WTTC 2021

Kristian Karlsson & Mattias FalckFalck et Karlsson titrés

Les championnats du monde à Houston se sont terminés hier. Les Suédois Mattias Falck et Kristian Karlsson ont gagné l’épreuve du double. Les autres titres ont été remportés par la Chine.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photos: WTT

 

Les Suédois Mattias Falck et Kristian Karlsson ont réussi là où tant d’autres ont échoué. Ils ont privé la Chine d’un titre lors des championnats du monde. Après deux victoires 3-0, ils ont battu une paire coréenne 3-2 en huitième de finale. En quart et en demi finale, ils ont battu deux paires chinoises (3-2 et 3-0) pour se hisser en finale. En finale, face aux Coréens Jang Woojin et Lim Jonghoon, ils sont parvenus à gagner 3-1. Durant leur magnifique parcours, c’est surtout dans le jeu court qu’ils se sont révélés particulièrement performants. Bravo à eux!

 

Chez les simples messieurs, le titre a été gagné par le meilleur joueur du monde, le Chinois Fan Zhendong. C’est un des seuls titres qui lui manquait. Et pourtant, son tableau était très compliqué. Après deux victoires 4-0, il a dû affronter trois de ses compatriotes pour se hisser en finale (4-2, 4-1 et 4-1). En finale, il a affronté la révélation du tournoi, le jeune Suédois Truls Moregard, âgé de 19 ans. Ce dernier a montré une force mentale impressionnante en gagnant quatre matchs au set décisif, dont notamment sa demi-finale face à Timo Boll. En finale, il n’a cependant rien pu faire face au grandissime favori (0-4).

 

Truls Moregard

Chez les dames, la Chine a régnée une nouvelle fois sans partage. En demi-finale, quatre joueuses chinoises se disputaient le titre. Chen Meng, numéro un mondiale et grande favorite, est tombée (3-4) face à la jeune Wang Manyu, 22 ans. En finale, face à la numéro deux mondiale Sun Yingsha, Wang s’est imposée 4-2.

 

Le double mixte ainsi que le double dame a été une bataille entre la Chine et le Japon. Et comme souvent, la Chine a fini par l’emporter. Les chinoises Wang Manyu et Sun Yingsha ont remporté le double dame 3-0 face à Mima Ito et Hina Hayata. En double mixte, Wang Chuqin et Sun Yingsha n’ont laissé aucune chance à Tomokazu Harimoto et Hina Hayata (3-0).

 

Sun Yingsha, Wang Manyu, Chen Meng & Wang Yidi