Europe Top 16 Cup 2022

Rachel Moret aux JO de TokyoRachel Moret débute sa préparation pour le Top 16 de Montreux

Dans un peu plus d’un mois, Rachel Moret jouera pour la quatrième fois au Top 16 à Montreux. Elle compte sur l’expérience des Jeux Olympiques pour « réussir à jouer complètement libérée et produire mon meilleur tennis de table ». Interview

 

Texte: Valentin Henin / Photos: ITTF

 

Quelle est ta forme du moment ?

J’ai eu une grosse période de compétition depuis 2 mois. J’entame maintenant un mois de préparation pour le Top 16 pour arriver en pleine forme. 

 

Quels sont tes objectifs de la saison ?

Sur le plan individuel, le top 16 et les championnats d’Europe en août 2022 sont les objectifs prioritaires. Le calendrier WTT n’étant pas encore très clair, difficile de se projeter sur d’autres compétitions pour le moment. 

En par équipe, le maintien en Pro A avec mon équipe. 

 

Quels sont tes objectifs à plus long terme  ?

Les Jeux Olympiques arrivent déjà très vite, mon objectif serait de réussir à me qualifier une deuxième fois. Le fait que les JO se déroulent à Paris, en France, est une chance incroyable. J’espère que mes proches pourront venir me supporter cette fois ! 

 

Comment tu vois la suite de ta carrière ?

Je souhaiterais pouvoir continuer à jouer pour mon club actuel, l’Alliance Nîmes-Montpellier et continuer à m’y entraîner. 

Nous ne savons pas encore le système de qualification aux Jeux Olympiques, mais je mettrai tout en place pour arriver dans les meilleures conditions aux qualifications et essayer de gagner ma place à la table cette fois-ci ! 

 

Quel est ton objectif pour le Top 16 ?

Réussir à jouer complètement libérée et réussir à produire mon meilleur tennis de table ! Ensuite, nous verrons le tirage, en espérant ne pas jouer encore une fois Polcanova (rire).

 

Quelle importance a le Top 16 dans ta saison ?

C’est une des compétitions les plus importantes dans ma saison. Elle me tient particulièrement à coeur étant donné que c’est en Suisse! 

 

Comment se passe ta saison à Nîmes ?

Nous finissons la saison régulière la semaine prochaine. Mise à part un miracle, nous allons être au play-down pour jouer les places 9 à 12. Avec 3 équipes qui descendent, il va falloir se battre pour terminer 9ème. 

 

Comment vis-tu cette période spéciale avec la pandémie ?

J’ai la chance de pouvoir m’entraîner normalement en France. Mais ce n’est pas simple, les cas COVID explosent autour de nous et nous devons faire particulièrement attention. Nous ne pouvons pas décaler les matchs et n’avons pas de remplaçantes dans l’équipe. 

 

En quoi la pandémie impacte ta vie de professionnelle de tennis de table ? 

Comme dit ci-dessus, j’ai la chance de pouvoir m’entraîner normalement. Mais la pandémie a malheureusement touché le circuit international, il n’y a pas eu beaucoup d’open depuis août. En espérant que ça puisse rapidement repartir normalement.

 

Tu as réussi à atteindre le 3e tour aux JO. Peux-tu nous raconter cette folle expérience olympique ?

C’était une expérience incroyable ! J’en garde un magnifique souvenir. Bien évidemment, très heureuse d’avoir réussi à jouer mon meilleur niveau lors de ces Jeux Olympiques mais également très heureuse que le tennis de table ait pu être autant médiatisé en Suisse. 

 

En quoi cette expérience olympique va t’aider dans le futur ?

Mes résultats n’ont pas toujours été ce que j’attendais ces dernières années, en particulier sur les compétitions importantes où j’attendais beaucoup de moi. Les Jeux Olympiques m’ont prouvé que j’étais capable de faire de bons résultats dans les moments importants! 

 

Quelque chose d’autre à nous dire ?

Contente de pouvoir revenir à Montreux et retrouver le public suisse!

 

Rachel Moret aux JO de Tokyo