CEJ 2021

La délégation suisse lors du deuxième camp de préparation pour les CEJ, à SchaffhouseLa délégation suisse prête pour les Championnats d’Europe Jeunesse

Du 18 juillet au 2 août se dérouleront les Championnats d’Europe Jeunesse à Varaždin, en Croatie. 13 athlètes, accompagnés par trois entraîneurs, y représenteront notre pays.

 

Voici nos jeunes athlètes qui vont participer aux Championnats d’Europe Jeunesse :

 

Garçons U19 : Elias Hardmeier, Barish Moullet, Mauro Schärrer et Chaitanya Vepa

 

Filles U19 : Ludivine Maurer, Nina Tullii et Cynthia Lilly

 

Garçons U15 : Timothy Falconnier, Noe Keusch et Abishek Vepa

 

Filles U15 : Fanny Doutaz, Seraina Rosset et Akhyata Patra

 

 

Durant ces dernières semaines, Swiss Table Tennis a enchaîné les camps d’entraînements de préparation pour permettre à ces athlètes de se présenter aux CEJ dans leur meilleure forme. Trois camps d’entraînement se sont donc succédé : le premier camp a eu lieu à Macolin du 24 au 26 juin, le second à Schaffhouse du 1 au 4 juillet et le troisième à Tenero du 9 au 12 juillet. Ces camps ont été dirigés par Pedro Pelz, Yanick Charmot, Sonja Wicki et Samir Mulabdic.

 

Pedro Pelz (responsable jeunesse et coach des garçons U19 et U15) et Yanick Charmot (coach des filles U19 et U15) seront les entraîneurs présents sur place. Voici leurs impressions sur la préparation effectuée et les objectifs de la compétition :

 

Pedro Pelz : « En raison du Corona, les CEJ ont été reportés de plus d’une semaine. Afin qu’il n’y ait pas de manque d’entraînement, nous avons organisé cette année un troisième camp d’entraînement supplémentaire à Tenero. Tous les joueurs se sont très bien comportés, même les plus jeunes qui ne sont pas habitués à un volume d’entraînement élevé, à savoir jusqu’à 7 heures par jour. L’intensité élevée de l’entraînement a également été bénéfique pour notre préparation. Les entraînements avaient la qualité nécessaire pour jouer un bon tournoi. En ce moment, il y a une bonne atmosphère positive dans l’équipe, ce qui est aussi un facteur important.

Chez les garçons U19, nous avons une équipe très équilibrée et de bon niveau. D’autres fédérations ont un ou deux très bons joueurs, mais l’équipe en compte trois et nous sommes donc plutôt bien placés. Donc, dans un bon jour, beaucoup de choses sont possibles ici. Les gars sont en position d’atteindre les quarts de finale, ce qui signifie la promotion en 1ère division. Cela doit être notre objectif. En simple, ils ont tous montré qu’avec un bon tournoi et un bon tirage, ils peuvent aller loin. Une place en huitième de finale, voire en quart de finale, serait possible pour certains d’entre eux. Bien sûr, beaucoup de choses doivent aller dans le bon sens, car la compétition est très importante. Chez les garçons U15, derrière notre joueur principal Timothy Falconnier, nous avons deux joueurs, Noe Keusch et Abishek Vepa, qui seront encore dans cette catégorie d’âge l’année prochaine, mais qui ont encore peu d’expérience internationale. L’objectif doit donc être de bien se préparer d’un match à l’autre afin de tirer le meilleur parti de chaque match. Nous verrons ce que sera le résultat final. En simple, on peut s’attendre à ce que Timothy aille relativement loin dans le tour principal, mais pour cela, comme pour les garçons U19, beaucoup de choses doivent aller dans le bon sens. Un quart de finale est alors tout à fait envisageable pour lui. Quoi qu’il en soit, nous abordons le tournoi et les défis qui l’accompagnent avec une attente positive et joyeuse. »

 

Yannick Charmot : « D’une manière globale et sur les deux premiers camps d’entraînement, je retiens une très bonne dynamique de groupe. Tous nos joueurs hormis les blessé(e)s ont réussi à maintenir une intensité de qualité sur l’ensemble des huit journées d’entraînement.

Maintenant de manière plus spécifique, l’accent sur ces camps de préparation a été mis sur :

  • La qualité des appuis et le placement du corps par rapport à la balle (systématisation du transfert du poids du corps)
  • Rester bas et jouer en mouvement (et ce perpétuellement)
  • Beaucoup d’exercices de déplacement à partir du service
  • Beaucoup de comptage de points
  • Des schémas de jeux individuels et de nombreuses séquences compétitives »