Girls-Ping

Girls-Ping8e week-end national de Ping entre filles à Macolin

Après la longue phase de Corona, un week-end national de Girls-Ping a enfin pu avoir lieu à Macolin le week-end dernier. Des filles de toute la Suisse se sont retrouvées pour s’entraîner, fêter des anniversaires, apprendre des langues et se faire de nouvelles amies.

 

Texte & Photo: Nina Gutknecht

 

Pour la première fois dans l’histoire de Girls-Ping, il y a eu tellement d’inscriptions que toutes les places ont pu être occupées et qu’une liste d’attente a même dû être tenue. Le cap d’un week-end réussi était déjà tracé à l’avance. Les bons augures se sont confirmés sur place et même si la salle du « Fin du monde » n’est pas la plus facile d’accès, ce fut l’un des seuls défauts d’un camp d’entraînement par ailleurs très réussi.

28 filles de toute la Suisse se sont retrouvées samedi devant le bistrot du Grand Hôtel pour deux journées d’entraînement intensif en commun. Après un entraînement de détection le samedi matin, les filles ont été réparties en deux groupes, chacun encadré par au moins deux entraîneurs, afin de pouvoir mieux s’entraîner en fonction de leur niveau et de leurs points forts. Les filles les moins avancées ont passé deux jours sous la direction de Rahel Aschwanden à travailler leurs poussettes et leur service de balle coupée, tandis que les plus fortes ont travaillé avec Nina Gutknecht à jouer les balles lentement et avec rotation, ce qui n’est pas typique pour les filles. Dans les deux groupes, les entraînements se sont déroulés dans une ambiance très studieuse et les participantes se sont bien impliquées dans les exercices ciblés. Pour de nombreuses filles, on pouvait donc déjà constater des progrès le dimanche, une belle récompense pour leur formidable engagement lors des entraînements.

Comme d’habitude, il y avait cette fois-ci encore un travail d’équipe à gérer dans des groupes linguistiquement mixtes, qui devait conduire à ce que les filles établissent un meilleur contact entre elles, quel que soit leur âge ou leur région. L’objectif était de créer de courtes séquences vidéo en groupes de quatre sur les thèmes de l’amitié, du fun au tennis de table, du professionnalisme au tennis de table et de la différence entre les hommes et les femmes au tennis de table. Même si des aspects surprenants et amusants ont été choisis pour les vidéos, en particulier dans le domaine de la différence entre les hommes et les femmes, ceux-ci n’étaient en fin de compte que secondaires. Il était bien plus important que les filles communiquent avec un peu de français, un peu d’allemand et même avec les mains et qu’elles entrent ainsi en contact les unes avec les autres. La Best-of-Video sera bien sûr mise en ligne sur le site de Girls-Ping.

La particularité du week-end Girls-Ping de cette année était que trois des participantes fêtaient leur anniversaire. Cela a provoqué un peu de stress, surtout chez l’organisatrice Nina, car il n’y avait pas de temps prévu pour de grands moments de fête, mais il fallait quand même que les filles puissent vivre un anniversaire agréable et mémorable. Finalement, il y a eu un petit cadeau pour toutes les trois, des ballons d’anniversaire, des chants à tue-tête et beaucoup de congratulations.

Le samedi soir, on a exceptionnellement renoncé à l’entraînement et tout le monde s’est retrouvé au bistrot. Toutes les participantes ont joué ensemble et ont été invitées à réfléchir brièvement à deux phrases sur le week-end et à les noter. Le fait que presque toutes les filles aient écrit qu’elles appréciaient de faire la connaissance de nouvelles filles et de s’entraîner uniquement entre filles nous fait croire que rien ne s’oppose à un 9e week-end national de Ping entre filles dans un avenir proche !

 

Quelques commentaires…

Anja (14 ans) : « J’adore faire connaissance de nouvelles filles. La vue est magnifique. Jouer au ping m’amuse beaucoup ».

 

Lilja (13 ans) : « Je suis venue parce que je voulais en apprendre plus et parce que je trouve les camps d’entraînement très cool. J’ai aussi rencontré beaucoup de filles géniales ».

 

Livia (13): «Je suis là car j’aime le ping, j’aime faire des week-ends entre filles et apprendre à se connaitre même si la langue n’est pas la même. J’ai passé un super week-end avec mes meilleures amies et j’ai bu un super chocolat chaud avec une vue incroyable sur le lac.»

 

Tamina (9 ans) : « Je trouve cool d’être dans une belle chambre. Je trouve cool qu’il y ait autant de filles sympas ».

 

Janina (8 ans) : « C’est la première fois que je participe à un camp de tennis de table. Je suis venue parce que je voulais essayer un camp de ping. J’aime le fait que nous jouons de supers jeux ».

 

Ella (13), Elisa (15), Amélie (15): «Je suis là pour rencontrer des nouvelles personnes, pour appendre à mieux parler allemand, pour passer des bons moments, pour danser, pour avoir la banane. Girls power !»

 

Page d’accueil « Girls-Ping »