Europe Top 16 Cup 2021

Patrick Franziska & Nina MittelhamFranziska et Mittelham titrés

Le Top 16 européen 2021, initialement prévu en février à Montreux, a eu lieu les 18 et 19 septembre à Thessaloniki, en Grèce.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photos: ETTU

 

L’édition 2021 du Top 16 européen a finalement pu avoir lieu le weekend dernier. Si la compétition était très relevée, il faut néanmoins rappeler que les principaux favoris n’y ont pas participé. C’est le cas par exemple de Dimitrij Ovtcharov ou encore des deux tenants du titre 2020, Timo Boll et Petrissa Solja. Ces absences ouvraient la porte à d’autres athlètes. Malgré l’absence de ces trois athlètes allemands, ce sont deux de leurs compatriotes qui ont soulevé le trophée: Patrick Franziska et Nina Mittelham.

 

Patrick Franziska

Patrick Franziska a remporté son premier titre dans cette compétition. Une superbe récompense pour le joueur allemand qui n’a cessé de progresser ces dernières années. Pour lui, tout s’est joué lors du premier tour face à l’Autrichien Daniel Habesohn. Une victoire 4-3 et un score de 19-17 (!) dans le set final. Il a ensuite battu son compatriote Filus 4-1, le Suédois Falck 4-2 et le Portugais Freitas 4-1 en finale.

 

Nina Mittelham

Chez les dames, c’est Nina Mittelham qui a gagné le tournoi. Les similitudes entre son sacre et celui de Franziska sont nombreuses: premier titre dans cette compétition, une entrée en matière compliquée, puis elle a marché sur ses adversaires. En effet, lors de son premier tour, elle s’est imposée 4-3 face à la Slovaque Balazova. Par la suite, elle a battu l’Autrichienne Polcanova 4-1, la Tchèque Matelova 4-0 et la Portugaise Yu 4-1 en finale. Mittelham a largement dominé ses adversaires, les scores le montrent parfaitemment.

 

En 2022, la Europe Top 16 Cup revient à Montreux. Elle se déroulera les 26 et 27 février 2022. Notez ces dates dans vos agendas dès maintenant!