront lieu dans le canton de Vaud en 2020 (voir article ci-joint). Pour lui succéder, le valaisan Pascal Giroud, actuellement Président de la Ligue Nationale, s’est proposé. Seul candidat en lice, il a été élu sans opposition. Dans son discours de présentation, il a montré sa motivation d’apprendre cette nouvelle fonction. Surtout, il a promis d’être à l’écoute et d’être présent aux diverses manifestations STT. Christian Foutrel, de son côté, prendra la présidence intérimaire de la Ligue Nationale.

 

Deux autres départs importants étaient prévus au Directoire du Comité Central. Premièrement, Ramon Sprecher a décidé de se retirer du poste des finances. Puis, Georg Silberschmidt avait annoncé son retrait en tant que Chef sport d’élite il y a quelques mois déjà. Pour ne pas perdre le « know-how », il a finalement décidé de continuer mais pour une seule année. Cette période transitoire sera faite avec Samir Mulabdic, chef des entraîneurs de STT.

 

A travers cette Assemblée, les problèmes de succession pour les diverses commissions sont apparus de manière criante. Ce fut également le cas avec la Commission de contrôle de gestion (CCG). Son Président, Indre Jain, a heureusement prolongé son mandat d’une année. Cela évite à STT de continuer sans une telle commission, ce qui aurait été un véritable souci pour une fédération sportive.

 

La distinction honorifique remise à Patrick Brisset mérite également d’être soulignée. Le genevois de 67 ans, actuellement responsable technique du CTT Veyrier, a ainsi reçu l’insigne du mérite en or fonctionnaire pour sa grande implication dans le tennis de table depuis tant d’années. Un honneur pour celui qui a rappelé que même dans un sport individuel comme le nôtre, le collectif reste l’essentiel.

 

Un projet important dans le domaine du Sport de loisir a été approuvé. Suites à de nombreuses discussions, le Passeport Loisirs tennis de table a enfin été accepté. STT espère ainsi avoir une vision plus correcte du nombre de joueurs. De plus, cela permettra d’avoir un poids plus conséquent auprès des partenaires et autres sponsors. Un règlement précis sur cette licence sera présenté lors de la prochaine Assemblée des délégués en printemps 2020.

 

En ce qui concerne la stratégie pour l’avenir, STT va continuer à soutenir Rachel Moret dans sa quête de qualification pour les JO de Tokyo. Aussi, le sponsoring et l’éthique sont deux thèmes qui vont également prendre de l’importance dans les mois à venir. STT espère également voir des améliorations dans les résultats internationaux, ce qui récompenserait les efforts consentis dans le domaine du sport élite et de la formation.

 

Au niveau financier, les comptes 2018/19 ont été approuvés à l’unanimité. Un léger bénéfice a pu être enregistré. Mais, si cet équilibre est à saluer, il demeure fragile et restera un point à surveiller à l’avenir.

 

D’autres informations et précisions seront disponibles dans le procès-verbal qui sera finalisé prochainement. En attendant, il est possible de voir la présentation de l’Assemblée qui est également publiée sur notre site.

Aussi, pour accéder à l’album photo de cette Assemblée, clique sur ce lien !