Saison 2020-2021

STT announcementUniquement le tour aller en Ligue Nationale, sauf pour la LNA

Lors d’une séance effectuée fin décembre, le comité LN a décidé que les championnats LNB et LNC joueront uniquement le tour aller. Pour la LNA, en revanche, plusieurs solutions sont à l’étude pour terminer le championnat complet.

 

Lors de l’Assemblée LN du 5 décembre 2020, cinq nouveaux membres (Michel Tschanz, Urs Schärrer, Samir Von Däniken, Patrick Traber et Beat Hostettler) ont été élus au sein du comité LN. Ce dernier est donc passé de deux à sept membres. Dans l’optique d’une meilleure représentation de la LN et d’un travail plus efficace, l’arrivée de ces nouveaux membres est une excellente nouvelle. D’ailleurs, le nouveau comité s’est directement attelé à la tâche pour la reprise de la saison 2020-2021. Voici les décisions qui ont été prises :

  • LNA : championnat complet

Comme cela avait déjà été annoncé et également autorisé par Swiss Olympic, la LNA masculine et féminine, qui forment l’élite de notre pays, seront traitées autrement que les autres ligues. L’objectif du comité LN, pour ces deux ligues, est de pouvoir terminer le championnat complet et de jouer les play off et play out. Pour cela, un nouveau calendrier va bientôt être proposé. Des vidéoconférences avec les clubs LNA Messieurs et Dames vont être organisées pour connaître les positions de chacun. Le principe de majorité devrait prévaloir.

  • LNB/LNC : uniquement le tour aller

Pour les ligues de LNB et LNC, dans lesquelles les joueurs professionnels sont très rares et où le calendrier du championnat est très chargé, notamment pour la LNB Messieurs, le comité LN a décidé que seul le tour aller sera joué. Les promotions et relégations seront établies à la fin du tour aller, tout comme la programmation des matchs de promotion/relégation LNA/LNB et LNC/1ère ligue (LNB/1ère ligue chez les Dames).

 

 

Pour rappel, le comité central STT a décidé d’un délai de trois semaines pour s’entraîner et s’organiser avant une reprise du championnat. Si le Conseil Fédéral devait annoncer de bonnes nouvelles le 22 janvier prochain, une reprise du championnat pourrait être envisagé au plus tôt le weekend du 13-14 février 2021. Le comité LN espère donc pouvoir reprendre la LNA à partir de mi-février. Pour la LNB et la LNC, étant donné que seul le tour aller sera joué, une reprise plus tardive pourrait être envisagée.

 

Evidemment, aucune reprise de championnat ne sera prévue si la situation sanitaire demeure inquiétante et problématique. L’équité sportive est également un point extrêmement important pour le comité LN et la situation sera constamment évaluée.