World Table Tennis

WTT Youth SeriesWTT Youth Series

L’ITTF continue sa transformation. Après les changements annoncés dans les compétitions élites, le secteur de la jeunesse suit la même direction.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photo: ITTF

 

Lors de l’édition Sidespin du mois de mai, nous vous avons présenté le nouveau système World Table Tennis (WTT) de l’ITTF (lire article Sidespin). Ce nouveau produit de l’ITTF, qui entrera en vigueur pour les élites en mars 2021, va également faire son apparition pour les compétitions juniors en avril 2021. Mais quels sont les changements pour les juniors ?

 

Tout d’abord, les compétitions juniors seront séparées en deux événements. Il y aura plus de 30 événements annuels de type WTT Youth Contenders. Ces compétitions donneront des points au ranking mondial. Les jeunes athlètes ayant le plus de points au ranking pourront eux participer au WTT Youth Star Contenders.

 

Un autre changement majeur aura lieu au niveau des catégories d’âge. Désormais, il y aura cinq catégories jeunesse : U11, U13 U15, U17 et U19. Le but de l’ITTF est d’accroître la compétitivité intergénérationnelle. Pour les joueurs U18 n’ayant pas pu participer aux compétitions internationales en 2020, à cause du coronavirus, ce nouveau système leur donnera une chance supplémentaire.

 

Tout comme pour les élites, ces compétitions juniors offriront plus de d’argent, de qualité et de visibilité. Pour l’heure, le calendrier est encore inconnu, tout comme les lieux des compétitions. En effet, les fédérations nationales ont jusqu’au 15 novembre pour postuler comme hôte d’un de ces nouveaux événements. Il faudra donc probablement attendre la fin de l’année pour avoir un calendrier officiel.