Style de jeu

Ma Long / WTT MacaoL’importance grandissante du revers dans le tennis de table moderne

Le tennis de table a beaucoup évolué ces dernières années. Si les changements au niveau matériel ont certes eu une influence, il faut surtout voir une évolution dans le jeu de fond. Ainsi, le revers représente aujourd’hui un enjeu primordial.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photos: ITTF

 

Avant d’expliquer comment et pourquoi le revers est devenu si important, nous allons faire un constat pour conforter nos propos. En regardant dans le passé, la majorité des joueurs s’appuyaient principalement sur leur coup droit. C’était le point fort de grands joueurs comme Ma Lin, Wang Liqin, Ryu Seungmin, Jean-Philippe Gatien et bien d’autres. Les joueurs dont le point fort était le revers, comme le grec Kalinikos Kreanga, étaient assez rares.

 

Aujourd’hui, il suffit de voir le Top10 mondial pour voir que cette réalité a changé. Le point fort de Tomokazu Harimoto, Hugo Calderano et Mattias Falck est le revers. Celui de Xu Xin et Ma Long est le coup droit. Pour Fan Zhendong, Lin Gaoyuan, Lin Yun-Ju, Liang Jingkun et Timo Boll, la différence entre le revers et le coup droit est moins marquée dans leur jeu. De plus, trois d’entre eux sont gauchers ce qui modifie évidemment toute l’importance du revers entre deux droitiers ou deux gauchers qui se joue majoritairement en diagonale. De manière générale, nous remarquons un équilibre nettement plus complet qu’auparavant.

 

Comme autre exemple, nous pouvons également prendre les cinq meilleurs européens actuellement (Falck, Boll, Ovtcharov, Pitchford et Franziska). A part Timo Boll, tous les autres joueurs se basent exclusivement sur leur revers, leur point fort, pour diriger le jeu. C’est également le cas de l’étoile montante du tennis de table européen, le slovène Darko Jorgic, finaliste du Top16 à Montreux en 2020.

 

Darko Jorgic / Men's World Cup

 

En préambule, nous avions parlé des modifications du matériel. Celles-ci ont notamment diminué les effets imprimés à la balle. En conséquence, avec des services moins efficaces que par le passé, le flip du revers est apparu dans le paysage pongistique. Désormais, presque tous les jeunes ont appris à venir faire ce coup en revers au-dessus de la table. Les trois plus jeunes joueurs du Top10 mondial, Fan Zhendong, Tomokazu Harimoto et Lin Yun-Ju, respectivement âgés de 23, 17 et 19 ans sont friands de ce coup. La nouvelle génération possède un coup supplémentaire en comparaison aux anciennes. En Suisse aussi, le constat est le même. Pedro Osiro (19 ans) et Elias Hardmeier (18 ans), médaillés en simple Messieurs aux championnats suisses 2020, possèdent deux des meilleurs flips revers sur le circuit helvétique, si ce n’est les deux meilleurs. Surtout, c’est un coup qu’ils utilisent très fréquemment. Mais pourquoi ?

 

Le service est un avantage indéniable au tennis de table. Cependant, il l’est moins que par le passé. Tout d’abord, il y a eu le passage de cinq à deux services. Puis, comme dit plus haut, les effets de la balle sont moins importants. De ce fait, il est plus facile de prendre l’initiative dès le retour de service. L’évolution technique du tennis de table a également permis ce changement. En effet, aujourd’hui, les gestes sont beaucoup plus courts qu’à l’époque. Ce sont d’ailleurs ces modifications techniques qui ont centralisé le jeu sur le revers et notamment dans la diagonale. De nos jours, les gestes sont tellement courts qu’ils permettent aux joueurs d’enchaîner les top-spins à la table. Ceci est d’autant plus vrai pour le revers étant donné qu’il faut toucher la balle devant soi et non pas de côté comme pour le coup droit. Ainsi, l’apparition du flip revers, la réduction de la gestuelle et la recherche de vitesse sont probablement les raisons principales de ce changement dans le jeu actuel.

 

Les joueurs d’aujourd’hui sont nettement plus performants en revers que par le passé. L’utilisation du pivot en coup droit est toujours très présente, mais certainement moins que par le passé. Le jeu ayant ralenti, notamment avec les balles 40mm, le pivot a perdu en efficacité. Désormais, si ce coup n’est pas effectué dans de bonnes conditions, le contre en revers le long de la ligne est bien plus fréquent que par le passé. La dernière édition de la World Cup 2020, qui a eu lieu en novembre, a encore une fois démontré la prédominance de l’utilisation du revers et des échanges qui s’installent dans la diagonale revers. La splendide finale entre Fan Zhendong et Ma Long en est un parfait exemple.

 

Salomé Simonet & Céline Reust / CS Elite 2020 / Credit: René Zwald

 

Chez les femmes aussi, le revers a une importance primordiale. Cependant, ceci était déjà vrai par le passé. Le jeu féminin ayant toujours été basé sur une prise de balle très rapide, avec des joueuses proches de la table, contrairement à leurs collègues masculins, l’évolution du jeu a moins changé chez les femmes. Ces dernières privilégient encore la vitesse alors que les hommes préfèrent la puissance. Mais, d’une certaine manière, avec l’augmentation de l’importance du revers dans le jeu masculin, la différence de style de jeu chez les hommes et les femmes a peut-être légèrement diminué. Les meilleures joueuses de la planète, dont notamment les Chinoises Chen Meng, Liu Shiwen ou Ding Ning, démontrent constamment l’envie de prendre de vitesse l’adversaire avec un jeu rapide à la table. Et le revers en est la meilleure arme.

 

 

Autres articles dans cette édition:

Hommage à Jacques Secrétin

Coin du Tessin: union des forces en LNC

Reprise des compétitions ITTF

Passeport Loisirs STT

Very Bad Ping: Jérémitraille

Vidéo du mois: Show Secrétin-Purkart