Revêtements

New rubbers colors for 2021Haut en couleur

Etes-vous prêt pour des revêtements vert, bleu ou même rose ? L’année dernière, lors de l’Assemblée Générale de l’ITTF, la proposition qui visait à utiliser des revêtements de couleurs vives a été adoptée. Ce changement devrait voir le jour en 2021 après les Jeux Olympiques de Tokyo.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photos: ITTF

 

Le 22 avril 2019, l’Assemblée Générale de l’ITTF a approuvé un changement de règlement qui fera date. En effet, lancée par la Fédération de tennis de table de Hong-Kong et par le comité équipement de l’ITTF, la proposition qui voulait qu’il soit possible de jouer avec des revêtements de couleurs plus vives que le rouge a été adoptée. Instaurée dans le milieu des années 1980, la règle qui impose un revêtement noir et un autre rouge va donc disparaître. Mais pas totalement. Il faudra toujours avoir deux revêtements de couleurs différentes et l’utilisation d’un revêtement noir restera obligatoire. Selon les initiants du projet, le noir aide les joueurs daltoniens. Ainsi, le changement se fera uniquement pour le revêtement rouge. Des revêtements vert, bleu, rose ou orange devrait donc voir le jour. C’est le comité équipement de l’ITTF qui aura la lourde tâche de faire une liste des couleurs autorisées.

 

« Notre nouveau bureau à Cologne nous permettra d’atteindre un niveau supérieur en termes de développement d’équipements de tennis de table, de garantie d’un usage légal et d’approbation de produits de meilleure qualité pour les joueurs du monde entier. C’est vraiment une formidable occasion de faire un grand pas en avant pour le sport. » Claudia Herweg, ITTF Head of Equipment

 

Cette petite révolution entrera en vigueur après les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Curieux de savoir à quoi cela ressemblera ? Un avant-goût a déjà été testé lors d’une compétition l’an passé. En juillet 2019, trois mois après cette fameuse décision, la Malaisie a accueilli le prestigieux tournoi « T2 Diamond » pour sa deuxième édition. Les 16 meilleures joueuses et les 16 meilleurs joueurs du monde se sont ainsi retrouvés à Johor Bahru pour le premier événement des trois du même genre prévue durant l’année. Cette compétition, qui a vu le jour en 2017, n’est décidément pas comme les autres vu toutes les nouveautés qui y sont apportées. Tout d’abord, elle a introduit une limite dans le temps. Si, après 24 minutes de jeu, un joueur n’a pas encore remporté le match (4 sets gagnants), tous les sets restants se jouent au meilleur des 5 points (1 service chacun). Aussi, durant toute la rencontre, il n’y a pas deux points d’écarts pour remporter un set. Ajoutez à cela une table unique dans l’enceinte, table qui ne comporte d’ailleurs aucune ligne centrale. Voici le cocktail gagnant de cet événement. Evidemment, pour attirer les meilleurs joueurs du monde, la compétition offre de précieux points au Ranking mondial et un très joli prize money de 1.5 million US$ pour les trois événements annuels.

 

Bernadette Szocs with a pink rubber at the T2 Diamond 2019

 

Friands d’innovations, les organisateurs ont même été plus loin. Ils ont ainsi accepté l‘utilisation de revêtements de couleurs autre que le traditionnel rouge. Toutes ces innovations et modifications des règles sont possibles car cet événement est en dehors de l’ITTF et peut donc instaurer ses propres règles. Finalement, cette compétition est un parfait laboratoire pour l’ITTF. Cette dernière peut se faire une idée des potentielles améliorations ou non en matière de règlement du jeu mais aussi en termes de matériel. Si de nombreux joueurs ont pu tester ces revêtements lors d’entraînements, seule la joueuse hongroise Bernadette Szocs, vainqueur du Top16 à Montreux en 2018, a joué avec un tel revêtement lors de la compétition. Un revêtement rose qui ne lui aura pas permis de battre la Chinoise Ding Ning mais qui aura marqué les esprits.

 

A l’heure actuelle, il est difficile à dire s’il s’agit d’un phénomène passager ou bien d’une nouvelle ère. S’il semble assez évident que la nouvelle génération sera certainement attirée par des couleurs modernes et éclatantes, pas sûr que cela enchante les meilleurs joueurs du monde. De plus, de nombreuses questions restent en suspens. Quelles seront les couleurs homologuées ? Sera-t-il possible de trouver tous les revêtements dans chaque couleur homologuée ? Ou, au contraire, certaines marques de revêtement décideront-elles de produire uniquement dans certaines couleurs ? Si à l’heure actuelle le sujet des revêtements de couleurs vives n’est pas encore trop répandu, il sera à n’en pas douter sur toutes les lèvres en 2021.

 

 

 

Autres articles dans cette édition:

Interview Steffen Fetzner (Donic)

Camp de Fiesch

Coin du Tessin: Bellinzona & Chiasso

Transferts en Ligues Nationales

Very Bad Ping: Profil bas

Vidéo du mois