ITTF competition

Nenad BachITTF Parkinson’s WTTC

New York a accueilli la première édition des championnats du monde pour les personnes atteintes de Parkinson. Une initiative intrigante qui, grâce aux résultats et aux avis d’experts, trouve tout son sens. Un Suisse, Brendan Morgan, y a participé.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photo: ITTF

 

Nenad Bach… Ce nom sonnera peut-être familier aux amateurs de musique. L’artiste et compositeur américano-croate, né en 1954, s’est notamment illustré aux côtés de musiciens comme Luciano Pavarotti ou Bono & The Edge. Malheureusement, la maladie Parkinson vient perturber son quotidien. Petit à petit, il n’est plus capable de jouer de la guitare. C’est alors qu’il reprend une activité qu’il avait toujours appréciée, le tennis de table. Grâce à une pratique régulière (3 fois par semaine) de ce sport, Nenad Bach remarque d’incroyables progrès. Ces derniers sont si grands qu’il a été capable de reprendre la guitare en main et de remonter sur scène.

 

« J’ai arrêté de jouer de la guitare cinq après que l’on m’ait diagnostiqué la maladie de Parkinson. Puis, j’ai commencé à jouer au tennis de table et je me suis senti 50% mieux. Maintenant je joue à nouveau de la guitare. » Nenad Bach

 

Fort de son expérience, il fonde en 2017 l’association Ping Pong Parkinson et lance un premier tournoi en 2018. Avec l’appui de nombreuses personnes, comme par exemple Will Shortz, éditeur des mots croisés du New York Times et propriétaire du club de tennis de table de Westchester (lieu du WTTC) ou encore l’avis médical positif, l’engouement augmente rapidement.

 

« Physiologiquement, au niveau cellulaire, la dopamine, le principal neurotransmetteur déficient dans la maladie de Parkinson, augmente avec l’exercice. La pratique d’une activité stimulante sur le plan neurologique, comme le ping-pong, aide à établir de nouveaux neurones produisant de la dopamine et de nouveaux circuits pour cibler diverses fonctions motrices et cognitives, notamment émotionnelles. » Dr. Art Dubow

 

La Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF), désireuse d’en faire plus pour les programmes concernant la santé, a également souhaité contribuer à cet événement. C’est ainsi que les premiers championnats du monde ont été organisés du 11 au 13 octobre 2019 à Pleasantville, à New York.

 

« L’idée derrière ce championnat est d’aider le plus grand nombre possible de personnes dans le monde à continuer à vivre avec la maladie de Parkinson et à être des membres heureux et actifs de la société. Nous engageons également la communauté scientifique à étudier plus en profondeur les bienfaits du tennis de table pour la santé. » Nenad Bach

 

En somme, une belle histoire liée à une grande et utile ambition.

 

Pour ce qui est de la compétition qui a eu lieu, 61 joueurs provenant de 12 pays différents, dont 12 femmes, y ont participé. Les femmes ont disputé une compétition unique alors que les hommes étaient répartis en trois catégories différentes, selon le stade de la maladie. Le Suisse Brendan Morgan n’a pas réussi à sortir de son groupe dans la catégorie 2. Il a néanmoins pu fêter une victoire dans le tournoi de consolation. Aussi, il a participé à la compétition de double aux côtés du Japonais Katsumi Hosoya avec qui il a atteint les 1/8 de finale.

 

 

Autres articles dans cette édition:

Rachel Moret: objectif Tokyo 2020

Changement de direction à l’Office central STT

Camp féminin multisport

CCB Europe Top16 Cup: recherche bénévoles

Very Bad Ping

Vidéo du mois