Europe Top 16 Cup 2022

Patrick Franziska & Dimitrij OvtcharovOvtcharov forfait, le tenant du titre Franziska le remplace

Coup de tonnerre à Montreux ! Dimitrij Ovtcharov (tête de série n°1) déclare forfait quelques jours avant la compétition à la suite d’une blessure. Son compatriote Patrick Franziska (14e mondial), victorieux l’année passée du Top 16 qui se déroulait en Grèce le remplacera.

 

Texte: Valentin Henin / Photo: picture alliance/dpa

 

Le public suisse aura l’occasion d’admirer pour la première fois Patrick Franziska. Depuis quelques années dans l’élite européenne, il n’a jamais pu participer à cause de la limite de 2 joueurs maximum par nation. Ovtcharov et Boll ayant toujours été présent à Montreux, Franziska n’a jamais pu montrer ses talents sur le sol helvétique.

 

L’Allemagne est sans aucun doute la nation dominatrice en Europe en plaçant 5 joueurs et 3 joueuses respectivement dans le Top 20 européen masculin et féminin. Lors des derniers Jeux Olympiques à Tokyo, l’Allemagne a réussi à ramener la médaille d’argent par équipe et le bronze en individuel pour Ovtcharov. Lors des derniers Top 16, les Allemands n’ont rien laissé à leurs adversaires. En 2021, à Thessalonique, avec l’absence d’Ovtcharov, Boll et Solja, on voyait la domination allemande s’éteindre. Pari raté car Franziska et Mittelham l’emportaient. Du côté masculin, il faut même remonter en 2014 pour voir un non-allemand, le Portugais Marcos Freitas, enlever le titre. A noter que ce dernier sera également absent à Montreux cette année, remplacé par le Russe Kirill Skachkov (22e européen et 46e mondial). L’Anglais Liam Pitchford sera également absent de la compétition. Il sera remplacé par le défenseur grec Gionis Panagiotis qui avait fait vibrer le public lors des dernières éditions. Spectacle garanti ! Le Suédois Mattias Falck, vice-champion du monde en 2019, ne pourra pas participer à cause du coronavirus. Son compatriote Truls Moregard, vice-champion du monde 2021, prendra sa place. Avec sa raquette et son jeu atypique, il saura certainement mettre l’ambiance dans la salle du Pierrier. Du côté féminin, Margaryta Pesotska ne pourra pas participer à cause de la situation en Ukraine. La joueuse Hongroise Dora Madarasz la remplace.

 

Un simple coup d’œil sur le palmarès des derniers Top 16 montre l’hégémonie allemande.

 

Année

Lieu

Gagnant

Gagnante

2021

Thessalonique

Patrick Franziska (GER)

Nina Mittelham (GER)

2020

Montreux

Timo Boll (GER)

Petrissa Solja (GER)

2019

Montreux

Dimitrij Ovtcharov (GER)

Petrissa Solja (GER)

2018

Montreux

Timo Boll (GER)

Bernadette Szőcs (ROM)

2017

Antibes

Dimitrij Ovtcharov (GER)

Jie Li (NED)

2016

Gondomar

Dimitrij Ovtcharov (GER)

Shen Yanfei (ESP)

2015

Bakou

Dimitrij Ovtcharov (GER)

Liu Jia (AUT)

2014

Lausanne

Marcos Freitas (POR)

Liu Jia (AUT)

 

Qui pourra donc éviter aux Allemands d’effectuer leur 4ème doublés en 4 ans ?

 

Chez les hommes, ce pourrait être le tour du jeune Slovène Darko Jorgic, 23 ans. Finaliste à Montreux en 2020, il a atteint les quarts de finale à Tokyo en battant notamment le Japonais Harimoto devant son public. Avec un des meilleurs revers du circuit, le Slovène pourrait avoir gagné suffisamment en maturité pour passer le dernier obstacle cette année. Les Suédois Falck et Karlsson, champions du monde de double en 2021 en battant tous les Asiatiques, pourraient également tirer leur épingle du jeu. Emmené par la légende Jörgen Persson, vainqueur de la compétition en 1992 et multiple médaillé aux championnats du monde et d’Europe, la Suède pourrait frapper un grand coup à Montreux. Il ne faudra pas oublier le Français Simon Gauzy, en embuscade, qui fait également partie des favoris.

 

Du côté féminin, le tournoi est également très ouvert et il est difficile de désigner une véritable favorite. Nina Mittelham voudra évidemment imiter sa compatriote Solja en signant la passe de deux. On verra peut-être la Roumaine Szocs remonter sur la table comme après sa victoire en 2018. Sofia Polcanova (AUT) et Ying Han (GER), respectivement têtes de série 1 et 2 vont vouloir montrer la valeur de leur place au classement mondial et remporter leur 1er titre dans cette compétition. Et si c’était l’année de la Suissesse Rachel Moret ? La Vaudoise, victime lors des 3 dernières éditions à Montreux face à Polcanova au 1er tour, espère en tout cas un autre tirage. Forte de son expérience olympique et de sa victoire contre la Hongroise Pota (52e mondiale), Moret, poussée par le public voudra montrer qu’elle a sa place dans ce tournoi.

 

 

Autres articles dans cette édition: