CCB Europe Top16 Cup 2020

Petrissa Solja / Winner of Top16 2020Petrissa Solja et Timo Boll titrés

L’édition 2020 du Top 16 européen aura été largement à la hauteur des attentes. Comme en 2019, deux Allemands remportent le Top 16. Malgré de bonnes prestations, nos deux Suisses ont dû s’avouer vaincu face à ce qui se fait de mieux sur le continent.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photos: René Zwald

 

Rachel Moret et Lionel Weber n’ont malheureusement pas réussi à créer l’exploit. Devant un public acquis à leur cause, la marche était trop haute. Rachel s’est inclinée 1-4 (11-6 7-11 7-11 5-11 5-11) face à Sofia Polcanova, qu’elle affrontait pour la troisième année consécutive. Malgré un premier set perdu, l’Autrichienne, tête de série numéro une, aura su trouver son rythme pour remporter le match.

« Je suis un peu déçue de mon match contre Sofia. J’ai très bien débuté la rencontre et je me sentais vraiment bien. Elle a ensuite changé un peu sa tactique et jouait de mieux en mieux au fil du match. J’ai eu de la peine à m’adapter et continuer à évoluer à mon meilleur niveau. » Rachel Moret

 

Rachel Moret Top16 2020

Rachel Moret VS Sofia Polcanova

 

Lionel défiait le britannique Liam Pitchford. Une défaite 0-4 (7-11 8-11 12-14 7-11) qui laissera probablement quelques regrets pour le meilleur joueur suisse. En effet, il a souvent fait jeu égal avec son illustre adversaire. 7-7 au premier set, 8-8 au second et 9-9 au troisième. Mais dans le « money time », l’expérience du haut niveau est précieuse. Malgré plusieurs balles de set dans le troisième set, il n’aura donc pas réussi à prendre un set. Certainement une petite déception, qui ne doit toutefois pas faire oublier la très belle prestation du joueur helvétique.

« C’était vraiment génial de jouer devant le public suisse. Je pense que j’ai bien joué et que j’ai pu assez bien tenir le rythme. Malheureusement, je n’ai pas su saisir ma chance lors des deuxièmes et troisièmes sets. C’est pourquoi je suis un peu déçu d’avoir perdu 0:4. » Lionel Weber

 

Lionel Weber Top16 2020

Lionel Weber VS Liam Pitchford

 

Petrissa Solja s’est elle offert une nouvelle consécration. Victorieuse l’an dernier, elle a réussi à conserver son bien. Elle a initialement battu Natalia Partyka 4-0 avant une farouche bataille en quart face à la Roumaine Elizabeta Samara (4-2). En demi-finale, elle a battu 4-1 l’Ukrainienne Margaryta Pesotska. Cette dernière devait probablement avoir les jambes un peu lourdes lors de cet affrontement. En effet, la veille, elle s’était imposée 4-3 face à l’Allemande Han Ying dans un match de plus de 90 minutes ! Menée 0-5 dans l’ultime manche, l’Ukrainienne a pu profiter de l’incroyable et inattendue baisse physique de son adversaire pour un dernier rebondissement. En finale, Petrissa Solja affrontait la surprenante joueuse hollandaise Britt Eerland. Auteure d’un tournoi fantastique avec des victoires sur Bernadette Szocs (4-1), Ni Xia Lian (4-2) et Sofia Polcanova (4-1), elle a même fait douter la tenante du titre avec un début de match tonitruant. Petrissa Solja, bien que menée 0-2, ne s’est pas affolée et a trouvé les solutions pour remporter quatre sets consécutifs. Elle s’impose finalement 4-2 (8-11 6-11 11-9 11-5 11-8 11-7). Dans le match pour la troisième place, Sofia Polcanova s’est imposée 4-2 et décroche une nouvelle médaille de bronze.

 

Timo Boll / Winner of Top16 2020

 

Chez les hommes, Timo Boll s’est adjugé un septième titre. Il rejoint ainsi le Suédois Jan-Ove Waldner dans le palmarès de la compétition. Malgré le forfait de Dimitrij Ovtcharov pour cause de maladie, Boll aura su faire vibrer les nombreux spectateurs. Il aura maitrisé son tournoi à la perfection. Pour arriver en finale, il a successivement battu Kristian Karlsson (4-1), Liam Pitchford (4-0) et Robert Gardos (4-1). En finale, il s’est frotté à la révélation slovène de 21 ans, Darko Jorgic. Ce dernier a tout d’abord battu le finaliste de la dernière édition, Vladimir Samsonov (4-1). Il a ensuite battu 4-1 le défenseur Wang Yang qui avait sorti le Français Simon Gauzy au tour précédent (4-3). Le phénomène slovène a d’ailleurs profiter de ce match pour gratifier le public d’une véritable démonstration de puissance en revers. Kalinikos Kreanga ne l’aurait certainement pas renié… En demi-finale il s’est imposé 4-1 face à Tomislav Pucar pour atteindre la finale du Top16, alors qu’il s’agit de sa toute première participation à cette épreuve. Bien que mené 0-1 en finale, Timo Boll aura su faire parler toute son expérience et sa science du jeu pour s’imposer 4-1 (8-11 12-10 11-5 11-7 11-9). L’Autrichien de 41 ans, Robert Gardos, a effectué un splendide tournoi et a ainsi remporté la médaille de bronze en s’imposant au bout du suspense (4-3). Il s’agit de sa toute première médaille dans cette compétition, une belle récompense pour un des vétérans du circuit.

 

Résultats et Fotos

Vidéos

 

 

 

Autres articles dans cette édition:

Europe Top16: interview Jonny Cowan

Le coin du tessin: LNB Dames du TTC Tenero (2ème partie)

Entraînement: le jeu au coude (1ère partie)

Sunrise: partenaire STT

Donic: interview Joachim Ney et présentation collection 2020

Very Bad Ping: accro

Vidéo du mois