Liebherr 2019 ITTF-European: Men’s Teams

Team DeustschlandL’Allemagne comme une évidence

Les championnats d’Europe par équipe avaient lieu à Nantes du 3 au 8 septembre 2019. Si la Suisse ne faisait pas partie des 24 meilleures nations présentes à ce championnat, l’Allemagne, chez les hommes, et la Roumanie, chez les femmes, ont pleinement justifié leur rôle de favori.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photo: ITTF

 

L’équipe masculine d’Allemagne, composée de Timo Boll (WR 7), Dimitrij Ovtcharov (WR 12) et Patrick Franziska (WR 15) a marché sur ses adversaires. Aucune défaite sur l’ensemble du tournoi, tout simplement. Elle s’est défaite d’abord de la Slovénie en quart de finale bien que le puissant Darko Jorgic (WR 43) ait encore une fois donné des sueurs froides à Ovtcharov (12-10 au 5ème set). Puis, l’Allemagne s’est mesurée au pays hôte en demi-finale. La France, qui était menée 0-2 face à la Pologne en quart de finale, a su retourner la situation pour offrir un beau cadeau à ses supporters. Mais, face aux individualités allemandes, la France a dû logiquement s’incliner. En finale, face au Portugal, l’Allemagne n’a laissé filer qu’un seul set. Ce fut une domination très nette et un titre pleinement méritée.

 

« Même si nous avons gagné la dernière édition des championnats d’Europe par équipes et que nous étions les favoris de cette compétition, nous savions que cela pouvait devenir très serré si nous ne donnions pas le 100% à chaque match. Nous n’avons pas perdu un seul match durant cette compétition, ce qui est une grande performance et nous en sommes fiers. » Timo Boll

 

Tête de série numéro 10 au début du tournoi, le Portugal a voulu rééditer son exploit de 2014 avec le titre acquis à la maison, à Lisbonne. Après une belle victoire 3-1 sur l’Autriche en quart de finale, la surprise est surtout venue de sa victoire 3-2 en demi-finale contre la Suède. Ce fut un des moments forts de ce tournoi, si ce n’est le plus marquant. En effet, trois rencontres se sont achevées à l’ultime set et la bataille fut rude.

 

La Suède regrettera sans doute le niveau de son numéro un, Mattias Falck (WR 9). Récent finaliste des championnats du monde et deuxième meilleur joueur européen, il avait déjà montré quelques signes inquiétants en début de tournoi après une défaite contre Majoros Bence (HUN, 89 WR) et une victoire compliquée face à Sipos Rares (ROU, 170 WR). En demi-finale, face au Portugal, il a perdu ses deux simples. La Suède pourra néanmoins se réjouir de sa pépite de 17 ans, Truls Moregard (WR 81). Vainqueur des trois simples qu’il a disputé durant ce tournoi, le finaliste des championnats du monde junior 2017 à Riva del Garda (ITA) a montré qu’il a gagné en puissance et qu’il possède une grande force mentale. Nul doute qu’il faudra compter sur lui à l’avenir.

 

 

Autres articles dans cette édition:

Aperçu de la LNA Messieurs 2019-2020

Aperçu de la LNA Dames 2019-2020

Europe Cup TTC Neuhausen

Liebherr 2019 ITTF-European: Women’s Teams

Very Bad Ping

Créativité et diversité à l’entraînement

Vidéo du mois