Liebherr 2019 ITTF-European: Women’s Teams

Team RomaniaLa Roumanie règne à nouveau sur l’Europe

Les championnats d’Europe par équipe avaient lieu à Nantes du 3 au 8 septembre 2019. Si la Suisse ne faisait pas partie des 24 meilleures nations présentes à ce championnat, l’Allemagne chez les hommes et la Roumanie chez les femmes ont pleinement justifié leur rôle de favori.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photo: ITTF

 

La Roumanie confirme son titre de champion d’Europe par équipe chez les femmes. Tête de série numéro 1 du tournoi, l’équipe composée de Bernadette Szocs (WR 17), Elizabeta Samara (WR 24) et Daniela Monteiro-Dodean (WR 110) s’est montrée impériale pour conserver son bien. Après deux victoires aisées dans la phase de groupe, la Roumanie s’impose 3-0 en quart de finale face à la France. En demi-finale, face à la Pologne, l’équipe a effectué un remaniement tactique important. En inscrivant sa meilleure joueuse (Szocs) comme numéro trois sur la feuille de match, la Roumanie espérait ainsi se mettre à l’abri de Li Qian (WR 50). Championne d’Europe en titre, cette joueuse est bien plus dangereuse que son classement ne le laisse présager. Victorieuses 3-1 de cette rencontre, le choix des Roumaines fut donc judicieux.

 

En finale, dans une configuration à nouveau modifiée (avec Samara en numéro trois) elles se sont imposées 3-0 face au Portugal. Les deux premières rencontres furent très serrées et remportées 3-2. Avec cette avance, Samara avait la possibilité d’apporter le troisième point, synonyme de titre. Ce qu’elle a fait en gagnant 3-0 :

« J’ai senti de la pression uniquement car Dana et Bernie ont fait un excellent travail et que je ne pouvais me permettre d’échouer dans mon duel. Je devais terminer cette rencontre. Nous avons une équipe fantastique qui mérite cette victoire. » Elizabeta Samara

 

Le parcours du finaliste malheureux dans cette compétition est une très belle surprise. Tête de série numéro 7 au début du tournoi, les joueuses portugaises ont battu l’Allemagne et la Hongrie, respectivement tête de séries 2 et 3. En quart de finale, face à l’Allemagne, elles se sont imposées 3-2 en remportant les deux derniers matchs. Du côté allemand, la deuxième meilleure joueuse européenne et vainqueur du Top16 à Montreux, Solja Petrissa (WR 21), n’a pas su tenir son rang. Deux défaites face au Portugal, dont le match décisif et ce malgré une avance de deux sets. En demi-finale, face à la Hongrie, le Portugal l’emporte 3-1 dans une rencontre convaincante qui lui a ouvert les portes de la finale.

 

Au final, la Roumanie a montré qu’elle avait la meilleure équipe et qu’elle savait très bien gérer son effectif selon la composition de l’adversaire. Avec l’apport d’Adina Diaconu (WR 131), championne d’Europe U18 et U21, elle pourrait bien continuer sa domination sur le continent européen.

 

 

Autres articles dans cette édition:

Aperçu de la LNA Messieurs 2019-2020

Aperçu de la LNA Dames 2019-2020

Europe Cup TTC Neuhausen

Liebherr 2019 ITTF-European: Men’s Teams

Very Bad Ping

Créativité et diversité à l’entraînement

Vidéo du mois