La toute nouvelle « House of Tabletennis » à Rapperswil
Avec son inauguration le 23 octobre 2021, la coquette « House of Tabletennis » du TTC Rapperswil-Jona (TTCRJ) est ouverte et accessible. Un projet qui trottait depuis des années dans la tête et le cœur de nos trois interlocuteurs Adrian « Adi » Schmid, président du club, Roger Wetter, membre du comité directeur et du secteur médias, et Marc Schwitter, membre d’honneur du TTCRJ et de l’association Obersee Cup. La première pierre est ainsi posée pour que l’ambitieux club de la ville des roses puisse continuer à se développer à tous les niveaux.
Texte: Robert Szendröi / Photos: Roger Wetter, TTC Rapperswil-Jona
Nous avons commencé notre série d’interviews avec Roger Wetter qui, en tant que photographe de l’association, prend régulièrement des photos pour l’album du club et les médias. Sa mémoire est solide comme un roc, car il se souvient d’une bonne dizaine d’années en arrière et raconte : « Mon fils Sven a commencé à s’adonner au tennis de table en 2011. C’est exactement à cette époque que les clubs de Rapperswil rêvaient d’avoir leur propre local, qui pourrait être utilisé en permanence. A l’époque déjà, on se heurtait à des problèmes de recrutement de la relève ». Une situation qui s’étend pratiquement à tout le pays. Roger W. voit maintenant une lueur à l’horizon dans ce secteur : « Avec la nouvelle salle d’entraînement, nous pouvons nous concentrer de manière plus ciblée sur la promotion de la relève. C’était une étape importante et d’autant plus nécessaire pour attirer les jeunes, mais aussi les moins jeunes, dans notre centre d’entraînement ». Wetter ajoute dans la foulée que l’ancienne filature offre aujourd’hui une infrastructure professionnelle à la HOTT : « Le revêtement de sol sportif Taraflex de haute qualité assure la meilleure surface possible pour le tennis de table. Comme l’élite mondiale, nous, les amateurs, jouons sur un tel revêtement. Cela génère chez moi une motivation physique et mentale particulière. De plus, je suis convaincu que nous disposons d’une énorme opportunité pour faire progresser notre club, des plus jeunes à la première équipe ».
Adrian « Adi », Schmid, président du TTC Rapperswil-Jona : les joueurs ne doivent pas être les seuls à s’amuser, car les spectateurs ont aussi droit à des activités en dehors des tables…
En effet, lors des matchs de championnat de la ville des roses, non seulement les protagonistes à la table de jeu de la ligue nationale B en ont pour leur argent, mais aussi le public. Le président du club, Adi Schmid, explique : « Pendant les matches à domicile de notre équipe fanion, nos fans peuvent se régaler avec du café et des gâteaux. En outre, nous organisons un apéritif avec nos sponsors à l’ouverture et à la clôture de la saison ». La joie de la réalisation de la « House of Tabletennis » se lit sur le visage de Schmid : « Après notre projet nommé Vamos 2020, nous avons maintenant lancé le projet A24, ce qui signifie ceci : Nous voulons faire monter notre première équipe en ligue nationale A d’ici 2024, offrir aux amateurs de tennis de table des heures d’entraînement illimitées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et bien sûr intensifier la promotion de la relève ». Et ce n’est pas tout : « Notre salle d’entraînement est également un concept décontracté pour la ville de Rapperswil, l’accès doit être ouvert à la population. Comme nous offrons un service 24 heures sur 24, toutes les personnes intéressées par le tennis de table qui travaillent en équipe, comme par exemple le personnel soignant, peuvent s’entraîner 24 heures sur 24 selon leur plan de travail. En outre, 24 garçons et une fille sont actuellement engagés dans la relève. Chez les dames, il y a cinq joueuses. Nous aimerions que la saison prochaine, une équipe féminine évolue en première division. De plus, nous engageons nos futurs espoirs comme scoreurs. Nous mettons tout en œuvre pour que le tennis de table gagne en popularité à Rapperswil et puisse ainsi s’établir après les sports incontestés que sont le hockey sur glace, le football et le unihockey. Nous voulons que le tennis de table soit connu dans la région ! ». Sur le plan sportif, ils sont déjà équipés pour cela. En effet, Rappi est parfaitement formé avec l’entraîneur Zsolt Hollo, le chef sportif Peter Blazek (également joueur de LNB), le chef de la relève Nicolas Bodmer ainsi que l’entraîneur de l’élite et de la relève Norbert Tofalvi (également joueur de LNB).
De plus, l’équipe fanion de LNB est en tête du groupe 2 après neuf journées de championnat, et ce sans contestation possible, avec 36:0 points ! La promotion en Ligue nationale A est donc à portée de main à la fin de la saison 2021/2022…
Marc Schwitter, membre d’honneur du TTC Rapperswil-Jona et de l’association Obersee Cup : un précurseur « par excellence » pour le tennis de table et le club…
Pour Schmid, le fait de pouvoir partager la « House of Tabletennis » avec Marc Schwitter et son entreprise Ping Pong Story GmbH (www.pingpongstory.ch) est un coup de chance absolu. Adi S. et Marc mentionnent ensemble : « L’utilisation commune de cette infrastructure permet aux deux parties d’économiser des frais de location. Ping Pong Story verse une part de loyer à son propriétaire et le TTC Rapperswil-Jona verse une contribution en tant que sous-locataire à l’entreprise de Schwitter ». En effet, c’est un accord qui convient parfaitement aux deux parties. Le TTCRJ dispose de 120 m2 (10×12 m).
Schwitter lui-même est un crack du tennis de table. A l’âge de 18-19 ans, il a atteint un classement C9. Plus tard et lorsqu’il a temporairement tourné le dos à son sport favori, il s’est classé au niveau C6/7. Aujourd’hui, il s’entraîne à nouveau quatre fois par semaine et déclare : « Maintenant, je suis un senior ambitieux qui s’est encore fixé comme objectif un classement C6/7 » ! Par ailleurs, il révèle encore quelques détails sur la genèse de la HOTT : « La commune de Rapperswil a pris en charge 50% des travaux de transformation du sol, de l’éclairage, de l’obscurcissement et du système d’accès aux portes (fonctionnement 24 heures sur 24, badges d’entrée programmables individuellement). Pour ce faire, elle a accordé un prêt de 25%, tandis que le TTC Rappi a lui-même contribué à 25% des coûts. »
Schwitter organise en permanence des manifestations dans la « House of Tabeltennis » pour son entreprise Ping Pong Story. La publicité de bouche à oreille est ainsi garantie en parallèle pour le TTC Rapperswil-Jona en plein essor. Mais Schwitter n’est pas Schwitter s’il ne s’investit pas encore pour la Fédération suisse de tennis de table. Voici un détail : « Au niveau de la fédération, je dirige le programme des donateurs que j’ai mis en place à l’époque. Vous en saurez plus sur www.spin-tt.ch (FPiN) ».
Après avoir lu ces lignes, on constate que le TTC Rapperswil-Jona est sur la bonne voie. Avec une bonne impulsion initiale, beaucoup de choses sont possibles dans le développement du tennis de table suisse. Toutefois, il est toujours clair que l’on n’atteint pas de grands objectifs sans de gros efforts. Nous adressons un grand compliment au TTCRJ et à ses créateurs et leur tirons tout simplement notre chapeau !
Autres articles dans cette édition: