Interview

Rachel Moret / CS Elite 2020Rachel Moret: « La priorité reste ma qualification pour Tokyo 2021! »

L’annonce officielle du CIO est tombée hier. Les JO 2020 de Tokyo sont reportés d’une année. Rachel Moret, qui était encore en lice pour une qualification, nous explique les conséquences de ce report dans sa programmation.

 

Texte: Luca Anthonioz / photo: René Zwald

 

Avant-hier, le CIO a officiellement repoussé les JO 2020 de Tokyo. Comment as-tu vécu cette décision ?

Sincèrement, comme tous les athlètes, je m’y attendais et je savais que la décision allait tomber d’ici peu. Mais je ne pensais pas si tôt, au vu des communiqués du CIO des derniers jours. Malgré que ce soit la meilleure décision possible, ce fut quand même un petit choc qu’il a fallu encaisser hier. Mais c’est le mieux pour tous et la priorité reste la santé de tous!

 

A l’heure actuelle, les JO sont donc reportés à l’année prochaine. Qu’est-ce que cela change pour toi ?

Cette année a été très éprouvante physiquement et mentalement pour la chasse aux points au vu des JO, j’avais donc prévu de faire une année un peu plus « légère » en diminuant un tout petit peu les Opens. Je comptais également prévu de faire la formation d’entraîneur en France la saison prochaine. Si je souhaitais repartir pour Paris 2024, la première année de l’Olympiade est clairement la moins importante. J’aurais donc pu repartir à fond l’année suivante. Maintenant, tout change. Suivant le nouveau système de qualification, je discuterai avec mon entraîneur pour réfléchir de la meilleure stratégie. La priorité reste ma qualification pour Tokyo 2021!

 

Ce report a-t-il une influence sur tes chances de participation aux JO ?

J’attends impatiemment l’annonce de l’ITTF qui nous dira comment les dernières places qualificatives seront attribuées. Le plus juste serait au classement mondial, car nous nous sommes tous et toutes battues pendant un an pour en être là. J’espère sincèrement que nous n’allons pas repartir dans des qualifications qui dureront un an. L’unique point que nous savons actuellement : les joueurs qualifiés le restent.

 

Comment vis-tu cette période de quarantaine ? Arrives-tu quand même à t’entraîner ?

J’ai décidé de rester en France où j’ai trouvé une solution pour m’entraîner 1x par jour. Mon préparateur physique m’envoie également tous les jours mon programme de la journée. Pas de repos encore! Dans l’ensemble, je le vis bien du coup et je ne peux pas me plaindre. Mais ce n’est pas toujours simple de ne voir personne et surtout d’être loin de la famille durant cette période.