CS Elite Dames 2020

Rachel Moret & Céline Reust8ème titre pour Rachel Moret

Rachel Moret s’est offert un nouveau triplé lors des CS Elite 2020. Céline Reust a elle atteint sa première finale grâce à de très belles performances.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photos: René Zwald

 

Le tableau féminin, contrairement à celui des hommes, n’a pas vécu de grande surprise lors de la première journée. Cependant, il s’en est fallu de peu. Lors de son premier tour, Rahel Aschwanden, tête de série numéro deux et titrée en 2013 et 2015, a été mené 0-2, puis 2-3 par Ludivine Maurer (vainqueur du Top8 U18) avant de s’adjuger les deux dernières manches. Une autre vainqueur du Top 8, mais dans la catégorie U15 cette fois-ci, a également dû rendre les armes après une belle bataille. Pour sa deuxième participation aux CS Elite, Nina Tullii s’est inclinée 14-12 au septième set face à Svenja Holzinger. Deux défaites douloureuses mais pleine d’enseignements pour ces jeunes athlètes.

 

En 1/8, un match en particulier semblait indécis entre Sandra Busin et Monika Göggel. Les deux joueuses ont un seul classement de différence et un pourcentage de victoire presque identique en LNA. Bien que moins bien classée, Göggel partait avec les faveurs des pronostics. Le fait d’avoir gagné leurs deux confrontations en championnat cette année lui donnait sans doute un léger avantage psychologique. Et le début du match confirmait ce constat avec le gain des trois premiers sets pour Göggel. Cependant, les CS Elite se jouent au meilleur des quatre sets et Sandra Busin en a profité pour s’offrir une superbe revanche en remportant les quatre manches suivantes. Outre ce match, l’accès aux quarts de finale a été relativement aisé pour les autres têtes de série. Les huit premières têtes de série se sont ainsi qualifiées pour le dimanche.

 

CS Elite Dames Podium

 

Les quarts de finale ont été remporté de manière convaincante par les favorites. Moret a disposé de Salomé Simonet 4-0 pendant qu’Aschwanden prenait sa revanche sur Alexandra Tchalakian (finaliste 2018 et 2019) malgré la perte du premier set (4-1). Pour retrouver Moret en demi-finale, comme l’an passé, Amanda Fauvel a dû batailler. Elle s’est imposée 4-3 face à l’expérimenté Elmira Antonyan après avoir été menée 2-3. Dans le dernier quart de finale, Céline Reust a montré un mental d’acier lors des fins de set pour vaincre Sandra Busin en cinq manches. En demi-finale, Moret a continué sur sa lancé et a battu Fauvel 4-0 pour atteindre la finale sans avoir perdu le moindre set. Dans l’autre demi-finale, Reust a créé la surprise en éliminant Aschwanden 4-2 et en parvenant pour la première fois de sa carrière en finale. Une victoire qui a une saveur particulière pour elle :

 

« Pour moi, la finale a été très spéciale car j’avais déjà eu des balles de match contre Rahel il y a trois ans et je n’avais pas gagné. Maintenant, j’ai finalement réussi. », dit-elle tout sourire. Avant de continuer : « Je pense que mes spectateurs m’ont beaucoup aidé à rester calme et à continuer à me battre. Personnellement, je pense que j’ai bien joué, mais je n’étais pas non plus dans une phase où tout rentrait. »

 

Céline Reust

 

Une très belle prestation qui lui a donc ouvert les portes de la finale. Malgré un très bon niveau de jeu, cela n’a pas suffi pour vaincre la favorite comme elle l’a confirmé :

 

« J’ai eu beaucoup de mal avec les services de Rachel et j’ai fait plus d’erreurs que d’habitude en revers. Mais je suis quand même très contente de mon jeu et suis satisfaite d’avoir rendu les choses plus compliquées que prévu pour Rachel. J’ai néanmoins le sentiment qu’il n’aurait pas été impossible de gagner, mais pour cela il aurait fallu que je sois dans un excellent jour. Cela dit, c’était vraiment amusant de jouer en finale, surtout avec des fans aussi bruyants et formidables. »

 

En battant Reust, Rachel Moret s’est adjugé un cinquième titre consécutif, un huitième au total. Des chiffres impressionnants pour celle qui apprécie également ses succès en double aux côtés d’Aschwanden et Nicolas Champod :

 

« Je suis très heureuse d’avoir remporté les 3 titres et d’avoir réussi à gagner le simple pour la 5ème fois consécutive. Les doubles sont également importants pour moi en particulier car je joue avec Rahel et Nicolas. C’est toujours agréable de partager des moments comme ça avec des personnes proches. »

 

Rachel Moret & Rahel Aschwanden

 

Avec un nouveau triplé en poche lors des CS Elite, Moret va pouvoir se concentrer pleinement sur la qualification Olympique de Tokyo. Un objectif qui sera difficilement accessible tant la concurrence est forte, mais certainement pas impossible. Avec de bons résultats ces prochaines semaines et un peu de réussite, le rêve d’une vie pourrait devenir réalité. C’est du moins tout ce que nous lui souhaitons.

 

Résultats CS Elite 2020

Photos René Zwald

Photos Hansruedi Lüthi

 

 

Autres articles dans cette édition:

CS Elite 2020 Hommes

Girls-Ping

Entraînement: le jeu au coude (2ème partie)

Information officielle STT: Coronavirus

Very Bad Ping: aller-retour

Vidéo du mois