WTT Youth Contender Lignano (ITA)

WTT Youth Contender Lignano - Swiss TeamLes Suisses performent en Italie

Mauro Schärrer s’est hissé jusqu’en demi-finale, Noé Keusch jusqu’en quart de finale. De superbes résultats!

 

Texte: Luca Anthonioz / Photo: Pedro Pelz

 

WTT Youth Contender Lignano (24-30.10)

 

Le joueur LNA de Neuhausen, Mauro Schärrer, a joué un magnifique tournoi chez les U19. Finissant deuxième de son groupe, il a ensuite enchainé deux victoires 3-0. Tout d’abord en 1/16 de finale face à l’Anglais Benjamin Piggott, puis en huitième de finale face à Zhelong Liu, un joueur autrichien d’origine chinoise. Dans cette rencontre, Schärrer a été mené 8-10 dans le premier set, 9-10 dans le second et 9-9 dans le troisième. A chaque fois, Schärrer a su faire la différence faisant preuve d’une grande maîtrise mentale. En quart de finale, il s’est fait une grosse frayeur face au Nigérian Taiwo Mati. Après avoir mené 2-0 10-6, son adversaire l’a emmené au cinquième set. Heureusement, il a parfaitemment su se resaisir. En demi-finale, la marche était trop élevée face à l’Israélien Tal Israeli. Une défaite 0-3 et peut-être un petit regret dans le deuxième set qu’il menait 9-4. Mais quel parcours! Bravo à lui! Il est également intéressant de signaler que le joueur ayant battu Schärrer (1-3) dans la phase de groupe, le Danois Patrick Skarsholm, a remporté le tournoi. Ainsi, Schärrer aura uniquement perdu face aux deux finalistes.

 

Noé Keusch a lui aussi joué un grand tournoi chez les U15. Terminant premier de son groupe avec deux victoires 3-0 et 3-1, il s’est qualifié pour les 1/16 de finales. Il a affronté et battu 3-1 l’Italien Matteo Fantoni. En huitième de finale, il fallait avoir les nerfs solides. Il menait 2-1 9-6 face au Suédois Peter Alestedt avant que ce dernier ne remporte quatre points consécutifs. Il a finalement réussi à sauver la balle de set et remporter le match en quatre sets (vidéo du match à partir de 3:03:00). En quart de finale, malgré le gain du premier set, il s’est incliné 1-3 face au Belge Xavier Wats. Dans la compétition U17, il s’est hissé jusqu’en 1/16 de finale.

 

Timothy Falconnier, qui peut jouer en U15, a été aligné en U17 et U19. En U17, il n’a pas réussi à se qualifier pour le tableau principal après deux défaites 1-3 et 2-3. Certainement une déception pour lui. Mais, ce qu’il n’a pas réussi à faire en U17, il l’a fait en U19. Ainsi, avec deux victiores et une défaite dans la phase de groupe, il a pu se qualifier pour le tableau principal. En 1/16 de finale, il a perdu 0-3 face au Danois Noah Hvid. bcp de poinz service

 

Après une première défaite, Abishek Vepa a pu profiter d’un forfait pour se qualifier pour le tableau principal en U15. En 1/16 de finale, il a perdu 0-3 face à l’Israélien Itay Avivi maglré une belle prestation. En U17, avec un bilan d’une victoire et deux défaites dans la phase de groupe, il n’a pas pu se qualifier pour le tableau principal.

 

Le plus jeune joueur de la délégation masculine présente en Italie se nomme Levi Ulrich. Il s’agissait de son premier tournoi international de ce niveau. Avec trois défaites chez les U13, il n’a pas réussi à se qualifier pour le tableau principal. En U15, comme Vepa, il a pu profiter d’un forfait pour se qualifier en 1/16 de finale. A ce stade, il s’est incliné 0-3 face à l’Israélien Eitay Shushan. Malgré de bonnes performances, il doit encore réussir à être plus actif à la table. 

 

L’entraîneur de la délégation masculine, Pedro Pelz, s’est montré ravi lors du bilan du tournoi: « Faire une demi-finale et un quart de finale dans le même tournoi est un résultat exceptionnel. Normalement, nous atteignons un tel résultat une fois par année. Ici, nous l’avons fait dans le même tournoi. Je suis très satisfait. »

 

Anecdote intéressante: lors du voyage aller, la délégation helvétique a eu une mésaventure. Les sacs de Schärrer et Keusch ont été volé dans la voiture pendant que la délégation faisait une pause. Schärrer a dû jouer avec la raquette de Falconnier et Keusch avec celle d’Ulrich. Schärrer s’est également fait voler ses chaussures et il a pu emprunter celles de l’entraîneur de l’équipe d’Australie. Finalement, cette mésaventure n’a eu aucun effet négatif lorsqu’on voit les résultats de Schärrer et Keusch. 

 

Une délégation féminine est également présente à Lignagno. Nina Tullii, Fanny Doutaz, Cynthia Lilly et Ilvi Ulrich débutent la compétition le 28 octobre. Tous les résultats sont disponibles en cliquant sur ce lien.

 

 

Autres articles dans cette édition:

Interview Samir Mulabdic

4ème camp multisport féminin romand

Europe Top 16 Cup 2022 à Montreux

Projet de réforme – mise à jour 3

Very Bad Ping: Match nul

Vidéo du mois: Panier de balles avec Dimitrij Ovtcharov