Lors des qualifications du tournoi de classement jeunesse du 5 décembre 2021 à St-Gall, une cinquantaine de clubs étaient représentés. Les qualifiés ont maintenant rendez-vous le 13 février à Châtelaine pour le Top 8.
Texte: Luca Anthonioz / Photos: René Zwald
Depuis de nombreuses années, les qualifications du tournoi de classement jeunesse (Top 24) se déroulent à St-Gall, dans la splendide salle Athletikzentrum. Il s’agit d’un des plus gros tournois organisés par Swiss Table Tennis. Entre les athlètes, les coachs, les parents, les supporters et les organisateurs, la barre des 200 personnes présentes est aisément atteinte. En comptant uniquement les participants, ils étaient déjà 134. 48 filles et 86 garçons. 134 jeunes athlètes prêt à en découdre pour obtenir une des 60 places qualificatives pour le Top 8. Tous ces participants représentaient 49 clubs différents, correspondant presque au 20% du nombre de clubs au sein de la Fédération. Une belle diversité qui est nécessaire, car le tennis de table se doit d’être présent dans un horizon large et pas uniquement regroupé dans les grands clubs. Au Top 8, il y aura encore 26 clubs représentés. Combien de clubs étaient-ils en 2019 (2020 annulé à cause la pandémie de coronavirus), lors de la dernière édition du tournoi de classement jeunesse ? 49 clubs au Top 24 et 26 clubs au Top 8. Statu quo parfait !
Chez les garçons U18, Timothy Falconnier du TTC Rio-Star Muttenz et Chaitanya Vepa du CTT Meyrin ont tous les deux terminés premier de leur groupe avec cinq victoires. Puis, dans les places 1 à 4, ils ont tous les deux gagné deux rencontres et perdu une. Vainqueur de leur duel après avoir été mené 0-2, Falconnier termine ainsi à la première place.
« Je suis heureux de ma victoire au Top24. Malheureusement, je n’ai pas toujours pu évoluer à mon meilleur niveau. Je vais continuer à m’entraîner dur pour réaliser une bonne performance au Top8. » Timothy Falconnier
« Comme chaque année, l’immense salle et ses nombreuses tables créent une ambiance passionnante. Je trouve que j’ai très bien joué avec un jeu très agressif et une attitude très positive tout au long du tournoi. » Chaitanya Vepa
En U15, Noé Keusch du TTC Young Stars ZH s’est imposé sans surprise. Il a remporté ses huit rencontres et n’a laissé que deux petits sets en route. Il devance Abishek Vepa, petit frère de Chaitanya, qui lui joue au CTT ZZ-Lancy et Ben Meier du TTC Rapid Luzern.
Dylan McHugo du CTT Veyrier et Levi Ulrich du TTC Wädenswil se sont livrés une belle bataille dans la compétition U13. Ce duel a finalement été remporté par McHugo 11-9 au cinquième set, ce qui lui permet de terminer à la première place.
En U11, Charlie Hurtado du CTT Châtelaine a remporté ses sept matchs et n’a perdu qu’un seul set durant son parcours. Il devance Samuele Casale du CTT Puplinge et Shia Williams du STT Lugano.
Chez les filles U18, deux absences importantes étaient à signaler. Nina Tullii du CTT La Chaux-de-Fonds et Fanny Doutaz du CTT Châtelaine étaient engagées à l’Open de Finlande avec une délégation suisse. La Commission Sport a décidé d’octroyer une qualification directe au Top8 pour ces deux joueuses. En leur absence, c’est Lilly Cynthia qui s’est imposée en remportant ses cinq matchs. Elle devance Tessa Panza du CTT La Chaux-de-Fonds et Dilana Tassin du CTT Lausanne.
« A part dans la dernière rencontre, j’ai gagné tous mes matchs 3-0. Lors du dernier match contre Ester (Hubnerova), j’ai eu besoin de 5 sets pour gagner après avoir été menée 0-2. Désormais, mon but est de gagner le top 8. » Cynthia Lilly
En U15, Isabelle Yeo du CTT Silver Star s’est facilement imposée en remportant ses six simples et en ne perdant qu’un seul set. Lia Sierra du TTC Uster se classe deuxième et Lena Sadrina du TTC Neuhausen troisième.
« C’était une journée un peu fatiguante et stressante. Mais aussi un tournoi surprenant, car honnêtement je ne m’attendais pas à la première place. Je suis très contente de mon résultat et espère réussir au top 8. » Isabelle Yeo
Dans la compétition U13, Akhyata Patra du TTC Neuhausen a imité Yeo chez les U15. Elle termine avec le même bilan (6 victoires) et le même nombre de set perdu (1) pour terminer à la première place. Elle devance Emma Leonhardt du CTT Châtelaine et Vanessa Völkel qui a bénéficié d’une T-Card.
Chez les U11, seules six participantes étaient inscrites. Ilvi Ulrich du TTC Wädenswil termine en tête en remportant ses cinq matchs sur le score de 3-0. Elle devance Yan Liu Yue du CTT UGS-Chênois et Jiani Hu Enya du TTC Rio-Star Muttenz.
En 2019, elles étaient 55 filles à participer au Top24. Elles étaient 48 à St-Gall en décembre 2021. Si la cinquième vague du coronavirus a effectivement provoqué quelques désinscriptions, cela ne doit toutefois pas cacher la difficulté à attirer des filles au tennis de table. Une problématique récurrente et bien connue de la fédération, mais qui demeure compliquée à résoudre.
Autres articles dans cette édition: